Président SAS souhaitant se séparer d'un actionnaire

st_sas Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014 - 8 août 2014 à 14:50
st_sas Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014 - 12 août 2014 à 09:00
Bonjour,
Nous avons créés avec une connaissance une SAS il y a un peu plus d'un an.
Le collègue, dirigeant de sa propre EURL alors en difficulté financière m'a laissé le rôle de président de cette SAS.
Il n'apparait d'ailleurs dans les statuts de la SAS qu'en tant qu'actionnaire.
Il a 50% des actions et j'ai 50% des actions.
Le business de son EURL reprenant il ne s investit plus du tout dans la SAS depuis plusieurs mois.
Après lui avoir demander ses plans pour les prochains temps et sans aucune nouvelle depuis plusieurs semaines je reste motivé pour tenter de régler cette situation à l'amiable.
Néanmoins je préfère prendre les devants et me renseigner dés à présent sur les possibilités pour se séparer de cet actionnaire.

Merci d'avance
Bien cordialement

5 réponses

Bonjour


Que voulez-vous faire à part lui proposer de lui racheter ses actions ??
Vous ne pouvez pas contraindre un actionnaire à être actif.
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
8 août 2014 à 15:08
Bonjour,

Le pire dans un actionnariat c'est le 50/50.

Vous n"avez aucun moyen de vous séparer d''un actionnaire à égalité de parts sauf si celui-ci en fait la démarche............en vous vendant ses parts !

Cdlt
0
st_sas Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014
8 août 2014 à 15:15
Bonjour,

Initialement il n'était pas prévu qu'il soit simple actionnaire, nous étions 2 a monter ce projet et donc 2 à travailler dessus en plus d'avoir été 2 à investir pour créer le capital initial.
Aujourd'hui la situation est toute autre et il n'est pas "actif" du tout.

Si je lui propose de racheter ses parts à leur valeur initiale il va nécessairement répondre négativement en exposant une valeur plus importante étant donné le potentiel ou est il "obligé" d'accepter l'offre ?
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
8 août 2014 à 15:22
Aujourd'hui la situation est toute autre et il n'est pas "actif" du tout,.
C'est ce que l'on appelle un actionnaire passif

est il "obligé" d'accepter l'offre ?
Non c'est lui qui estime la valeur de ses parts et si vous refuser il peut les proposer à une autre personne susceptible d'être intéressée par celles-ci
0
bonjour

vous êtes rémunéré en tant que président ? et votre actionnaire est il rémunéré pour son travail ? quel est son statut au sein de l'entreprise en dehors de sa qualité d'actionnaire?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
st_sas Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014
12 août 2014 à 09:00
bonjour,

ni l'un ni l'autre n'est rémunéré car la stratégie de "notre" Jeune Entreprise Innovante actuellement en phase de développement est de favoriser les salariés et les prestations externes.
Dans les statuts initiaux nos 2 noms apparaissent comme "signataires constituant" la société, ensuite son nom apparait de nouveau dans les parts/montant d'actions et c'est tout.
0