Location sans bail et pbs avec proprio

ostraline Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2020 - Modifié par ostraline le 4/08/2014 à 01:57
ostraline Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2020 - 6 déc. 2014 à 22:26
Bonjour,

Je suis en location sans bail depuis 2011 car les proprios (amis d une amie) n'ont jamais voulu m'en faire un.
Ils avaient des conditions que j ai toujours respectées notamment de les payer en liquide sans quittance bien entendu!!!
1 an après mon entrée dans les lieux ils m'augmentent de 100euros le loyer sans motifs concrets.
N'ayant pas les moyens de trouver un autre logement j'ai cédé.

Sauf que depuis qqtps les rapports se sont dégradés car ils ne veulent pas me faire des attestations de logements (même des attestations d'hébergement à titre gratuit) et me demandent de partir si je ne paie plus mes loyers (car la différence de 100euros entre le montant du loyer initial et maintenant correspond à quelques mois de loyers)

Ont-ils le droit de me mettre la pression comme ça?

J'ai l'impression qu'ils veulent juste récupérer les sous du loyer mais sans locataire en place car du coup j'ai des problèmes pour mes papiers administratifs car je n'ai aucun document qui prouvent mon lieu de résidence.

Quels sont mes recours?

Mille Merci par avance

20 réponses

Bonjour,


Et bien apprenez que vous avez un contrat de location. Le simple fait qu'il n'est fait signé aucun contrat ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, le contrat est établit du seul fait que vous payez un loyer.

Vous pouvez prévenir la brigade financière, les finances publiques car ils perçoivent de l'argent sans déclaration.

Refusez de leur donner l'argent en liquide, faites des virements bancaires ou des mandats avec votre nom apparent.
Vous pouvez changer la serrure de votre logement, car vous êtes chez vous.
Avez-vous des factures à cette adresse ?
Avez-vous des traces écrite de la location ou de la demande de payer en liquide ?
Gardez tous vos relevés de compte avec les sommes exactes que vous avez retrié.

Puisque le bail est verbal, ils ne peuvent pas réviser le loyer article 17-1 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989.
Refusez l'augmentation de loyer de 100 euros.

Saisissez le Tribunal d'instance sans attendre avec toutes preuves, factures de téléphone à cette adresse, pièce d'identité, tous les courriers qui arrivent à cette adresse, relever d'identité bancaire depuis que vous vivez là pour prouver que vous retirez la somme exacte de votre compte tous les mois, revendiquez l'article 3 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
« Chaque partie peut exiger de l'autre partie, à tout moment, l'établissement d'un contrat conforme au présent article ».

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069108




Cordialement.
10
ostraline Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2020 7
19 août 2014 à 17:34
Bonjour Fée Morgane.
Je vous remercie pour tous vos conseils.
J'ai effectivement suivi vos conseils : envoyé une LRAR pour lui exiger un bail écrit et refuser l'augmentation des 100euros/mois. Il ne va pas chercher la LRAR.
J'ai également fait une "main courante" à la gendarmerie car il coupe les compteurs Eau et EDF à sa guise et fait des menaces pour que je quitte les lieux. J'ai vu également un huissier pour qu il constate les coupures edf et eau mais il m'a dit qu'à ce stade il ne pouvait intervenir,que ma LRAR etait parfaite et qu'il fallait saisir le TI avec les preuves -comme vous me l avez conseillé. Et que le proprio devait me reclamer le loyer par LRAR. Dans l'attente d un bail écrit, j etais en droit de ne plus payer.
Donc, affaire à suivre... mais je tenais à vous remercier et donner les retours de ma situation si cela peut servir à d'autres personnes dans mon cas.
Bien à vous.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 19/08/2014 à 18:15
Bonsoir Ostraline,

Personnellement, je vous déconseille de ne plus payer vos loyers, faites comme la Fée vous l'a conseillé : par mandat, par virement ou par chèque mais continuez à payer, vos loyers font partie de ce qui constitue la preuve de votre location et face à un juge, vous aurez du mal à expliquer que vous voulez qu'on considère que vous louez si vous ne payez pas vos loyers.
0