Redevenir étudiante après avoir travaillé 4 ans ?

Camille__ Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2014 - 10 juil. 2014 à 13:57
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 13 août 2014 à 17:04
Bonjour à tous !

Je suis salariée d'une entreprise en CDI depuis 2 ans et demi.
J'ai fait une demande de Congé Individuel de Formation (par le Fongecif) pour partir en licence professionnelle le 15 septembre 2014, dans le but de me reconvertir et pouvoir changer de métier.
Malheureusement, cela fait déjà 2 fois que le Fongecif refuse mon dossier, pour des raisons budgétaires. Je vais retenter une troisième et dernière fois, en croisant très fort les doigts, mais je commence tout de même à me renseigner sur les autres possibilités de faire cette formation.

J'ai terminé mes études en juin 2009, et je travaille depuis.
Si je quitte mon travail cet été, aurai-je le droit de redevenir étudiante sans difficulté, et pouvoir ainsi m'inscrire en licence pro en formation initiale et ne payer que les frais d'inscription ?
Et aurai-je droit aux bourses ? (en sachant que nous sommes déjà début juillet que la formation commence mi-septembre, et que je n'ai fait encore aucune demande de bourses...)

J'ai peur, du fait que j'ai "interrompu" mes études pendant 5 ans, de ne pas pouvoir redevenir une étudiante "normale" et devoir ainsi payer les frais réels de ma formation, qui sont de 6700 euros !

Merci par avance pour vos réponses !

5 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
10 juil. 2014 à 14:14
Bonjour,

Il y a des risques en effet, car vous serez considérée non plus en formation initiale mais en formation continue.

Vous devriez aller vous renseigner directement auprès de l'université où vous souhaitez vous inscrire.

Cdlt
0