Création e-commerce

Delia13980 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014 - 3 août 2014 à 22:41
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 - 4 août 2014 à 10:41
Bonsoir, je suis en congé parental pour 6 mois, je ne pourrais reprendre mon travail a la fin car cela devient inintéressant pour moi (contrat de 28h-essence-garderie-nounou hors des ouverture de la crèche...)
Du coup je voudrais me lancer dans la création d'un e-commerce de vêtements.
.
Statut ae je pense le plus simple et le plus intéressant?
je ne cherche pas (car j'ai bien compris impossible) à faire des gros sous mais à me tirer un salaire pour ne pas vivre uniquement sur celui de mon mari.

Malgré toutes mes recherches sur différents sites je n'arrive pas à trouver clairement combien je vais devoir payer et du coup calculer ce que je vais pouvoir me donner en salaire net au final.

Des conseils? des aides possibles?
et si derrière je souhaite ouvrir un traiteur ambulant quel statut devrais je avoir?
je devrais avoir deux statuts ou un seul pour les deux?

SVP aidez moi!

Deja je crois devoir attendre la fin de mon clca pour la créer sinon les indemnités de la Caf me passeront sous le nez...

Merci à tous pour vos réponses, vos conseils, votre vécu...

1 réponse

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
4 août 2014 à 08:48
Bonjour,

(...) je ne cherche pas (car j'ai bien compris impossible) à faire des gros sous mais à me tirer un salaire

Dans une Entreprise Individuelle, on ne fait pas un salaire, mais un bénéfice qui est le résultat de la différence du Chiffre d'Affaires d'où sont déduits tous les frais, achats , taxes, charges sociale et fiscale.

En AE, vous payez vos charges sociale et fiscale sur votre CA, sans possibilité de déduction de vos frais, achats etc..

Vous pouvez cumuler deux activités en AE, vente e-commerce et snack. Mais cette dernière activité nécessite un investissement conséquent. Que vous ne pourrez pas récupérer par ce régime. Il est peu probable que vous rentiez dans vos frais.

cdt
0
Delia13980 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014
4 août 2014 à 09:30
Bjr,

merci pour votre réponse.

En effet je n'ai employé le bon terme "salaire" voulant dire l'argent qu'il me restera après avoir retirétoutes les taxes, cotisations et aautres qu'il me faudra payer.

Oui le souci vient de cette différence de non déduction ses achats ce qui vient à ne pas faire de stocks et de commander en fonction de mes commandes.

Dans une EI les taxes sont beaucoup plus élevé et si je ne fais pas de ventes oy suffisamment je suis quans même taxé par l'État.

Dis je une bêtise?

Un conseil? quel choix feriez vous? Le moins risqué est bien l' AE mais j'ai luqu'avec 80000 euros de CA (plafond autorisé en AE) je ne me dégagerai que le smic...

Merci.
0
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
4 août 2014 à 10:41
82.200€ est le plafond du CA en AE , et une très large majorité ne dégagent pas un bénéfice net supérieur à 1000€/mois.

Créer une entreprise est un engagement sérieux , les risques sont nombreux, S'engager sans préparation ; plan d'affaires, plan de trésorerie, bilan prévisionnel, peut vous conduire au désastre financier.

Si vous avez une idée, de votre CA envisagé, il existe une simulation des régimes EI et AE , pour les charges et le bénéfices possibles , à l'aide du lien ci-dessous :

http://www.experts-comptables.fr/csoec/Focus-bases-documentaires/Auto-Entrepreneur/Simulateur-Auto-Entrepreneur-version-entreprise

Vous verrez qu'il existe une idée reçue tenace.
0