Donation de parents pour leur fils et petit fils

basque77 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 - Modifié par 00lina00 le 8/08/2014 à 13:17
roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 8 août 2014 à 09:27
Bonjour,
Mes parents très âgés, voudraient effectuée les démarches pour la donation pour leur fils et petit fils devant le notaire de leur propriété.
1- Je suis fils unique.
2- moi je veux que je ce sois mon fils qui soit l'héritier.

Donc je vous demande qu'elle sont les modalités à effectuer ?
Pouvez vous m'expliquer avant de prendre RDV chez un notaire.

1-faut-il faire l'estimation de la propriété par une agence avant d'aller chez le notaire ?
2-quel est le coût de la donation de ces 2 donations ?
Bonne réception de la présente en attendant de vous lire.
Cordialement.
tél: Coordonnées effacées par la Modération
mail: Coordonnées effacées par la Modération

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
8 août 2014 à 09:27
moi je veux que je ce sois mon fils qui soit l'héritier.

Une donation est une transmission à titre gratuit, une succession conduit aussi à une transmission à titre gratuit.

Mais une donation n'équivaut pas à une succession.

Votre fils ne pourrait avoir la qualité d'héritier de votre père que si vous étiez décédé.

donation pour leur fils et petit fils

A qui vos parents veulent ils donner leur bien : à vous même où à votre fils ?

Avez vous d'autres enfants ?

Quel âge à votre fils ?

Quel est la consistance du patrimoine de vos parents ?

Une donation grand parent à votre fils n'est pas forcément le bon plan. Si vous pouviez répondre aux questions ci dessus on y verrait déjà plus clair.

P.S. Vous devriez éviter de mettre votre mail et votre n° de tel perso en ligne.
0