Règlement en 4 fois sans frais

mentalo31 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 - Modifié par BmV le 30/07/2014 à 11:10
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 31 juil. 2014 à 19:51
Bonjour

Est-ce qu'un règlement en 4 fois sans frais est considéré comme un crédit à la consommation, car le premier prélèvement est fait de suite en CB et le reste en prélèvement ?
je pose cette question, car j'ai un magasin de vente de moto.
j'ai vendu un véhicule d'occasion, sur le bon de commande j'ai inscrit paiement en 4 fois, le client réfléchi, et paye un acompte en CB et me dit qu'il soldera en espèces au lieu de 4 fois en CB, je n'ai pas réédité le bon de commande et inscrit à la main, solde en espèces à la réception. 3 jours plus tard, je reçois un recommandé, annulant la commande et me demandant le remboursement de l'acompte ! quelle attitude dois-je adopter, ce n'est pas une vente internet, le client s'est déplacé dans mon magasin, il a fait un achat qu'il ne veut plus honorer...
merci pour vote réponse

8 réponses

S'il s'agit bien d'un acompte (et non d'arrhes), les parties (acheteur et vendeur) sont tenues d'exécuter le contrat. L'acheteur est donc normalement obligé de vous verser le solde.
Le fait que le client soit venu au magasin le dispense peut-être d'un délai de réflexion, regardez dans vos propres conditions de vente, cela devrait être indiqué. Prenez contact avec votre assureur professionnel pour avoir la confirmation d'un juriste.
1