Avant de se lancer en tant qu'auto-entrepreneur

CookieSpirit Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 - Modifié par CookieSpirit le 11/07/2014 à 18:32
CookieSpirit Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 - 11 juil. 2014 à 19:09
Bonjour,

Je possède un site web (type jeu en ligne) et souhaite y intégrer une formule payante sous peu. Je me suis renseigné et le statut qui semble convenir le mieux est celui de l'auto-entrepreneur. J'ai donc épluché de nombreux articles à ce sujet, aussi bien sur ce site que sur les sites officiels (urssaf, gouvernement) mais étant nouveau dans ce domaine (je sors à peine de l'université) je n'arrive pas à trouver toutes les réponses à mes questions. Je viens donc vers vous pour vous solliciter votre aide.

J'aimerai savoir si, par exemple, je ne fais aucun CA (de toute façon hormis les commissions paypal mon CA devrait être égal à mes bénéfices) les charges en portant ce statut seraient nulles? J'ai entendu dire par endroit que ces cotisations avaient un prix fixe et par d'autres endroits qu'elles étaient calculées en fonction du CA... (En d'autres termes, si je touche 0€ je paierai 0€? de plus étant données les faibles dépenses requises, aurais-je de mauvaises surprises en général avec ces charges? Disons que ma situation actuelle n'est pas des plus optimales alors je voudrais éviter les mauvaises surprises)

Ensuite je me demandais comment se passait la facturation. J'ai lu sur divers sites que les factures étaient obligatoires à partir de 25€. Aucun de mes services n'aura ce prix (ça ne dépassera pas 5€) donc je n'ai rien à facturer? Si le client le demande, est-ce que je peux lui demander ses coordonnées manuellement et lui faire parvenir la facture un peu plus tard ou la facture devra être émise dès sa demande?

Enfin, étant toujours rattaché au foyer fiscal de mes parents, est-ce tout simplement légal de s'attribuer ce statut? Comment compter ceci dans leur impôts? (Je suis prêt à payer ma part, aucun soucis là dessus) Est-ce plus avantageux de prendre la formule appart et de payer directement sur le site? (Si j'ai bien compris, ça permet de n'avoir rien de plus à calculer au niveau des impôts)

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu et j'espère pouvoir rencontrer une âme charitable pouvant m'éclairer avant de me lancer dans la grande aventure qu'est l'administration française

Cordialement, Anthony.

2 réponses

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 225
11 juil. 2014 à 19:00
bonjour,

Avant toutes choses, avez-vous obtenu la délivrance d'un agrément par l'ARJEL, L'opérateur agréé doit respecter un certain nombre d'obligations : décret n° 2010-509 du 18 mai 2010 relatif aux obligations imposées aux opérateurs agréés de jeux ou de paris en ligne en vue du contrôle des données de jeux par l'Autorité de régulation des jeux en ligne
0
CookieSpirit Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014
11 juil. 2014 à 19:09
Bonjour homair,73 et merci de vous intéresser au sujet

Il semble qu'il y ait un quiproquo, le jeu que je propose ne permet pas de miser de l'argent ou autre. A vrai dire c'est un jeu vidéo en ligne et les seuls fonctionnalités payantes seront des "abonnements" afin de bénéficier de quelques avantages et d'un certain confort. Je considère donc que mon projet n'a aucun lien avec un jeu de paris ou jeu d'argent et que l'ARJEL ne peut rien pour moi. Je me trompe peut-être?
0