Peut-on contester frais d'une lettre d'info préalable de rejet

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2014
-
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
-
Bonjour Madame, Monsieur,

Suite à un manque d'attention de ma part lors de l'approvisionnement de mon compte courant et l'émission de deux chèques (150€ et 280€), j'ai reçu une lettre d'information préalable de rejet. C'est la deuxième lettre en 2 ans. Donc autant dire que je ne suis pas le genre de un client incapable de gérer ses comptes.

Comme pour la 1ère fois, j'ai approvisionné le compte avec mon épargne par virement juste après avoir pris connaissance de cette lettre.

Cependant, je ne comprends pas pourquoi on ne m'a pas téléphoné, on ne m'a pas envoyer de mail. Non, le conseiller qui a remplacé ma conseillère a préféré m'envoyer une lettre et par voie de conséquence m'infliger 18€ de frais pour une lettre !

La lettre n'a rien de très efficace pour me tenir au courant d'une anomalie sur mon compte mais ma conseillère revenue de vacances me soutient que selon la loi Lagarde c'est obligatoire nanani nanana...

Je doute fort de cette réponse et souhaite faire un recours pour ses 18€, je ne lâcherai pas s'il y a eu un laxisme de leur part, c'est une question de respect. La banque a tendance à prendre trop souvent les clients, et de surcroît les étudiants, pour des pigeons.

Si vous avez des informations sur l'obligation ou non d'avertir le client PAR LETTRE (=frais) ou la non obligation. Bref, je cherche des informations qui pourrait me donner raison.

merci à vous,

bien cordialement,

9 réponses

bonjour
article 15 de la loi MURCEF: la banque doit informer par tout moyen..........
Messages postés
28451
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 avril 2021
9 695
Bonsoir,

Ce n'est quand même pas votre banque qui est responsable si vous émettez des chèques sans provision !!!

Les frais de 18€ ne sont pas contestables...

Cordialement
Suite à un manque d'attention de ma part lors de l'approvisionnement de mon compte courant
et c'est la banque que vous accusez de laxisme !!! C'est l'hôpital qui se fout de la charité ma parole !!!
Messages postés
26051
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 378
Coucou Germain,
t'as vu, y en a qui ne manque pas culot !!!!
Mansquer de culot je ne sais pas mais manquer de jugeotte cent fois oui...
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
8 219
Ah !!! notre Germain est la sur cete question épineuse oufffffffffff
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2014
1
Bonsoir,

Ne perdez pas de temps à transformer mes dires mais essayiez plutôt à répondre à ma question avec quelque chose de solide à l'appui, sinon passez votre chemin.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2014
1
Décidément vous pensez bien faire mais abstenez-vous mon cher monsieur.
Il ne suffit pas de citer la 1ère phrase que vous avez sous la main pour rendre vos propos crédibles.
Je n'ai pas dépassé mon découvert car je n'en ai pas. Bien évidement, la loi Largarde n'a rien à voir avec ma lettre d'info préalable... Je pense qu'il faudrait plutôt regarder du côté de la loi MURCEF.

bien à vous,

Ô Gd Caribou.
Messages postés
28451
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 avril 2021
9 695
Loi MURCEF en effet, article 15 :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000033679778/2017-06-23/

Après si vous voulez parler de crédibilité, c'est possible : d'ailleurs ce qui pourrait vous rendre plus crédible aux yeux de votre banque c'est d'apprendre à gérer votre compte au lieu de rendre votre banque responsable de tout.

Donc du coup, vous souhaitez contester quoi désormais ?

Je conteste votre speudo ^^ ! Depuis le début, vous n'avez servi à rien.
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
8 219
C'est un modérateur, vous aurez du mal à contester quelque chose le concernant, c'est plutôt l'inverse car je le trouve d'une GRANDE PATIENTE avec vous......
Messages postés
26051
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 378
GrandCaribou fait pourtant parti des modos les plus patients du forum !!! mais il est vrai que face a un intervenant dont l'arrogance n'a d'égal que son incapacité a assumer ses erreurs de "gestion" .... Pas grand chose a faire ma Sophiag..... imagine si c'était Gérard qui était intervenu !!! (lol)
au fait DF33 c'est pseudo et non speudo !!! pas bon en orthographe aussi ?

Bon week end.
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
8 219
Ouahahaaaaaaaaaaa
Si c'était Gérard (ouf ),; le pauvre DF33 serait parti en courant ..... Il 'aurait pas fait le poid , car Gérard (ahaha) , ATTENTION !!!!
Il connait ce domaine PAR COEUR, faut pas lui raconter à lui des sornettes
Bonjour,

vous dites : Je n'ai pas dépassé mon découvert car je n'en ai pas

Bein si ( en fait )... si pas de découvert autorisé... la barre du "découvert" = 0 €
( dés - 1 € = découvert NON autorisé ).

PS : Vous êtes invité à parler "meilleur'' avec les gens d'ici...

Re.PS vous dites : C'est la deuxième lettre en 2 ans. Donc autant dire que je ne suis pas le genre de un client incapable de gérer ses comptes

oui donc en gros... une fois par an... Parlons de gestion ( oui )

25 ans à la caisse d'épargne et jamais de courrier comme vous me concernant.

Bisous @+++
Messages postés
26051
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 378
Bonjour droitfinance33
C'est la deuxième lettre en 2 ans. Donc autant dire que je ne suis pas le genre de un client incapable de gérer ses comptes.
BA si, ne pas faire ce qu'il faut pour que le compte soit approvisionné au moment ou le chèque est remis a l'encaissement est une incapacité a gérer correctement un compte.

Cependant, je ne comprends pas pourquoi on ne m'a pas téléphoné, on ne m'a pas envoyer de mail.
La banque a le choix d'informer ces clients par tous moyens a sa convenance(MURCEF) le téléphone ne fait apparement pas partie des moyens choisis et c'est son droit. !!! De plus vous auriez pu contesté avoir été averti par téléphone non ??? Au moins avec le courrier, la banque s'est couverte.

Avant de "raler" et de vouloir en mettre plein la vue a ceux qui veulent vous aider en jouant les offusqués , savez vous lire ? Oui, alors parfait, prenez la plaquette de tarif de votre banque et regardez.....
Exemple pour facturation incidents de paiement (que qui est bien le cas non ?)
BNP
Sur chèque (par opération)
Frais de lettre d'information préalable pour chèque sans provision 13,60 €
credit agricole Centre Est
Lettre d'information pour chèque sans provision 13,31 €
etc etc .......
Mon conseil si vous ne voulez pas de frais supplémentaires,
1 - gérer correctement votre compte
2 - choisissez une banque qui choisi d'avertir ses clients en cas d'incident par téléphone
3 - changer de pseudo car a la lecture de votre post j'en conclu que vous n'etes ni au top pour le droit, et encore moins pour les finances !!!!

bon Dimanche

"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
8 219
Bonjour
Quand à moi, mon premier réflexe aurait été d'essayer de négocier avec la banque (diplomatiquement, sans exiger, sans râler, ect ) la suppression de ses frais en expliquant que c'est une erreur de votre part, mais que vous pensiez que ..... Et que dorénavant, vous serez plus vigilent......En tant que bon client, vous espérez un geste commerciale de leur part, ect ....
Souvent, cela donne des résultats , parfois non, mais cette méthode est de loin la meilleure quand on est en tord.

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires, çà fait plaisir de lire vos différents avis. Même les foufou de la gâchette.

J'avais effectivement parlé à ma conseillère de façon calme cependant elle me dit que ce n'est pas de son ressort et que c'est automatique...("grou grou, je te prends pour un pigeon !" devait-elle sans doute se dire.

Donc oui, je râle ici et je prépare la contre-attaque.

Pour l'art 15, évidement après avoir personnellement sorti la loi correspondante vous croyez vraiment que je ne suis pas allé chercher l'article qui mentionne l'obligation d'information préalable aux rejets ? ...

Le texte ne donne pas d'obligation de prévenir par lettre mais donne le choix. Or dans la mesure où ils ont mon téléphone, l'envoi de lettre peut être interprété comme un abus de pouvoir clair et net. J'aimerais trouver une jurisprudence sur ce cas !

bien à vous mes chers lecteurs.

PS: pr le pseudo, j'ai pas fait ds l'originalité ne vous en déplaise ma chère marlyn.
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
8 219
Ben voui en plus :!!! Tu as bien fait de le préciser
Les tarifs environs:

http://www.add-fr.com/p/p_01.htm
Ces avocats ont des honoraires élevés de 450 à 800 € heure,

Franchement, le plus sage, serrait quand meme de passer sur cela car meme si il va au tribunal et qu'il perd, il devra rembourser l'article 700 , des dommages et intérêts peut être !
Pouf, Tout cela pour DIX HUIT EURO !!!!!
Messages postés
26051
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 378
PS: pr le pseudo, j'ai pas fait ds l'originalité ne vous en déplaise ma chère marlyn.
la c'est sur !! mais vous etes un original dans la gestion de votre compte... on ne peut pas l'etre partout non ??? et c'est Maylin pas Marlyn !!

haha merci pour vos retours et bonne semaine ! J'ai fait une relance (gratuite haha) pour obtenir un geste commercial...je doute fort qu'ils répondent favorablement. Donc personne n'a trouvé de jurisprudence à ce sujet ?
Messages postés
26051
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 378
ba si Germain et Gérard ne vous en trouvent pas ........(se sont les deux pros de la banque) .. C'est qu'il n'y en a peut etre pas !!!!! et je leur fait a 100% confiance car l'un des deux (après une carrière dans la banque) officie a 60 millions de consommateurs !!!!!!!!
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
8 219
Bonjour
Germain vous a répondu et un mot a suffit à résoudre la question .
Copie en bas

Germain- 21 juil. 2014 à 11:06
Suite à un manque d'attention de ma part lors de l'approvisionnement de mon compte courant
et c'est la banque que vous accusez de laxisme !!! C'est l'hôpital qui se fout de la charité ma parole !!!

Signaler maylin27 - 21 juil. 2014 à 11:14
Coucou Germain,
t'as vu, y en a qui ne manque pas culot !!!!
Lien (#23)
Germain- 21 juil. 2014 à 11:16
Manquer de culot je ne sais pas mais manquer de jugeotte cent fois ou
i...
Messages postés
28451
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 avril 2021
9 695
Je ne déforme pas vos dires mais je trouve que vous reprochez beaucoup de choses à votre banque alors qu'elle ne fait que respecter la loi !

Loi Lagarde de juillet 2010 :
" En cas de dépassement de découvert , la banque doit informer sans délai le client du montant du dépassement, du taux débiteur et de tous frais ou intérêts. Le relevé de compte qui lui est envoyé doit aussi mentionner plusieurs informations, notamment le taux débiteur appliqué et tous les frais ayant été perçus depuis le relevé précédent."

Et c'est payant bien sûr.

Bien à vous