Problèmes de charges locatives : fixation, régul, abus ...

lylou13 - 7 juil. 2014 à 10:54
 as ici mai - 7 juil. 2014 à 17:15
Bonjour,

Je sais qu'il y a eu également un sujet il y a peu de temps sur la régularisation des charges locatives, mais je me permets tout de même d'exposer ma situation pour avoir vos avis !

Je loue un appartement 1040 euros de loyer + 85 euros de charges générales + 75 euros de charges de chauffage (chauffage collectif) + eau chaude.

J'ai recu il y a peu de temps (le 16 juin) ma régularisation de charges pour l'année 2013. Et pour 3 mois d'occupation en 2013 on me demande plus de 100 euros de régularisation...

Extrêmement surprise de cette somme car je suis déjà à 160 euros de charges mensuelles (au dessus de la moyenne du marché).

Sur ma régularisation il apparait les charges générales (entretiens batiments, eau générale, parkings ...), ma consommation en eau froide et ma consommation en eau chaude.

J'appelle donc l'agence pour en savoir plus, et elle m'informe que ce relevé ne concerne que les charges dites "générales" dans mon bail soit les 85 euros que je paye ....
Je lui demande alors où est ma régularisation pour les autres charges à 75 euros, et pourquoi l'eau chaude est comptée dans les charges générales et donc dans les autres comme le stipule mon bail ??? je la sens génée, elle me met en attente, demande à sa collègue puis me répond que les 75 euros concernent seulement les frais d'électicité nécessaire au fonctionnement de l'eau chaude et l'eau froide, et qu'ils avaient oublié de demandé au propriétaire sa facture l'électricité pour faire cette régul....

Mes charges sont donc revues à 190 euros par mois... et je suis toujours aussi étonnée, quand je vois que je ne n'habite qu'un 40m2....
Je lui demande donc à 4 reprises la transmission des pièces justificatives des charges mais aussi celles pour le calcul de mes provision (ils se sont basé sur les docs de l'ancien locataire) : à ce jour aucune réponse, l'agence fait la morte !!!


Mes questions :
- Pourquoi l'eau chaude est comptée avec les charges générales (à 85 euros) et pas dans mes charges spécifiques (à 75 euros) comme le stipule mon bail ?
- Y a t-il un recours pour la fixation de charges "abusives", "sur-élevées" et "non sincère" ?
- Si l'agence ne veut pas me transmettre les docuements demandés (historique des charges, et justificatifs de la régularisation), que faire ???
- Y a t-il un recours sur la manière dont sont évaluées les charges : admettons je vois que l'ancien locataire payait plus de 200 euros de charges, alors que l'agence me les fixe qu'à 160, que faire ??? ET inversement, si le précédent locataire payait 100 euros de charges alors que j'en paye 160 ???


Je vous remecie de me dire ce que vous pensez de ma situation car je suis perdue et ne sait que faire !


Cdlt

Aurélie

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 7/07/2014 à 12:25
Bonjour Aurélie,

La première des choses à faire avant de faire des hypothèses, c'est de récupérer le justificatif qui vous est dû.

Vous faites donc une lettre RAR de mise en demeure (vous précisez un objet intitulé : "mise en demeure") pour réclamer ce justificatif (= décompte de charge, avec les différents postes de dépenses + le mode de répartition), faute de quoi vous ferez appel au tribunal d'instance de votre lieu de domicile.

NB : que l'électricité soit comptée dans les charges "générales" ou dans le poste "chauffage" n'a pas vraiment d'importance, ni de conséquence.

Cdlt

Val
0
Ca y est je viens enfin de récupérer le justificatif des charges !!!


Alors en effet la régularisation des charges recue ne concerne QUE les charges générales et les charges d'eau (chaude + froide) qui y sont détaillées sont les charges communes d'eau (pour la loge des gardiens, l'entretien des batiments etc ...)

sauf que ces charges communes d'eau (froide et chaude) nous sont imputées à 100% alors que les autres charges nous sont imputées au prorata 130j/365j puisque nous avons pris l'appartement courant 2013.


Est ce normal ?

La régularisation pour nos charges/consommations "perso" (chauffage, eau chaude, eau froide) arrivera après.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 7/07/2014 à 12:32
L'eau doit vous être facturée à la consommation. Il doit y avoir un compteur. Il doit donc y avoir votre consommation, effectivement facturée à 100 % puisque c'est ce que vous êtes censée avoir consommé.
0
Mais de ce que je comprends ce n'est pas notre consommation d'eau à titre personnel, c'est la consommation d'eau "commune" pour la loge du gardien et l'entretien des batiments (parking, jardinets etc ...).

Ils ont seulement pris la somme total de la facture d'eau (25 000 euros) qu'ils ont réparti suivant notre quote part 42/5784, mais ils nous comptabilisent pour l'année entière et non au prorata de notre présence
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
7 juil. 2014 à 12:34
Dans ce cas, elle doit être effectivement répercutée au prorata d'occupation, après avoir été divisée par le mode de répartition. Demandez des explications à l'agence.
0
Merci beaucoup Valenchantée !
je voulais être sur d'avoir tout bien compris, et d'avoir la bonne logique !
J'ai posé la question à l'agence, j'attends ce qu'ils vont me dire encore...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
7 juil. 2014 à 13:59
OK ... :)
0
Bonjour
Ne jamais oublier que vous ne louez pas à une agence , mais à un propriétaire qui à mis son logement en gestion à l'agence et la paie mensuellement
Vous souhaitez avoir des précisions sur le montant annuel des charges locatives

Chaque mois, vous payez une provision pour charges et, une fois par an, vous recevez les comptes qui font apparaître soit que vous avez trop payé, soit que vous devez encore de l'argent à votre bailleur. Dans ce cas, est-ce bien à vous de payer ? Le seul fait que vous vous posiez la question montre que vous manquez de précisions. N'hésitez pas à les demander à votre bailleur ou au gérant : elles vous sont dues. Mais, pour une première demande, la lettre recommandée ne s'impose pas, et un courrier simple suffit.
De préférence au proprio ou son mandataire et copie simple vers agence si agence

La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 23, dernier alinéa, prévoit que, « un mois avant la régularisation, le bailleur communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires ».

Lettre type à modifier à votre volonté
Madame, Monsieur,

Vous m'avez fait parvenir la régularisation des charges pour l'année passée, d'où il ressort que je vous devrais (...) euros.

Ce montant m'étonne, aussi vous serais-je reconnaissant(e)

(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur...), comme la loi le prévoit.

(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit. En fait les tantièmes ou millièmes de votre logement qui servent au calcul de vos charges

(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant le mois qui suit l'envoi du décompte de régularisation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Sans réponse 8 jours la même en reco AR et vous en gardez un double
Encore 8 jours et saisine du juge de proximité de votre logement loué
actuellement il est gratuit
Et joindre votre copie
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml
0