Peut on héberger ponctuellement 1 personne touchant le RSA

baloulipe Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016 - 8 juil. 2014 à 16:17
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 8 juil. 2014 à 17:41
Bonjour à tout le monde. J'ai cherché partout sur le net et l'ambiguïté de la CAF doit faire que je n'ai pas vu réponse à mon interrogation qui doit être alors particulière.
En fait, j'aimerais savoir si on a le droit d'accueillir (je fais la nuance avec héberger qui est un terme trop fort je trouve) sa copine de temps en temps chez soi dans l'année, en sachant que je ne touche pas de RSA mais elle oui.

Pour être très précis, nous ne vivons pas en couple mais elle vient souvent chez moi. Dernièrement, sa mère reçoit une visite d'une contrôleuse de la CAF qui lui dit "savoir" que sa fille (ma copine) ne vit pas chez elle. Ce qui est faux car elle vit bien chez sa mère mais il est vrai qu'elle vient souvent chez moi. En fait, je paie moi même mes courses mais quand ma copine vient, elle paie aussi un peu des courses pour être sure de manger. En gros, elle ne m'aide pas aux courses mais elle achète ce qu'elle veut pour ses besoins. Donc forcement, sur ses relevés de compte, il y a marqué qu'elle a fait ses achats dans ma ville. Donc si j'ai un contrôle de la CAF, j'ai peur qu'ils croient que c'est un indice de vie en couple. La preuve que il peut y avoir des choses qui paraissent nous culpabiliser alors qu'en fait, elle vient de temps en temps et elle a bien le droit de consommer.
Qu'en pensez-vous?

Merci à vous

2 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
8 juil. 2014 à 17:21
il est vrai qu'elle vient souvent chez moi.
Cela veut dire combien de temps dans l'année?

elle paie aussi un peu des courses pour être sure de manger.
Glups!!!!
0
baloulipe Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016
8 juil. 2014 à 17:27
Bonjour Feloxe.
Et bien je dirais en moyenne, 7 jours par mois qui ne se suivent pas forcement. Elle vient surtout quand elle a des missions d'hôtesse sur paris. Elle habite un peu loin donc ça lui simplifie les trajets.

Pourquoi ce "Glups"?
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
8 juil. 2014 à 17:38
Pourquoi ce "Glups"?

Car si elle ne peut pas payer ses courses elle ne mange pas.
0
baloulipe Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016
8 juil. 2014 à 17:40
lol ok. Mais sinon, tu en penses quoi? je ne trouve rien sur ce sujet sur le net. Trouvé des réponses sur le fait d'héberger une personne ou sa chérie tout le temps, là oui je trouve. Des commentaires et sujets sur le fait d'avoir le droit d'héberger gratuitement son conjoint est accepté par les impots mais qu'en est il de la caf?
0
8 juil. 2014 à 17:41
Seule la CAF est juge, c'est ce qui est difficile.
0