SAV Toshiba, oordinateur soous garantie, USB3 déboîté

Onodera Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014 - 17 juil. 2014 à 21:42
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 17 juil. 2014 à 22:24
Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur ce forum alors je ne sais si je poste au bon endroit...
Après avoir cassé mon ancien ordinateur (qui était assuré, donc pas de problème), j'achète un PC Toshiba le 18 avril 2014 sur Grosbill.com. Tout va bien, jusqu'à ce que le port USB3 se déboîte, détériore complètement alors que j'enlevais délicatement je le précise un périphérique. Depuis, aucun des 3 ports USB ne marche.
Je n'ai pas pris de garantie supplémentaire à l'achat, je fais très attention à cet ordinateur depuis la chute de l'ancien. Lorsque j'ai appelé Toshiba, ils m'ont dit de façon très sèche qu'il ne s'agissait pas d'une panne mais bien d'une casse de ma part et que je devais payer 69 euros pour qu'ils acceptent de me faire un devis ! Un scandale !
J'ai exposé mon problème à des informaticiens, qui n'ont en aucun cas démonté l'ordinateur, et ils m'ont dit que ce n'était pas normal, qu'il y avait forcément un défaut de fabrication. J'ai également trouvé un exemple de panne similaire sur un autre ordinateur de la gamme Satellite (la mienne) : https://forum.quechoisir.org/une-garantie-toshiba-qui-ne-vaut-pas-grand-chose-t15916.html Vous constaterez que la personne a finalement eu gain de cause.
J'ai demandé conseil à une association de consommateurs et suite à cela j'ai envoyé un recommandé avec accusé de réception à Grosbill et à Toshiba. Grosbill m'a d'abord répondu que la garantie commerciale ne prenait pas en charge "les détériorations physiques", ce à quoi j'ai rétorqué que certes la garantie commerciale ne prenait pas en charge ce qu'eux nomment ainsi, mais que la garantie de conformité devait le faire. Ils m'ont dit de revenir vers eux dès que j'aurais la réponse du constructeur. Aujourd'hui, Toshiba m'a envoyé un courrier répétant que c'était ma faute, qu'aucun modèle de cette série n'avait eu ce problème (on part donc du principe qu'il est impossible qu'un problème de soudure arrive sur UN ordinateur et UN seul) et que je devais faire parvenir la machine à un réparateur agréé et donc payer les 69 euros. Pour moi, c'est hors de question.
J'ai contacté ma protection juridique et nous entamons une procédure, mais étant donné qu'on m'a très mal parlé au téléphone et que cette protection ne m'est absolument d'aucune aide pour un dossier d'indemnisation alors que j'ai été renversée sur un passage piéton et sérieusement blessée, je n'ai pas confiance en eux.
Que me reste-t-il donc à faire ? Je suis désespérée...


Pour finir, si j'ai un conseil à donner qui se perdra sur Internet : n'achetez JAMAIS chez Toshiba ! C'était pour moi la première fois et ce sera bien la dernière !
A voir également:

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
17 juil. 2014 à 21:52
Bonsoir,

Un recours en justice vous coutera plus que le montant de la réparation s'il ne s'agit que de quelques soudures. S'il faut changer la carte mère en revanche c'est pas le même prix c'est sûr !

Toshiba est pourtant une marque fiable et toute marque confondue, le problème que vous rencontrez est extrêmement rare.

Prenez en compte ces éléments avant de vous décider à entamer une procédure.

Cordialement
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
17 juil. 2014 à 22:07
Bonjour

Vois coté Garantie Légale de Conformité:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161839/2014-07-17/

Comme l'achat remonte à moins de 6 mois le défaut est présumé avoir existé à la livraison..

Mise en Demeure de réparer OU de remplacer, sans frais bien sûr.. Pas même le port.. Précise qu'à défaut de réponse satisfaisante tu déposes une Requête en Injonction de faire (Justice de Proximité, simple, assez rapide et gratos!).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure

LRAR à adresser au vendeur.. Ensuite à lui de se dém..

Si pas de réparation (Du moins si cette option a été choisie..) dans un délai d'UN mois tu as droit à remboursement..

Ne te laisse pas enfumer par leurs blablas..

A+
0
Onodera Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014
17 juil. 2014 à 22:08
Je pense qu'il y a malheureusement de grande chance que la carte mère soit touchée puisqu'aucun des ports USB ne fonctionne et sincèrement j'ai été tellement choquée de la façon dont Toshiba m'a traitée que j'ai plus que tout envie qu'ils assument leurs responsabilités. Je n'ai pas envie de me laisser faire et qu'on continue de me prendre pour un pigeon. Dans le même temps, étant une étudiante d'un milieu modeste, je ne peux me permettre de dépenser beaucoup d'argent dans cela. Je pense que cela, ils le savent très bien et qu'ils en jouent. Cet ordinateur représentait tout de même un investissement important pour moi, même si moins de 400 euros peut-être dérisoire pour certains, c'est un gros achat pour moi.

Dans mon courrier, je leur ai ressorti à peu près tous les articles sur la garantie légale de conformité, mais ils persistent à dire qu'il faut que je paie le devis. Or, si je ne m'abuse, la garantie de conformité stipule que je n'ai rien à payer non ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
17 juil. 2014 à 22:14
Une prise en charge par la garantie est toujours gratuite, c'est le recours au tribunal qui est payant.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
17 juil. 2014 à 22:13
Bonsoir Afrikarnak,

En effet, voici la procédure détaillée !

Et ensuite il n'y a plus qu'à attendre... le temps, c'est bien le problème. Le souci sur ce PC ne me semble pas très grave, mais au final cela risque de prendre du temps en passant par le tribunal.

Mais légalement, c'est sûr que ça se tient.

:)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
17 juil. 2014 à 22:24
Re:

Une menace plus ou moins voilée d'un dépôt de Requête fait réfléchir les margoulins.. D'autant plus que la J.P est facilement accessible à tout un chacun. Si achat 'à distance' le plaignant peut saisir le Tribunal dont dépend son domicile..

Explication et formulaire disponible sur le Net..

A+
0