Droits locataires Français en Belgique

Zackarton Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014 - 12 août 2014 à 13:58
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 12 août 2014 à 14:49
Bonjour, a tous et merci d'avance de prendre le temps de vous penchez sur mon problème, voilà moins d'un an que j'occupe mon logement en Belgique ( je suis français et ma compagne est belge ),
Je l'ai pris avec ma compagne a la date du premier décembre.
Tout allait bien jusqu'à ce que récemment je perde mon emploi et que ma compagne sombre en dépression, nous avons alors décidé voyant les fins de mois difficiles de proposer a notre propriétaire de lui proposer quelqu'un pour reprendre notre bail, nous voyant dans l'incapacité a long terme de subvenir au loyer.

Il nous a alors recommandé de lui envoyer notre renom pour pouvoir commencer a lui présenter des potentiels locataires dignes a ses yeux de faire office de candidats idéals...

Seulement l'agence a elle aussi organisée des visites et c'est un candidat intéressé par l'agence qui serait susceptible de reprendre, or, après conversation avec mon bailleur il m'annonce que je vais devoir payer les frais d'agences, l'état des lieux de sortie et celui d'entrée du prochain locataire, mes questions sont donc les suivantes:

Peut il légalement me demander de régler l'état des lieux du locataire qui suit ?

A t'il le droit de me soutenir qu'une reprise de bail est trop compliqué a ses yeux et que malgré notre situation financière plus que précaire refuser catégoriquement tout idée d'arrangement ?

J'attends vos réponses dans les plus brefs délais, je vous remercie par avance du temps consacré a mon affaire, je suis désemparé et sans aide, je ne connais pas vraiment les subtilités de la loi belge ...

4 réponses

bonjour :

La loi qui s'applique c'est la loi du pays, peu importe que vous soyez français.

Il faudrait connaître la législation belge, que la plupart des contributeurs ne connait pas. ça me paraît quand même un peu beaucoup toutes ces exigences.

Essayez de chercher s'il n'y a pas un syndicat des locataires ou une association de défense des locataires que vous pourriez contacter et qui vous informerait exactement de vos droits.

Il doit malgré tout y avoir un préavis pour quitter un logement.

Parlez-en à une assistance sociale, elle pourra certainement vous informer.
1