Trop perçu

Sylvie - 12 août 2014 à 19:37
 Sylvie - 12 août 2014 à 23:31
Bonjour,
J'ai un gros problème , j'ai déclaré mes intérêts pour ma maison pendant 5 ans mais suite à une séparation ils se sont aperçus que je m'étais trompé dans mes calculs et j'ai trop perçu durant 5 années de 2009 à 2014 . Je vais avoir, je pense une somme conséquente à rembourser (environ 4000 euros un peu moins). Je vis seule avec mes 2 enfants , je travaille avec un revenu modeste et je n'ai pas cette somme. Comment puis je faire pour rembourser? y at-il des recours? Je suis désespérée mais de bonne foi car je reconnais mon erreur, pourquoi ne s'en sont ils pas aperçus avant? Merci de votre aide

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
12 août 2014 à 20:45
Avez vous eu une proposition de rectification ( lettre n° 2120 référencé en haut à droite ) ? un avis rectificatif ?

si la réponse est non, les années 2009 et 2010 incluses ne seront pas rectifiées.
2011 est rectifiable jusqu'au 31/12/2014

Comment puis je faire pour rembourser?
Déjà il faut attendre l'avis rectificatif ( pas avant dec /janv si la réponse à la 1ere question était non)

y at-il des recours?
Uniquement sur les éventuelles pénalités.
si c'est une somme que vous n'auriez pas dû avoir, vous devrez la rembourser
Vous pourrez toujours demander un échéancier lorsque vous aurez reçu l'avis rectificatif

Je suis désespérée mais de bonne foi car je reconnais mon erreur, pourquoi ne s'en sont ils pas aperçus avant?
Votre bonne foi ne sera pas remise en cause, les erreurs sont tjs possibles.
c'est un système déclaratif donc l'administration croit aveuglement ce que le contribuable demande et éventuellement un dossier est contrôlé (ce qui est votre cas)
Il parait normal de rétablir la situation par rapport au droit.

Maintenant si vous avez rien reçu, vous pouvez faire des déclarations rectificatives pour 2011 à 2013, vous échapperez ainsi aux intérêts de retard puisque la rectification viendra de vous et non de l'administration
Pour celle de 2013 , vous pouvez la faire en ligne depuis votre compte fiscale car ayant internet , je suppose que vous avez fait votre dernière déclaration en ligne ( et non en version papier)
0
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont bien été utiles
0