Sinistre dû à la grele de juin 2014

arnaud595 Messages postés 84 Statut Membre -  
 vivabfg -
Bonjour,

suite à une déclaration de sinistre, ayant eu des impacts de grele sur le toit de ma véranda, un expert a été mandaté.
celui-ci est venu constater ce jour...
bon pour ce qui est des degats, pas de souci...c'est flagrant. Pour le devis la difference du prix de l'artisan et de son estimation à lui est négligeable.
j'attend donc maintenant son rapport pour la suite à donner.

le point trouble, c'est la vétusté...
lui il fait le calcul suivant: il prend le cout travaux du devis, le divise par 2. une moitié de la somme correspond à la part fixe du remboursement de l'assurance, l'autre sera la part variable frappée de cette fameuse vétusté. Donc sur cette part, je ne sais pas combien je vais recupérer.
estimation du pourcentage de vetusté selon lui, 1/3 ou 1/4 de la somme.

le calcul est il juste? quels sont vos conseils qui me permettront de ne pas trop perdre dessus, voir de contester si cela ne me convient pas?

age de la veranda: + de 10 (j'ai acquit la maison avec, il ya 10 ans et je n'ai pas de document sur sa construction ( estimation de l'age par l'expert:25 ans).

merci a tous pour votre aide

2 réponses

herman-expert Messages postés 7 Statut Membre 1
 
Il semble qu'il y ait un problème de compréhension entre l'expert et vous.
Je pense qu'il a voulu dire que la vétusté de la toiture de la véranda est de 50 %, ce qui me semble correct si elle a 25 ans.
La somme versée dès l'accord sera ainsi de moitié des dommages.
Ensuite, si vous apportez des factures de réparation, interviendra le règlement de la part dite "valeur à neuf" qui couvre jusqu'à 25 % des dommages.
Dons: si vous ne réparez pas ou que vous faites les travaux vous même, vous touchez en tout 50 %.
Si vous faites réparer par l'artisan, vous toucherez en tout 75 % en deux règlement, l'un de 50 % le deuxième de 25 %.
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arnaud595 Messages postés 84 Statut Membre 1
 
bonjour,
toujours suite à mon sinistre, les travaux ont été effectués en fevrier, par une entreprise. j'ai reglé l'entreprise, et envoyé la facture à mon assurance.
reponse qq jours apres de celle-ci, mon dossier est bouclé, et je n'aurais rien de plus
que le premier versement (50% de la valeur des travaux).motif invoqué, les elements plastiques,auvent, store banne, ne sont pas pris en charge.
je rentre en contact avec mon assurance, un dialogue de sourd s'installe.on m'envoie vers un chargé de relation, qui m'explique que c'est ainsi les elements ci dessus ne sont remboursés qu'à valeur d'usage. Je lui demande si cela aurait été de meme avec l'option "remplacement à neuf", il me repond que oui...
Donc j'en deduit que je n'ai aucun recourt ....
je fais part de mon mecontentement vis à vis mon contrat estimant que a chaque fois c'est la meme histoire,l'assurance ne couvre pas ceci ou cela, que tout est flou,etc...et donc que j'envisage de changer... il me dit que les autres assurances ne couvrent pratiquement pas non plus les toitures polycarbonates de veranda...
je maintient le fait de vouloir quitter mon assureur.Il me dit que la société a crée un autre contrat incluant justement ce type de risque et de bien...Je lui demande comment se fait il que l'on ne me l'ai pas proposé, sachant que je possede une veranda, et que 95% des verandas ont des toits en polycarbonate...silence de sa part..
je pense que le remboursement du dommage s'arretera là, à moins que quelqu'un puisse me guider sur la marche à suivre.
D'autre part je suis coincé jusqu'à la date anniversaire de mon contrat, pour pouvoir le dénoncer. J'aimerai savoir si le fait que l'assurance ne m'informe pas sur un service suceptible de mieux me couvrir, constitue une erreur et me permet de rompre le contrat...ce sont eux les professionnels en la matiere, donc en tant que sachant, n'ont ils pas une part des responsabilité??

merci pour vos reponses
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aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 337 > arnaud595 Messages postés 84 Statut Membre
 
bonjour
J'aimerai savoir si le fait que l'assurance ne m'informe pas sur un service suceptible de mieux me couvrir, constitue une erreur et me permet de rompre le contrat...

non.
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arnaud595 Messages postés 84 Statut Membre 1 > aie mac Messages postés 5586 Statut Membre
 
quels sont vos arguments?
l'assurance etant le" sachant", c'est a elle de m'assurer en me proposant le contrat le mieux adapté à mes besoins...
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aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 337 > arnaud595 Messages postés 84 Statut Membre
 
les possibilités légales de résiliation sont fixées par la loi et le contrat.
ce que vous avancez comme motif n'en fait pas partie.
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vivabfg
 
Bonjour,
Mais avec la nouvelle loi Hamon, ne peut on pas rompre son contrat d'assurance sans attendre la date anniversaire?
Si oui, alors vous pourrez partir plus rapidement de cette assurance.
Cordialement
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dany311 Messages postés 22624 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 712
 
la loi hamon c'est pour les contrats conclus à compter du 1er Janvier 2015
pour les autres contrats il faut attendre la date anniversaire
http://www.loihamon.net/actualites-loi-hamon/
pour les contrats souscrit antérieurement à cette date le droit à la résiliation permanente démarre à partir de la prochaine date anniversaire.
donc à compter du 1er janvier 2016 la loi s'appliquera à tous les contrats
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vivabfg > dany311 Messages postés 22624 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Merci beaucoup pour cette précision, qui, je suis sûr, intéressera bon nombre de lecteur de ce forum.
Bravo
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