Litige banque pret immobilier et déblocage facture

Bernardtom Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014 - 15 juil. 2014 à 10:27
 keul - 4 oct. 2019 à 18:05
Bonjour,

Je me permets de venir vous voir pour un pb que nous rencontrons actuellement avec notre banque.

Nous avons signé avec elle un prêt datant d'aout 2013.
Avec ce prêt, nous faisons faire et faisons nos travaux dans la maison.
La banque débloque uniquement par tranche de 1000€. Sinon, non. Pas super pratique.
Au départ, les frais étaient de notre poche; Mais après avoir "gueulé", ils prennent ces frais en charges (encore heureux...)

Avec ce même prêt, nous avons acheté l'année dernière de l'outillage. Qui est passé sans pb.

Et là, il y au n mois, nous décidons de reprendre de l'outillage car le notre devenait trop
ancien et usé.
Nous achetons donc ce qu'il nous faut. Et maintenant la banque refuse de nous débloquer cet argent...

Après discussion avec le banquier, ce dernier nous dit que dans un prêt immo, il ne faut pas acheté d'outillage. Très bien, nous ne savions pas. (Par ailleurs, nous avons relus les clauses du contrat, et rien ne stipule que l'outillage n'est pas pris en compte.)

Nous lui expliquons donc, avec justificatif, qu'auparavant cela ne posait pas de pb.
Sa réponse fut toute faire = c'est une erreur de leur part, les factures n'auraient jamais du être débloquées. Mais ça, nous le savions pas..

Nous lui disons donc que vu que l'erreur vient d'eux (notre conseiller avait encore une fois oublié de nous prévenir...) autant faire exception pour cette facture et que, dorénavant, nous n'achèterons plus d'outillage avec.

Mais ils ne veulent pas. Ils veulent que nous remboursions la totalité de cette facture.
En gros, ils veulent que nous réparions leurs erreurs, à nos frais.

Ma question donc, avons nous un recours possible? Je veux dire par là, est-ce utile de tenir bon (UFC, Médiateur de cette banque etc..) ou est-ce peine perdue?

Nous ne demandons rien de plus que l'acceptation d'UNE seule facture, histoire de repartir sur les rails...

Merci à vous.

A bientôt.
A voir également:

5 réponses

Bernardtom Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014 11
Modifié par Bernardtom le 17/07/2014 à 20:28
Mon erreur ? Vous voulez rire?

Il n'y avait pas de problèmes avec d'autres factures. Nous avons déjà pris de l'outillage pour un montant supérieur. Et tout s'est bien passé.
Alors pourquoi donc l'ont ils fait dans ce cas ?
Nous avons fait ce qui semblait logique pour nous. Mais nous sommes peut-être limités.

Avant de dire qu'il fallait se renseigner ou COMPRENDRE (nous ne sommes pas "débiles" non plus), dès la signature le banquier nous avait bien dit que les déblocages se faisaient petit à petit, facture par facture et non pas par tranche de X€.

Et finalement, cela à changé. Et rien dans le contrat le stipule.

Il est facile de dire 'il fallait, vous auriez du" quand on sait les choses...
Désolé de ne pas tout connaitre et de ne pas poser TOUTES les questions avant signature. Je n'ai malheureusement pas la science infuse.

Merci tout de même pour votre réponse. un brin condescendante.
7