Décès d'enfant

fifi2208 - 11 août 2014 à 13:46
Ysabe_l Messages postés 12605 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 janvier 2025 - 11 août 2014 à 14:52
Bonjour,
Démarche difficile que je me décide à faire, je passerai sur le vécu de toutes ces années, que les personnes ayant vécu cela comprendront.
Mon fils est décédé en février 1985 lors d'un transport en ambulance (sur le périphérique) car le véhicule est tombé en panne, il s'agissait d'un nouveau né en couveuse, transféré de Necker au Plessis Robinson pour être opéré, et je souhaiterai aujourd'hui porter plainte contre cette société, car à l'époque le médecin nous a dit ces faits, et nous étions jeunes et trop traumatisés pour entreprendre cela. quelqu'un pourrait il m'aider pour me dire comment m'y prendre, puis-je récupérer le dossier médical? comment faire?

Je remercie d'avance les personnes ayant traversé ce calvaire de m'aider.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12605 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 janvier 2025 8 689
11 août 2014 à 14:52
Bonjour,

A l'époque les dossiers médicaux étaient conservé pour une durée de 30 ans, mais depuis 2009 ils ne sont conservés que 10 ans, le dossier concernant votre enfant a donc probablement été détruit. Vous pouvez toutefois vous adresser à l'hôpital pour leur demander s'ils l'ont encore.

Dans votre cas je ne sais pas si c'est l'hôpital de départ ou celui d'arrivée qui a le dossier, à priori celui d'arrivée si votre fils y est finalement arrivé même s'il était sans vie, mais contactez les deux pour mettre toutes les chances de votre côté.

Voilà des informations sur votre demande : https://www.hopital.fr/Droits-demarches/Vos-droits/Les-droits-de-l-usager/L-acces-aux-informations-de-sante-dossier-medical

Dans tous les cas vous ne pourrez pas porter plainte, le délai de prescription étant de 10 ans et le décès de votre fils ayant eu lieu il y a 29 ans. Mais demander le dossier médical vous permettra à vous d'en savoir plus sur les conditions de ce drame.
0