Vendre notre maison avant de divorcer

meretrouver Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014 - 27 juil. 2014 à 20:31
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 28 juil. 2014 à 17:32
je vis séparée depuis 2010 et souhaite divorcer pour récupérer la part qui me revient sur notre maison que nous avons achetée ensemble sous le régime de la communauté des biens. Mon ex vit toujours dans notre maison et ne veut pas la vendre avant d'entamer la procédure de divorce alors que je veux l'inverse : vendre avant de divorcer pour réduire au maximum les frais de notaire et surtout conserver tous mes droits acquis lors de notre mariage.
La maison était payée lorsque je suis partie et je n'ai pas réclamé d'argent à mon ex depuis que je suis partie, je me suis débrouillée toujours toute seule, ayant conscience que j'avais quitté le domicile (pour des raisons justifiées pouvant être approuvées par n'importe quel avocat...)
J'estime que je serais perdante si je récupère ma part et si mon ex reste dans la maison en raison de :
- ma situation précaire : je vis dans un F1 et même avec ma part récupérée, mon ex aura toute la jouissance d'un F4 alors que je ne pourrais vivre que dans un F2 aujourd'hui si je récupère une valeur de 100 000 euros (valeur actuelle du marché immobilier).
- de l'argent qu'il pourra à nouveau tirer de la vente de la maison s'il décide de partir vivre ailleurs...
Je fais appel à votre aide pour savoir s'il existe une solution à mon problème et je vous remercie vivement pour vos réponses.
Sincèrement.

3 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
Modifié par mpmp93 le 27/07/2014 à 22:57
Bonsoir,

Le juge des affaires familiales exigera la liquidation de la communauté avant prononcé du jugement. Donc la maison doit être vendue avant le divorce.

Un avocat vous confirmera cela.

A+

Le présent est un fragment d'éternité coincé entre le passé et le futur
2
Bonjour,

Le Jaf, au moment où il prononce le divorce, ordonne la liquidation et le partage des biens et des dettes.
Pas avant


C'est là :http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F903.xhtml
0
meretrouver Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014 1
28 juil. 2014 à 16:57
merci mpmp93 pour votre réponse
1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
Modifié par doris33 le 28/07/2014 à 17:35
Bonjour,

il est tout à fait possible de vendre avant le divorce, effectivement les frais sont moindres. Et il n'est pas incompatible de "lancer" le divorce, de mettre la maison en vente et espérer la vendre avant le divorce.

Mais encore faut-il être d'accord.

"J'estime que je serais perdante si je récupère ma part et si mon ex reste dans la maison en raison de : "

si votre mari vous "donne" votre part, vous n'avez pas à vous sentir perdante, à condition que cela représente la moitié de la valeur de la maison. Mais là, cela serait une conséquence du divorce plus couteuse que la vente avant.

Consultez rapidement un(e) avocat(e).

Cordialement
0