Definition propriétaire chat

Utilisateur anonyme - 9 juil. 2014 à 18:08
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 9 juil. 2014 à 20:58
Bonjour, je me pose une question de droit concernant des chats. Peut-on porter plainte pour mauvais traitements contre une personne qui n'est pas le propriétaire d'un chat ? Je m'explique, habitant un immeuble donnant sur une cour je remarque que depuis un mois ou deux mon voisin laisse deux jeunes chats de un an mourir de faim. Ce sont la portée d'un chat que l'ancien occupant des lieux avait abandonné (le chat a disparu le mois dernier).
Le nouveau voisin n'estime pas actuellement être le propriétaire des jeunes chats, il dit que l'ancien maître n'avait qu'à pas abandonner son chat (il n'y aurait pas eu de portée), qu'il n'a été que trop gentil de les nourrir au début. C'est en partie vrai mais je trouve scandaleux d'avoir laisser traîner les choses, on attend pas un an avant de décider que des chats ne sont pas à vous et que le fait qu'ils meurent de faim ne vous regardent pas ! C'est d'autant plus déplorable qu'ils ne les confient même pas à une association, chose que je vais évidemment faire. Le problème est que toutes les sanctions réprimant les mauvais traitement concernent le propriétaire. Je ne sais pas si nourrir deux jeunes chatons et les laisser dormir dans le jardin peut définir une personne comme propriétaire ! Il y eu des promesses verbales à mon égard comme quoi il donnerait un chaton et garderait l'autre, malheureusement, il n'y avait que lui et moi à ce moment, il peut les récuser ! Quoi qu'il en soit, il passait des heures à les photographier chatons , je suppose qu'il ne leur trouve plus le même attrait maintenant ! Je ne vois aucune règle de droit s'appliquant à mon problème. Histoire un peu compliqué mais bien triste, illustrant la cruauté des gens envers les animaux!

5 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 9/07/2014 à 18:19
Bonjour,

Ben ma brave dame, si on devait être propriétaire de tous les animaux errants que l' on nourrit ou que l' on voit dans un jardin ! ...

Bien sûr que non, il n' est pas propriétaire !

Mais vous avez trouvé la solution, alors appliquez la, je cite :
"C'est d'autant plus déplorable qu'ils ne les confient même pas à une association, chose que je vais évidemment faire "

Et puis pourquoi LUI et pas vous ! puisque vous le saviez ! ... Je ne vois pas un, mais au minimum deux responsables de n' avoir rien fait ...

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
2
Bonjour,

Pourquoi cherché vous, à vous compliquer la vie.
Soit vous agissez en vous occupant de ses animaux, soit vous regardez ailleurs.
Dans mon quartier, il y a bien une dizaine de chats, je les laisse d'autres les nourrices.
Et ça pose problème n'a personne.
Sachez qu'un chat est débrouillard par nature, il ne restera pas le ventre vide.
1
Utilisateur anonyme
9 juil. 2014 à 18:55
Votre réponse est lamentable et injuste sur deux points précis Vous avez du mal lire mon texte.Ce ne sont pas des animaux errants , mais des chats qui sont nés d'une portée d'un chat qu'il a trouvé en emménageant. C'est lui qui a insisté pour ne pas mettre la chatte à la spa car il était très intéressé par la future portée, je le cite dans mon texte "promesses orales". Si demain dans j'emménage dans une maison et que je trouve une chatte enceinte, c'est à moi et non au voisin de décider si je la garde ou non mais en aucun cas garder le chat pour avoir une portée et décider 11 mois après qu'ils ne m'intéressent pas et que les responsables sont les autres ! Je ne sais pas si j'ai des problèmes d'expression écrites, mais vous ne comprenez rien! Je ne vois pas ce qui vous autorise à m'appeler brave dame ? J'étais venu sur ce site pour avoir une réponse de droit, en non affaire à une pauvre femme comme vous qui survole un texte et qui porte un jugement erroné ! Vous déshonorez le forum par votre bêtise !
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 9/07/2014 à 19:28
-- "Ce ne sont pas des animaux errants , mais des chats qui sont nés d'une portée d'un chat qu'il a trouvé en emménageant "

Et alors, çà revient au même ! un chat errant est un chat abandonné ! s' il fait des petits çà fait plusieurs chats abandonnés donc errant ! ( je ne parles pas de chat qui divague ! ) Ces chats ne lui appartenaient pas plus qu' à vous !

-- " C'est lui qui a insisté pour ne pas mettre la chatte à la spa car il était très intéressé par la future portée, je le cite dans mon texte "promesses orales". Si demain dans j'emménage dans une maison et que je trouve une chatte enceinte, c'est à moi et non au voisin de décider si je la garde ou non mais en aucun cas garder le chat pour avoir une portée et décider 11 mois après qu'ils ne m'intéressent pas et que les responsables sont les autres !

C' est pourtant bien ce qui s' est passé !

-- " Je ne sais pas si j'ai des problèmes d'expression écrites, mais vous ne comprenez rien! "

Je ne me réfère justement qu' à ce que vous écrivez, qui est d' ailleurs très désagréable à lire, car sans paragraphes ( entre autre ) ! ...

-- "Je ne vois pas ce qui vous autorise à m'appeler brave dame ? J'étais venu sur ce site pour avoir une réponse de droit,"

Deux réponses à cette même phrase :
* je vois que vous n' avez aucun humour, dommage pour vous. et jusqu' à preuve du contraire, brave veut dire " gentil " .... Excusez moi, je me suis trompée ! ...
* Vous avez eu votre réponse en droit, comme vous dites. Ce voisin n' est pas propriétaire des chats plus que vous et si çà ne vous plait pas qu' il ne les case pas, faites le vous même. Légalement, vous avez autant de droits que lui ...

-- " non affaire à une pauvre femme comme vous "

Avant d' insulter les bénévoles qui répondent, regardez vous, chère personne qui réclamez la politesse et ne l' appliquez pas ! !

Quant à vos envies d' actions contre votre voisin, vous pouvez les oublier, elles ne sont pas fondées en droit !

A bon entendeur ...
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2014 à 19:47
Je n'arrive pas à comprendre votre point de vue, qu'aurai-je donc du faire ?
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 9/07/2014 à 19:51
Ce que vous faites ou envisagez de faire maintenant ! ! !
0
stf_frmu Messages postés 43864 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 350
9 juil. 2014 à 20:10
nous ne sommes pas la pour vous dire que vous avez bien fait ou mal fait.
ce que l'on veut vous dire c'est que ces chats sont a personnes, n'ont plus de propriétaires.
donc vous êtes libre de faire ce que vous voulez.
soit vous fermez les yeux et vous laissez ainsi, sans rien reprocher a personne
soit vous décidez d'appeler la spa ou fourrière animalière qui viendra les récupérer.

mais une chose est sur vous ne pouvez rien reprocher a une personne qui n'en est pas propriétaire
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
9 juil. 2014 à 20:11
Voilà, tout es résumé.
0
stf_frmu Messages postés 43864 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 350
Modifié par stf_frmu le 9/07/2014 à 19:20
bonsoir

il n'y a pas de jugement erroné.
vous avez vu vous aussi ces chats errer et depuis longtemps et vous n'avez pas plus bouger.
maintenant que vous vouliez appeler une association pour venir les récupérer c'est tout a fait votre droit, ils n'ont plus de propriétaire.

et aucun post posé ici ne déshonore le forum

et je n'ai pas suivi votre demande en conciergerie.
je suis désolé que vous n'ayez pas pu lire les réponses que vous aviez envie de lire...
bonjour à tout mes abonnés/surveillants
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2014 à 19:34
Je n'ai pas bougé car le voisin ne voulait pas que je bouge !Il a insisté car il voulait des chatons et in n'en veut plus maintenant ! C'est malheureux que vous pensez de la sorte ! Du reste, je n'ai reçu qu'une seule réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43864 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 350
9 juil. 2014 à 19:37
je ne vous accuse de rien, je vous dis seulement que vous ne pouvez rien contre votre voisin, il "voit" comme vous ces chats "errants" "abandonner".
donc chacun de vous peut faire quelque chose ou rien faire du tout.

si vous voulez les faire entrer a la spa, rien ne vous interdit de le faire même pas votre voisin, qui n'en est pas propriétaire.

je n'ai pas a penser, je vous dit ce qu'il en est c'est tout !
0