Achat via Agence immobiliere

brice77120 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 - 20 juil. 2014 à 19:00
brice77120 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 - 23 juil. 2014 à 11:28
Bonjour,

Nous souhaitons acheter une maison via une agence immobilière.

Nous avons fait une offre écrite pour un coup de coeur, refusée par les propriétaires (au dire de l'agent immobilier par téléphone faisant une contre proposition de 5000€
Ce dernier à essayer de nous proposer un courtier, nous assurant que la différence à payer n'était pas insurmontable à ajouter au crédit, mais nous avons refusé la contre proposition, restant sur notre budget incluant travaux.

Cependant, ce dernier nous recontacte par téléphone quelques jours plus tard pour nous informer que les propriétaires acceptent finalement l'offre, mais cette dernière n'étant plus valable, nous devons en refaire une nouvelle.

Une fois fait, l'agent immobilier nous demande:

-nom, prénom + date et lieu de naissance de chacun
-adresse commune actuelle
-le montant maxi financé par crédit
-le montant de l'apport
-le financement des frais de notaire par apport ou crédit?
-nos revenus respectifs moyens

Je ne comprends pas pourquoi nous devons fournir ces documents à l'agence immobilière.
Ces derniers sont-ils en droit de me demander ces renseignements ?

Merci d'avance pour vos conseils

Cordialement,

Brice

6 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié par Valenchantée le 20/07/2014 à 20:39
Bonjour,

Je ne comprends pas bien cette exigence de l'agence : votre offre n'était plus valable, dit-elle --> il y avait une date limite sur votre première offre ?

Si c'est le cas, ils formalisent un peu plus cette deuxième offre, apparemment. Oui, bien sûr qu'ils peuvent vous demander ces renseignements qui, de toute façon, leur serviront à rédiger le compromis, si compromis il y a.

Cdlt

Val
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
Modifié par ^^Marie^^ le 20/07/2014 à 19:51
Bonjour

Si la date butoire de l'offre est dépassée, en effet, il faut en refaire une autre.

Une fois fait, l'agent immobilier nous demande:

-nom, prénom + date et lieu de naissance de chacun

OUI
-adresse commune actuelle
OUI
-le montant maxi financé par crédit
Oui
-le montant de l'apport
OUI
-le financement des frais de notaire par apport ou crédit?
Oui.
-nos revenus respectifs moyens
Non.

Trouvez votre propre notaire, ne pas signez un compromis avec l'agence.

Concernant votre financement, prenez contact avec plusieurs organismes.

+
Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise
0
brice77120 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020
20 juil. 2014 à 19:52
Nous pensons qu'il a essayé de nous faire remonter notre proposition avant de la proposer aux acheteurs.
La maison étant en vente depuis pas mal de temps, et ne voyant pas de manifestation de notre part concernant une surenchère, ce dernier a dû finalement la proposer aux acheteurs qui ont acceptés.

C'est la demande du mode de financement des frais de notaires, le montant financé par crédit et nos revenus respectifs qui nous a un peu interloqués mon amie et moi.

Quel avantage à faire rédiger le compromis par notaire plutôt que par agence ?

Merci en tout cas pour vos retours

Cordialement,

Brice
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
Modifié par ^^Marie^^ le 20/07/2014 à 20:04
Quel avantage à faire rédiger le compromis par notaire plutôt que par agence ?
Chacun son métier.

Nous avons fait une offre écrite pour un coup de coeur, refusée par les propriétaires (au dire de l'agent immobilier par téléphone faisant une contre proposition de 5000€

Vous l'avez vu "écrit" ce refus ?

Faites une offre écrite, et demander la réponse écrite des vendeurs

Vaguement l'impression que l'agence est en train de vous mener en bateau ^^


Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802
20 juil. 2014 à 20:30
Bonjour

Je désapprouve certaines réponses

1) il est normal que l'agence demande les revenus moyens respectifs ( pas les bulletins de salaires ou la déclaration d'impôts quoiqu'il m'arrive de la demander ) Petit rappel : ces documents on vous les demande pour une simple location et là pour un achat de milliers d'euros on doit vous croire sur parole ??

2) les agences savent aussi rédiger des compromis , les notaires eux ne font que reprendre le compromis pré rédigé .........très rare un notaire qui rédige un compromis ...

rien d'anormal donc , il semble que l'agence a négocié au mieux à vous lire ...
0
brice77120 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020
23 juil. 2014 à 11:28
Merci à vous pour vos réponses

Cordialement,
Brice
0