Résidence principale en France, tout en travailant a l'étranger

autreschoses Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2014 - 19 juil. 2014 à 09:52
autreschoses Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2014 - 19 juil. 2014 à 18:31
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison en France qui est ma résidence principale. J'essaye de la vendre sans grand succes.
Je voudrais retourner au Royaume Uni pour au moins 6 mois, pour me rapprocher de ma fille, une fois au Royaume Uni j'ai l'intention de louer un petit appartement et de trouver un travail pour couvrir mes frais de locations. Je vais donc etre imposée a la source au Royaume Uni remboursable si je ne travaille pas une année complete) et payer l'équivalent de la taxe d'habitation au Royaume Uni.
Je voudrais savoir si ma maison en France sera toujours ma résidence principale, je continuerais a payer la taxe fonciere et d'habitation en France, et faire mes déclarations d'impots sur le revenus (il y a une convention entre les deux pays) ainsi que les cotisations sociales. Mon soucis c'est que si ma maison est déclarée résidence secondaire, je vais etre obligée de payer des plus values, or tout mon capital est dans ce bien, et je voudrais en perdre le moins possible. J'ai acheté la maison en 2007 pour 130 000€ FAI, j'ai investi 30 0000€ dans la rénovation, et j'espere vendre aux allentours de 150 000€.
Merci d'avance pour tout renseignements

2 réponses

Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
19 juil. 2014 à 17:05
Bonjour,

voici mes quelques réflexions :
- Il me semble qu'en France, pour qu'un logement soit "validé" en résidence principale, il faut l'habiter au moins 6 mois dans l'année civile, sinon il est considéré comme résidence secondaire.
- Le calcul de la plus value est assez complexe : on a droit à ajouter ou à retrancher des frais, autant pour fixer le prix de vente que celui d'achat.
( Par exemple vous pouvez retrancher au prix de vente les frais de certifications et de diagnostics obligatoires, et pour fixer le prix d'acquisition, tout dépend s'il s'agit d'un héritage ou non...)
- La plus value a un abattement pour durée de détention au-delà de 5 ans (pour 7 ans, votre cas, c'est 2%)
- La plus value est imposée à 19% + 15;5% de prélèvements sociaux, sauf erreur de ma part.

Bien cordialement.
0
autreschoses Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2014
19 juil. 2014 à 18:31
Merci! Nous avions l'intention de passer au moins 6 mois dans notre maison (mon mari ou moi ou les deux) tant que la maison n'est pas vendue...
0