Compteurs d'eau, edf et gdf

itisgaby Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014 - 16 juil. 2014 à 19:55
Energizor Messages postés 25765 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 juin 2024 - 17 juil. 2014 à 13:54
Bonjour,

Le sujet n'est pas simple. Je voudrais savoir, vers quelle personne je dois m'adresser pour remédier au problème suivant :.
J'ai acheté un appart. le 27 mars 2014 dans une copro de 3 appartements. C'est à l'occassion d'une fuite d'eau chez mon voisin (en location) et au relevage du compteur EDF que j'ai constaté cette malfaçon.

.UN seul compteur EDF existe pour 3 appartements et 1 seul compteur d'EAU existe pour 4 appartements (3 appart. et 1 location). Ces compteurs sont attribués à l'appartement du RDC, j'en suis la propriétaire .. Il existe des sous compteurs EDF et EAU mais ne sont pas pris en compte pour faire la répartition de la consommation de chacun. -ce qui veut dire que je paye les consommations de mes voisins-.
A savoir que les sous compteurs sont interdits et nous ne le savions pas (notaire, la personne qui m'a vendu et moi même) . Dans l'acte notarié il est mentionné qu'il existe un compteur général et ses 3 sous compteurs en EDF et EAU. ..
Des devis sont en cours mais pour payer les travaux, vers qui dois-je m'adresser pour solutionner l'affaire ?? qui est responsable ??
Celui qui a acheté la batisse pour en faire 3 lots et qui n'a pas mis de compteur individuel dans chaque appartement ou bien c'est la personne qui m'a vendu ou bien c'est le notaire ou bien je n'ai aucun recours et je dois tout assumer ? .
J'ai essayé d'être clair, merci de vos réponses

3 réponses

Energizor Messages postés 25765 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 juin 2024 19 255
16 juil. 2014 à 21:00
Bonjour,

Les sous-compteurs ne sont pas interdits.
Ce qui est interdit, c'est de revendre de l'électricité à vos voisins.
Pour l'eau, rien ne vous empêche de vous arranger avec vos voisins en vous basant sur les sous-compteurs.

"Dans l'acte notarié il est mentionné qu'il existe un compteur général et ses 3 sous compteurs en EDF et EAU."
Vous avez donc acheté en connaissance de cause...
1
itisgaby Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014
17 juil. 2014 à 11:31
Merci de la réponse mais.......

alors, me dire comment je peux me faire rembourser les consommations de chacun??
les sous compteurs sont là pour évaluer le débit de chacun, ils servent bien pour la refacturation donc de la revente de EDF à des tiers.....
Oui ok pour la pose de sous compteurs mais à quoi servent-ils , alors, si ce n'ait pour me rembourser. via la refacturation. De plus, sont-ils fiables ? .
Si nous avions un syndic , il est certain que pour l'eau il s'occuperait de la répartition mais l'électricité je ne crois pas. On doit avoir son compteur en individuel EDF et GDF.
Est-ce que je me trompe ?
0
Energizor Messages postés 25765 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 juin 2024 19 255
17 juil. 2014 à 13:54
Bonjour,

Les sous-compteurs d'électricité sont là pour compter le nombre de kWh consommés dans chaque logement. Ils ne sont pas là pour refacturer ou revendre de l'électricité à des tiers.

C'est un électricien privé qui les a posés. EDF ou ERDF n'ont strictement rien à voir avec la présence de ces appareils.

Vous avez raison de douter de leur fiabilité. Ils ne sont pas vérifiés, ni certifiés par ERDF, gestionnaire du réseau.

Et vous avez encore raison en affirmant qu'à chaque logement doit correspondre un VRAI compteur d'électricité et éventuellement un compteur de gaz naturel.
0