Dettes et crédits
ktistrophe
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2014
-
15 juil. 2014 à 13:49
Denzelo Messages postés 15 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014 - 16 juil. 2014 à 19:09
Denzelo Messages postés 15 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014 - 16 juil. 2014 à 19:09
A voir également:
- Dettes et crédits
- Gel des dettes pendant 2 ans ✓ - Forum surendettement
- Je suis au rsa et j'ai des dettes - Forum RSA
- Dettes sur mon rsa - Forum RSA
- Quelle est la procédure pour "faire geler" ses crédits sur deux ans ? ✓ - Forum Banque et Crédit
- Doit on payer les dettes de ses frères et sœurs - Forum Donation-Succession
3 réponses
Denzelo
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2014
2
15 juil. 2014 à 23:12
15 juil. 2014 à 23:12
Bonsoir,
Si votre époux fait naître une dette de sa seule initiative, votre salaire ne sera en aucun cas saisissable si le crédit a été contracté pour des raisons autres que subvenir aux besoins du ménage ou à l'éducation des enfants. C'est une exception, car votre patrimoine commun est engagé.
Il existe des recours juridiques pour vous protéger davantage. Quelles sont vos craintes précisément ?
Si votre époux fait naître une dette de sa seule initiative, votre salaire ne sera en aucun cas saisissable si le crédit a été contracté pour des raisons autres que subvenir aux besoins du ménage ou à l'éducation des enfants. C'est une exception, car votre patrimoine commun est engagé.
Il existe des recours juridiques pour vous protéger davantage. Quelles sont vos craintes précisément ?
ktistrophe
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2014
16 juil. 2014 à 00:56
16 juil. 2014 à 00:56
Pour commencer, merci pour cette réponse rapide!
Ce que je crains, c'est de devoir rembourser des crédits contractés soit disant pour subvenir aux besoins de la maison, mais qui sont dus surtout à une mauvaise gestion de son compte. Certains crédits ont été faits sans que je sois au courant , mais en tant qu'épouse, je suis engagée aussi parait-il...il y a 2 solutions: soit la banque ne m'a pas demandé mon avis, soit quelqu'un a signé pour moi...je veux voir quelles sont les solutions pour me désolidariser de tout ça...une séparation de corps et de biens me paraissait être une solution mais il parait que ça ne résoud en rien le problème des dettes...et je redoute un interdit bancaire ou une saisie sur mon compte...
Ce que je crains, c'est de devoir rembourser des crédits contractés soit disant pour subvenir aux besoins de la maison, mais qui sont dus surtout à une mauvaise gestion de son compte. Certains crédits ont été faits sans que je sois au courant , mais en tant qu'épouse, je suis engagée aussi parait-il...il y a 2 solutions: soit la banque ne m'a pas demandé mon avis, soit quelqu'un a signé pour moi...je veux voir quelles sont les solutions pour me désolidariser de tout ça...une séparation de corps et de biens me paraissait être une solution mais il parait que ça ne résoud en rien le problème des dettes...et je redoute un interdit bancaire ou une saisie sur mon compte...
Denzelo
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2014
2
16 juil. 2014 à 19:09
16 juil. 2014 à 19:09
C'est une exception, car votre patrimoine commun est engagé.
Je tiens à apporter une précision quant à mon propos. Votre patrimoine commun n'est engagé que si vous avez donné votre accord. L'établissement prêteur se doit donc de vous faire signer un formulaire de consentement, sans quoi vos biens ne seront pas saisissables.
Cette règle s'applique aux emprunts, cautionnements et découvert en compte courant.
A noter que les achats réalisés au moyen d'une carte de crédit délivrées par un magasin ne vous engage pas, même s'il s'agit d'une dette ménagère.
Pour de plus amples explications et des références juridiques, je vous recommande la lecture de cette article :
http://interetsprives.grouperf.com/article/0662/ms/intprims0662_4459153.html
Il semble donc que le régime légal assure une protection efficace ;-)