Litige SAV, quel recours

Jim8830 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 - 24 juil. 2014 à 10:24
Jim8830 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 - 24 juil. 2014 à 11:37
Bonjour,

J'ai acheté une carte mère sur un site internet réputé sérieux et français le 16/04. Le carton en excellent état, la boite de la carte mère également (bien q'il n'y avait pas de film ni scotch de garantie, on pouvait ouvrir et accéder au contenu facilement).
J'ai bien évidement ouvert la boite et la carte mère semblait impeccable. Attendant de recevoir tous les composants pour monter mon PC, je n'ai réellement touché la carte mère que 15 jours plus tard (fin du délais de rétractation sans motif pour le site).

C'est là que commence les ennuis. En soulevant un petit cache pour installer le processeur, une broche est défectueuse ce qui rend l'utilisation de la carte mère impossible. J'ai donc contacté le SAV du site vendeur qui dans un premier temps me refuse la prise en charge et me renvoi chez le constructeur. J'ai donc contacté le constructeur qui lui m'assure que le défaut ne peut pas venir de lui car chaque broche est inspectée et que c'est au vendeur de faire une prise en charge. J'insiste donc auprès du vendeur qui finalement me prend la carte mère en SAV (frais d'envois a ma charge) le 14/05, pour me renvoyer 20/05 la carte mère "en l'état" car selon leurs spécialistes, le problème vient d'une mauvaise utilisation de ma part. J'ai donc refusé le colis en retour le 26/05 en renvoyant un courrier recommandé à leur service de litige SAV pour que finalement ils me renvoient encore la carte mère "en l'état". J'ai donc encore refusé le colis aujourd'hui (24/07).

En résumé, j'ai payé plus de 100 euros pour une carte mère inutilisable, je n'ai malheureusement pas vu le défaut pendant la durée de rétractation de 15 jours et je ne peux pas prouver que le défaut ne vient pas de moi, pourtant je vous atteste sur l'honneur que j'ai reçu le produit déjà défectueux et que dans la mesure où on peut renvoyer un produit sans motif sous 15 jours, rien n'exclu qu'un autre acheteur n'aurai pas endommagé involontairement la carte et renvoyée comme si de rien n'était.

Quels recours puis-je avoir ?

Merci d'avance.

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 079
24 juil. 2014 à 10:34
Bonjour

Ton produit n'étant pas conforme fais jouer ceci:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161839/2014-07-24/

Plutôt que de t'épuiser en blablas stériles face au site bottant en touche envois une Mise en Demeure de remplacer fondée sur la Garantie Légale de Conformité.. Un petit avertissement quant à la saisie de la Justice de Proximité fera (Sans doute ..) avancer la résolution du problème..
Tribunal compétent (Achats 'à distance'..) celui dont dépend ton domicile..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure

A+
1
Jim8830 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014
24 juil. 2014 à 11:29
Merci de cette réponse rapide, je vais envoyer un nouveau courrier en "mise en demeure" en évoquant ces lois. Malheureusement, c'est une grosse structure avec un service juridique, je ne sais pas si cela suffira et un recours en justice coûterai chère...

Merci en tout cas de m'apporter ces éléments, je vous tiendrez au courant de la suite de la procédure.
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 079
24 juil. 2014 à 11:34
Re:

La Justice de Proximité est gratuite!

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1787

A+
0
Jim8830 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014
24 juil. 2014 à 11:37
Merci de cette information, je n'en avait pas connaissance (en fonction des montants des litiges). C'est bon a savoir !
0