Dégat découvert aprés état des lieux de sortie

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2014
- - Dernière réponse : relou
Messages postés
5423
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 3 janv. 2014 à 17:46
Bonjour,

Je loue ma maison, le 30/12 les locataires sont partis et ont fait l'état des lieux de sortie. Le 02/01, les nouveaux locataires sont entrés dans la maison et ils ont fait à leur tour l'état des lieux pour rentrer dans la maison avec la régie.
Or suite à cet état des lieux, la régie m'écrit en me disant qu'un cheneaux de la maison est bouché et qu'il faut faire intervenir quelqu'un. L'entretien des cheneaux étant au locataire, je leur réponds que les travaux devront etre retenus de la caution du locataire sortant.
La régie me réponds alors, que lors de l'état des lieux de sortie, il ne pleuvait pas et que donc ils n'avaient pas pu s'en apercevoir. Donc, c'est à moi à payer.
comment puis je m'en sortir, car ce n'est ni à moi , ni au nouveau locataire à payer pour les anciens locataires.
en espérant avoir était assez clair.
merci par avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2014
1
1
Merci
L état des lieux de sortie a été effectué par la régie, qui me réponds que comme lors de l état des lieux, il ne pleuvait pas, ils n ont pas pu le voir. Et donc en gros c est à moi de payer.
N y a t il pas après un état des lieux de sortie, un laps de temps durant lequel on peut se rendre compte de pb qui n était pas visible durant l EDL?

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23559 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

relou
Messages postés
5423
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2018
1945 -
Non ,des que les 2 parties ont signés l'edl de sortie l'on ne peut plus rien imputer d'autre que ce qui est noté sur cet edl au locataire sortant.
Commenter la réponse de caillou988
Messages postés
684
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2019
141
1
Merci
Retournez vous éventuellement contre l'agence qui a mal fait l'état des lieux. Vous payez pour un service il doit être correctement réalisé. Vous ne pouvez plus rien contre les anciens locataires. Sinon trouvez une solution à l'amiable avec les nouveaux locataires ou fais le vous même.

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23559 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

GrandCaribou
Messages postés
26179
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2019
6180 -
Absolument ! :)
Commenter la réponse de zobrak
Messages postés
26179
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2019
6180
0
Merci
Bonjour,

Le problème n'ayant pas été relevé sur l'EDL de sortie, il ne peut pas être porté à charge des locataires sortants.

Il reste donc bien à votre charge car vous devez un logement en bon état de fonctionnement à vos nouveaux locataires.

Cordialement
Commenter la réponse de GrandCaribou
Messages postés
684
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2019
141
0
Merci
Bonjour.
Qui a fait cet état des lieux de sortie avec les locataires ?
Commenter la réponse de zobrak
Messages postés
25465
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 août 2019
6685
0
Merci
Bonjour GrandCaribou,
je ne suis pas tout a fait d'accord !!!.... L'entretien des chéneaux incombent normalement au bailleur tandis que le locataire a pour obligation d'en assurer leur nettoyage régulier (s'ils sont accessibles facilement par une échelle) pour que les eaux pluviales puissent s'évacuer sans difficulté.

En cas de détérioration ou de fuite des chéneaux, le locataire n'a qu'un devoir à remplir, c'est d'en avertir le bailleur. Le bailleur doit dès lors s'acquitter de son devoir, c'est d'effectuer les réparations nécessaires afférentes aux chéneaux

Décret 87-713 du 26/08/87
2. a) Exploitation et entretien courant :
Opérations de coupe, désherbage, sarclage, ratissage, nettoyage et arrosage concernant :
- les allées, aires de stationnement et abords ;
- les espaces verts (pelouses, massifs, arbustes, haies vives, plates-bandes) ;
- les aires de jeux ;
- les bassins, fontaines, caniveaux, canalisations d'évacuation des eaux pluviales ;
- entretien du matériel horticole ;
- remplacement du sable des bacs et du petit matériel de jeux.

Donc, pour moi, si le locataire n'a pas nettoyé les chéneaux régulièrement, qu'ils se sont bouchés, le bailleur est en droit de les faire nettoyer et de lui répercuter la facture ...

Mais attendons l'avis d'autres contributeurs et trices...

Cordialement
zobrak
Messages postés
684
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2019
141 -
Caillou nous informe Que le cheneau est simplement bouché. C'est donc bien de l'entretien locatif.
GrandCaribou
Messages postés
26179
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2019
6180 -
Bonjour Maylin,

Jamais je n'ai indiqué que ce n'était pas une obligation des locataires sortants... je maintiens juste que la facturation à ce stade n'est plus possible car l'EDL de sortie ne le mentionne pas et la loi n'impose pas de fournir un justificatif comme pour la chaudière. Donc de l'entretien oui, à charge du locataire oui, mais s'il ne le fait pas, c'est à l'auteur de l'EDL de remarquer ce genre de choses.

Aujourd'hui, deux solutions : soit le locataire sortant accepte de payer à l'amiable soit c'est bien le bailleur qui prend à sa charge !

Meilleurs voeux :)
Commenter la réponse de maylin27
Dossier à la une