Vente à distance ?
SeiferX
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2014
-
31 juil. 2014 à 21:20
SeiferX Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014 - 9 août 2014 à 13:18
SeiferX Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014 - 9 août 2014 à 13:18
2 réponses
jmp59
Messages postés
29298
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 791
31 juil. 2014 à 22:30
31 juil. 2014 à 22:30
Bonjour,
Y a pas que Google et Yahoo. Il y a aussi Wikipédia
La vente à distance (VAD) est une technique de vente qui permet au consommateur, en dehors des lieux habituels de réception de la clientèle, de commander un produit ou de demander la réalisation d'un service.
Ceci est une définition « commerciale », d'un point de vue juridique ; l'utilisation d'un outil de télécommunication est un des critères de qualification de l'opération ; cela permet de la distinguer de la vente par démarchage.
Code de la consommation - Article L121-16 1°
Y a pas que Google et Yahoo. Il y a aussi Wikipédia
La vente à distance (VAD) est une technique de vente qui permet au consommateur, en dehors des lieux habituels de réception de la clientèle, de commander un produit ou de demander la réalisation d'un service.
Ceci est une définition « commerciale », d'un point de vue juridique ; l'utilisation d'un outil de télécommunication est un des critères de qualification de l'opération ; cela permet de la distinguer de la vente par démarchage.
Code de la consommation - Article L121-16 1°
SeiferX
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2014
1 août 2014 à 14:57
1 août 2014 à 14:57
Je connaissais déjà la définition wikipédia, c'est un bon site pour la culture générale mais je ne peux pas m'appuyer dessus en terme de définition juridique pour mon activité professionnelle ^^.
Merci pour cet extrait de l'article 121-16 du Code de la consommation =)
Si je m'en tiens à cette définition :
- Tout contrat conclu entre un professionnel et un consommateur dans le cadre d'un système organisé de vente ou de prestation de services à distance (c'est mon cas puisque je suis auto-entrepreneur),
- sans la présence physique simultanée du professionnel et du consommateur (c'est le cas lorsque le client voit mon catalogue de produits via mon site),
- par le recours exclusif à une ou plusieurs techniques de communication à distance (contact par email et par mon site),
- jusqu'à la conclusion du contrat (c'est là où ce n'est pas tout à fait le cas puisque mon client me contacte via le site puis je met en place une rencontre en personne et c'est là qu'est conclue la transaction ainsi que le paiement)
En ces termes, je pense que je peux ne pas être assujetti aux règles juridiques s"appliquant aux ventes à distance.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée à vous ;)
Merci pour cet extrait de l'article 121-16 du Code de la consommation =)
Si je m'en tiens à cette définition :
- Tout contrat conclu entre un professionnel et un consommateur dans le cadre d'un système organisé de vente ou de prestation de services à distance (c'est mon cas puisque je suis auto-entrepreneur),
- sans la présence physique simultanée du professionnel et du consommateur (c'est le cas lorsque le client voit mon catalogue de produits via mon site),
- par le recours exclusif à une ou plusieurs techniques de communication à distance (contact par email et par mon site),
- jusqu'à la conclusion du contrat (c'est là où ce n'est pas tout à fait le cas puisque mon client me contacte via le site puis je met en place une rencontre en personne et c'est là qu'est conclue la transaction ainsi que le paiement)
En ces termes, je pense que je peux ne pas être assujetti aux règles juridiques s"appliquant aux ventes à distance.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée à vous ;)
homair,73
Messages postés
837
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2022
223
2 août 2014 à 07:49
2 août 2014 à 07:49
Suivant votre explication, on se rapproche plutôt du démarchage à domicile, Votre contact mail n'étant qu'une prise de rendez-vous.
SeiferX
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2014
4 août 2014 à 16:14
4 août 2014 à 16:14
Oui mais le client m'a déjà donné une idée du type de produit qu'il désire avant notre rendez-vous en fait. C'est lors de notre rendez-vous que nous définissons exactement le produit en question (ses composants, sa puissance, son utilisation etc).
ECSION
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2014
4 août 2014 à 19:21
4 août 2014 à 19:21
Bonjour,
Je vous transmets le lien suivant : www.droit-notic.com/pdf/vad.pdf
Sinon, vous pouvez joindre la fevad (fédération des entreprises de vente à distance).
Cdt,
Je vous transmets le lien suivant : www.droit-notic.com/pdf/vad.pdf
Sinon, vous pouvez joindre la fevad (fédération des entreprises de vente à distance).
Cdt,
SeiferX
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2014
9 août 2014 à 13:18
9 août 2014 à 13:18
Je pense avoir ma réponse mais la fevad n'a pas été d'une grande utilité.
Merci à tous pou vos réponses,
Passez un bon week end =)
Merci à tous pou vos réponses,
Passez un bon week end =)