Peut ton vivre toute l'année dans un camping car

Fermé
Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 15 août 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2014
-
Messages postés
694
Date d'inscription
samedi 7 juin 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
-
Bonjour,
je voudrais savoirs nous nous somme sépare avec ma femme et je lui et laisser la maison et moi je vie dans un camping car toute l'année pour les impôts comment sa fonctionne merci de me repondre.

4 réponses

Messages postés
37794
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2022
338
bonjour

le camping car est sur le terrain ou se trouve la maison ou il est situé sur un autre terrain ?
8
bonjour, Par définition, un camping car ça bouge, même tous les jours à certaines périodes, et beaucoup plus qu'une caravane.

Il faudrait que Monsieur garde une adresse de toutes façons.

Le mieux serait de se renseigner au centre des impôts.
1
Messages postés
113932
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 481
Bonjour

Avoir une boite à "courrier du voyageur"

https://www.courrier-du-voyageur.com/boite-postale/

Vous n'avez plus de domicile fixe. Il serait possible de recevoir votre courrier au camping, par exemple, ou à la poste (poste restante).
Pour plus de liberté, vous pouvez demander à un ami ou un parent de recevoir votre courrier à son adresse, et de vous avertir des courriers importants.

Pour autant, il n'aura pas à vous inclure dans son foyer fiscal pour le calcul des impôts, des allocations familiales ou des aides personnalisées au logement (APL).

Autre solution: passer par une entreprise de service (http://courrier-du-voyageur.com). Moyennant un abonnement (entre 10 et 50 euros/mois), vous pourrez suivre la réception de votre courrier via Internet, et demander la ré-expédition ou le scan des courriers importants. Egalement, il est ainsi possible de demander le transfert des chèques reçus vers votre banque.

CCAS: Les centres communaux d'action sociale peuvent aussi domicilier votre courrier, et ce gratuitement. Ils sont souvent situés dans les mairies.


++
1
Messages postés
694
Date d'inscription
samedi 7 juin 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
152
Bonjour,


Source :
https://www.camping-car-club-sud.com/uploaded/reglementation-pour-les-camping-cars.pdf
Extrait (page 16) :

<< Est-il permis de vivre en permanence dans un camping-car ?
-
Rien n'interdit de vivre continuellement à bord d'un camping-car. Toutefois, il faut savoir que celui-ci ne peut pas être considéré comme lieu de résidence principale
-
En conséquence, il faut soit conserver une adresse de domicile, soit faire établir un livret de circulation
-
Pour obtenir ce document permettant à son détenteur d'être rattaché à la commune de son choix, il faut effectuer des démarches auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture dont dépend la commune choisie, en présentant une pièce d'identité, trois photos d'identité et des justificatifs de ressources (bulletins de salaire, titre de pension).
Commentaire :
Faute de conserver un vrai domicile, le mieux est de se faire domicilier chez un membre de la famille ou chez un ami, qui pourra éventuellement faire suivre le courrier.
Il faut savoir que certaines garanties d'assurance du véhicule, liées par exemple à un crédit de financement, peuvent être invalidées lorsque le camping-car est utilisé tous les jours de l'année. >>

Voir aussi :
https://www.alliance-habitat.com/blog/immobilier-loi-et-juridique/3576-un-mobil-home-comme-residence-principale-est-ce-legal/#ixzz3ASGoAUDS

http://www.habiter-autrement.org/14.juridique/04_legis.htm

Bien cordialement.
1