Choix spécialité école d'ingénieur

shipmid Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014 - 2 août 2014 à 21:55
 La Fée Morgane - 6 août 2014 à 01:20
Bonjour,

Je suis étudiant en école d'ingénieur. Cette école refuse de me prendre dans la spécialité que je demande. La situation est un peu spéciale et c'est pourquoi je sollicite vos conseils.

Je suis parti cette année en césure (validée par mon école) dans la Marine Nationale. J'étais en mission lors du recrutement dans les différentes spécialités (en janvier): je n'ai pas pu postuler. J'ai donc effectué les démarches à l'issue de la mission (en avril). L'école m'explique que toutes les places ont été prises dès janvier.

Pourtant les professeurs de la spécialité en question souhaitent me prendre étant donné la qualité de mon dossier. De surcroît, l'école nous a mis au courant des dates de recrutement alors que j'étais déjà parti en mission, il était donc très difficile d'anticiper cette situation.

J'envisage un recours administratif. Qu'en pensez-vous? La Direction de l'école respecte les quotas votés par le Conseil d'Administration, mais leur décision va à l'encontre du bon-sens... J'ai de mon côté le soutien des professeurs et les documents officiels prouvant que j'étais en mission en Janvier.

D'avance merci.

2 réponses

Bonjour,

L'École n'est pas responsable de votre mission !
Sauf si cette dernière faisait partie de votre formation.

Si vous n'étiez plus membre de l'école pendant votre mission, l'école n'était donc plus tenue de vous prévenir nominativement. C'était à vous de vous renseigner et de faire les démarches nécessaires.

De plus, votre école est-elle publique ou privée ?
Parce que privée, le tribunal administratif n'est plus concerné.

Salut !
0
shipmid Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014
4 août 2014 à 17:10
J'ai payé les frais d'inscription pendant la césure, je faisais donc toujours partie des membres de l'école. Et il s'agit d'une école publique.

Merci de votre réponse.
0
Bonjour,

Si vous étiez membre de l'école, cette dernière était donc tenue de vous informer, c'est une faute administrative qui ne vous ait pas imputable.
Il vous faut la preuve de les avoir informés de ce que vous dénommez : Césure, leur accord à cela, et que vous vous étiez inscrit pour l'année entière.

Un référé-liberté auprès du tribunal administratif, le juge à 24 heures pour se prononcer, pour violation d'une liberté fondamentale, l'accès aux études et à une formation voulue, choisi.
Il vous faudra la preuve d'avoir tenté de négocier avec l'école d'ingénieurs, vos RAR, ou leur réponses, voire les 2, et qu'elle a refusée.
Ce sera à l'école d'apporter la preuve qu'elle vous a informée.

Mais plus le temps passe, moins vous pourrez faire de référé-liberté, car c'est le caractère d'urgence que prend en compte le référé-liberté, il vous faudra donc faire un référé contre un abus d'autorité et sur le fait que l'on vous a empêché d'exercer votre droit.

Salut.
0