Loyer impayé après préavis

capolac Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 - 21 juil. 2014 à 19:05
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 21 juil. 2014 à 23:25
Fin mai 2014, mon locataire m'a averti par LR avec AR qu'il mettait fin à son bail et qu'il respecterait les 3 mois de préavis.
Dans le même temps, il a déménagé (sans laisser d'adresse) et a rompu son contrat d'assurance.
Mi juin, il a payé son loyer de juin.
Mais depuis, il ne répond plus au téléphone et ignore mes relances par mail (il n'a pas payé le mois de juillet, son chèque de caution m'est revenu avec la mention "compte clos" ). Il est inutile de lui écrire car il ne relève plus sa boite aux lettres. Bien sûr, je ne peux pas faire visiter cet appartement.
Je suis persuadé qu'il ne payera pas le mois d'août, et qu'il ne viendra pas faire l'état des lieux de sortie, début septembre.
Que puis-je faire pour récupérer les clés et mon appartement, et éventuellemnt ce qu'il me doit?
Merci
A voir également:

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
21 juil. 2014 à 22:57
pourquoi le chèque de dépot de garantie n'a pas été encaissé au début de la location, c'est votre droit. Justement pour éviter ce genre de surprise, et surtout parce qu'un chèque n'est normalement pas encaissable après un an, souvent les locations sont plus longues.

la solution officiel : aller voir un huissier afin qu'il procède a la procédure de récupération du logement, il recherchera votre ancien locataire et pourra éventuellement faire une procédure auprès du tribunal pour récupérer ce qu'il vous doit. si vous avez des infos sur votre locataire, état civil, son travail ... cela a des chances d'aboutir. mais assez long et couteux.

la solution de facilité : attendez la fin de préavis, vérifiez comme vous pouvez qu'il n y a plus rien a l'intérieur, faites changer les serrures et récupérez votre logement.
1
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
21 juil. 2014 à 23:19
Bonjour Sleepy00,
Attendre la fin du préavis c'est encore perdre de l'argent. Je vous le concède que c'est un risque si l'on a affaire à quelqu'un de tordu.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
21 juil. 2014 à 23:25
et prendre un avocat ce n'est pas perdre de l'argent
aucune raison de prendre un avocat dans ce genre de situation.

attendre la fin du préavis, c'est attendre que le locataire ne le soit légalement plus.
le locataire peux encore réaparaitre d'ici la, il a peut etre laisser des affaires et n'a pas rendu les clé car il pense repasser.
ca reste un petit risque, mais après tout dépend si le risque vaut la chandelle
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
21 juil. 2014 à 22:51
Bonjour,
En quoi consiste de chèque de caution ? En principe le dépôt de garantie est encaissé à la remise des clés et éventuellement remboursé à la fin de la location.

Que puis-je faire pour récupérer les clés et mon appartement, et éventuellemnt ce qu'il me doit?

J'ai été dans la même situation, mais à la différence le locataire indélicat avait déposé les clés dans ma boite aux lettres.
La voie légale :
- Faire constater par huissier que l'appartement est vide
- pour le paiement des mois de préavis prendre un avocat.
Tout cela vous coûtera de l'argent et du temps.

La voie de la sagesse :
- relouer rapidement votre appartement et renoncer à toutes procédures.
-1