Location de chambre chez l'habitant et occupation le week end

jojoguitar - 7 juil. 2014 à 12:34
 jojoguitar - 8 juil. 2014 à 12:01
Bonjour,

Je viens vers vous afin de vous poser une question :

Ma copine loue une chambre chez l'habitant depuis plusieurs mois car elle occupe un poste en CDD loin de notre appartement.

Cela se passe plutôt bien, mis à part le fait que les propriétaires de la chambre lui ont annoncé qu'ils avaient besoins de la chambre pour les week end du 12, 13 et 14 Juillet.

Ma copine rentre généralement les week end, mais a demandé si cela était possible de déduire ces jours du loyers. Chose qui a été refusé en avançant que l'occupation à titre exceptionnel (à l'occasion de vacances scolaires ou de WE prolongés) d'une chambre pour leurs besoins personnels est prévue d'un commun accord et que cela figure explicitement sur les "Règles de vie" qu'ils lui ont fait signer à l'entrée.

A savoir que les chambres louées ne ferment pas à clefs.

Ma questions est donc la suivante :

- La demande de déduction du loyer pour les jours occupés est-elle légitime?
- L'occupation d'une chambre louée, même a titre personnel, est-elle légale? Il me semblait que lorsqu'on louait un bien celui-ci était à jouissance exclusive...
- Quelle possibilité avons nous pour rétorquer?

Car, si ce n'est que dans le principe, cela n'est pas plaisant... Accès au lit, au placard, à tout les bien personnels se trouvant dans la chambre...

Merci à tous et bonne journée.

Cdt,

Geoffrey

4 réponses

J'ai étais dans le même situation durant un cohébergement, j'ai eu plus de chance la prorpiétaire m'a remboursée les nuitées concernées.
3
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
Modifié par Valenchantée le 7/07/2014 à 13:49
Bonjour,

La location de votre amie échappe à la réglementation des locations meublées en résidence principale, puisque sa résidence principale est ailleurs et que cette location relève du "provisoire de dépannage" pendant son CDD.

Cependant, en échappant à la réglementation des locations en résidence principale, le bail devient soumis a minima au Code Civil, votre amie peut donc objecter que l'alinéa 3 de l'article 1719 du Code civil impose au bailleur la jouissance paisible des lieux pendant la durée du bail.

Je n'ai pas réussi à trouver l'information selon laquelle l'alinéa 3 de cet article serait d'ordre public, cependant il semblerait que ce qui découle de la jurisprudence serait ceci : "... bien que sa nature d'obligation fondamentale soit contestée, l'obligation de jouissance peut être retenue par la Cassation lorsque le manquement fait au contrat de bail par le preneur n'entre ni dans le champ de l'obligation de garantie, ni dans celui de l'obligation d'entretien."

http://www.juriste-en-herbe.com/contrats-speciaux/100-les-obligations-du-bailleur

Autrement dit : étant donné qu'ici, il ne s'agit pas d'obligation de garantie ou d'entretien mais de pure jouissance des lieux, le contrat ne peut pas y déroger.

Cdlt

Val
0
Bonjour,

Normalement si le loyer est payé au mois, le propriétaire ne peut pas vous demander d'occuper cette chambre pour son usage.

Mais, s'il était vraiment dans l'embarras, et qu'il vous en fasse la demande, il serait logique qu'il vous déduise les jours si toutefois vous acceptez.

C'est vrai que c'est un cas particulier, la chambre chez l'habitant, mais posez lui la question, en ce qui concerne l'état des lieux, s'il y a des dégâts durant la période où il reprend la chambre, comment cela va-t-il se passer ??

En général, cela ne se passe pas ainsi, mais vu la façon dont agit ce propriétaire, mieux vaudrait prévoir un changement de logement, à moins que le loyer soit dérisoire, mais ce n'est pas forcément le cas.
0
Bonjour,

Merci pour vos réponses!

Nous allons leur signaler ce que vous nous avez communiqué, mais selon elle, cela va s'avérer difficile... Ils préfèrent se mettre en mauvais terme avec la locataire plutôt que de respecter la lois et de laisser 30€...

Le prix n'est pas dérisoire loin de là. De plus, les règles y sont très stricte, ce n'est pas dérangeant pour certaines choses, mais de là à m'interdire de lui rendre visite et de dormir avec elle dans la chambre... (Interdiction d'inviter du monde).

Bref, je vous tiendrais au courant quand même :)

Bonne journée et encore merci!
0