Location d'un meublé sur 10 mois + saisonnier 2 mois : le point.

Redchili64 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2014 - 13 août 2014 à 18:36
 AR MEN - 22 oct. 2017 à 19:32
Bonjour,

Je m'apprête à louer un appartement meublé sur 10 mois et en saisonnier les deux autres mois.
Je pense que l'on est beaucoup dans ce cas, location de septembre à juin puis juillet\aout en saisonnier.

Je voudrais que l'on me confirme les éléments que je lis un peu partout et également savoir si ils sont à jour.
Je veux être dans les règles et me protéger un maximum, dans l'intérêt de tous.

1) Apriori, il m'est impossible de faire un bail à un "non étudiant" de moins de un an.
Une possibilité serait de faire un bail de 1 an et demander immédiatement une fin de congé pour le mois de juin au locataire. Il semble que cette possibilité soit un peu limite légalement.
Au quel cas, je n'ai pas d'autre choix que de louer à un étudiant?

2) la refacturation de l'électricité est interdite, comment faire? Dois je arrêter mon contrat et le faire prendre au locataire? Et reprendre un contrat à mon nom seulement pour les mois d'été? Un peu fastidieux. C'est également la seule façon d'être sur que le locataire payera l'électricité.

De même pour l'abonnement internet, j'imagine que le locataire va le souhaiter.Dois je le ré facture? Sans parler des responsabilités liées à son utilisation, ou puis je faire signer un document pour que le locataire les assumes.

3) La taxe d'habitation sera payé par la personne qui est dans l'appartement le 1 janvier?

4) Dois je continuer à payer une assurance? Ou, c'est au locataire de se couvrir?

5) Dois je acheter un contrat type de manière à être certain qu'il soit valide, ou utilisé vous des contrats récupérés sur internet?

Je suis un peu perdu avec tout ce que j'ai lu, merci de l'éclaircir.

Bonne journée à toutes et à tous.

5 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 943
13 août 2014 à 18:46
1) vous ne pouvez pas donner congé avant la fin du bail de 1 an .
Donc oubliez

2)L'électricité peut être refacturé dans un meublé de courte durée

3)Oui a condition que le bail soit d'1 an, sinon vous devez intégrer le prix de la TH au loyer mensuel

4) Oui vous devez conserver une assurance.

5) le mieux est d'acheter un contrat type quitte a en faire des photocopies
6