Père décédé il y a 30 ans. Quel notaire consulter ?

Kristen1 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2014 - 8 août 2014 à 05:47
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 août 2014 à 07:59
Bonjour,
Mon père est mort il y a 30 ans. Je suis sa seule enfant. Sa deuxieme femme a la moitié en pleine propriété et la moitié en usufruit. De même pour moi.

Je n'ai aucun contact avec cette dame et j'habite a l'étranger. Elle refuse de me parler au telephone.
A sa mort, je me demande qui va me contacter ?

J'ai donné mes coordonnées au notaire qui a fait la succession il y a 30 ans mais je ne sais pas si c'est le même notaire qui sera au courant du décès.

Comment les choses se passent ils en France ? Je ne veux pas être oubliée dans cette succession !
Merci pour vos reponses et conseils.
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
8 août 2014 à 07:04
Comment les choses se passent ils en France ?
L'héritier concerne doit saisir un notaire pour régler la succession.
N"étant pas l'héritière de cette personne vous ne pourrez intervenir et n'avez pas à intervenir.
Ce n'est pas pour cette raison que vous serez spoliée de vos droits acquis dans la succession de votre père.
Personne ne peut vendre ces droits à votre place.

A sa mort, je me demande qui va me contacter ?
Personne, surtout si personne ne connaît votre existence dans la famille de cette personne ou ne connaît vos coordonnées géographiques.
Vous devez y parvenir par vos propres moyens à trouver parmi vos relations en France.

Je ne veux pas être oubliée dans cette succession !
Vous ne serez pas oubliée puisque vous n'êtes pas concernée par cette succession.
Pour les héritiers de cette personne vous n'existez pas en qualité d'héritière mais seulement en celle de coindivisaire s'ils sont au courant de la situation.
0
Kristen1 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2014
10 août 2014 à 00:42
Merci pour votre réponse, Condorcet.

Ce n'est pas très encourageant. Je n'ai aucun contactes en France qui connaissent cette dame.

Comment ses heritiers (elle n'a pas d'enfants et je n'ai aucune idée qui seront ses heritiers) peuvent -ils me contacter ? Puisque j'ai droit a la moitié en usufruit et la moitié en pleine propriété, il faudra bien que le notaire pris par les héritiers puisse me contacter?

Est-ce que tous ces papiers de succession faites en 1983 sont enregistrés quelque part ?
Je suis vraiment très inquiète parcequ'il y a 3 propriétés et que je devrais en heriter de la moitié. Je ne connais pas les heritiers et ils ne me connaissent pas. C'est une drole de situation. Si vous avez des suggestions, je vous en serais très reconnaissante.
Merci encore pour vos conseils.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
10 août 2014 à 07:59
Puisque j'ai droit a la moitié en usufruit et la moitié en pleine propriété,
Non, la moitié en nue propriété, la moitié en pleine propriété.

il faudra bien que le notaire pris par les héritiers puisse me contacter?
Vous connaissez déjà quel notaire va régler la succession pour anticiper et vous faire connaître pour le cas où...............?

Est-ce que tous ces papiers de succession faites en 1983 sont enregistrés quelque part ?
Ce ne sont pas des "papiers" mais des "actes notariés" publiés dans les Conservations des Hypothèques dont dépendent les immeubles.

Pour être renseigné sur l'évolution de la situation et de la disparition de cette personne renseignez-vous régulièrement auprès de la mairie de son domicile.
C'est votre seule solution.
0