Tutelle-curatelle

rose0907 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2015 - 2 juil. 2014 à 09:23
rose0907 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2015 - 3 juil. 2014 à 08:36
bonjour, voila ma belle-mère va être placée sous curatelle et mon beau-père sous tutelle, par nous peut-être puisqu'on s'occupe déjà d'eux depuis 3ans, et sommes les plus proches.elle veut vendre sa maison pour pouvoir payer sa maison de retraite, car sinon mon mari et moi allons être endetté si on doit payer, elle le comprend très bien. nous avons un acheteur qui est prêt a l'acheter plus que ce qu'elle vaut. mon mari a une soeur qui ne veut pas vendre a ce prix, mais encore plus cher. Je précise l'argent de cette vente est POUR ma belle-mère, personne n'y touchera. si on ne vend pas, il faudra demander les aides sociales, ma belle soeur qui ne touche pas beaucoup ne donnera que très peu, mais nous qui travaillons on va nous prendre un maximum, et nous ne pouvons pas. ma question est: que nous soyons tuteur-curateur ou pas, que ca soit un étranger ou ma belle soeur, est ce possible qu'elle empêche la vente, sachant que la maison appartient entièrement aux parents, si l'un des 2 meurt elle revient au vivant.
Merci pour vos lumières

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
3 juil. 2014 à 07:40
est ce possible qu'elle empêche la vente,
Le juge des tutelle doit l'autoriser.
Il n'a aucune autorisation à demander aux enfants. Néanmoins il peut toujours recueillir l'avis de la famille.Mais la décision lui appartient dès lors qu'il est dans l'intérêt des personnes placées sous curatelle ou tutelle.

sachant que la maison appartient entièrement aux parents, si l'un des 2 meurt elle revient au vivant.
Certainement pas.
Le conjoint survivant a certes des droits à exercer dans la succession de son conjoint mais les enfants restent malgré tout des héritiers ne pouvant être écartés.
0
rose0907 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2015 1
3 juil. 2014 à 07:57
bonjour et merci de votre réponse. la greffière m'a dit hier la même chose que vous, et que normalement il faut vendre pour ne pas demander l'aide de l'état et endetter les enfants. Elle m'a aussi dit que jusqu'au 25 aout ou on saura qui est tuteur, que je continue a m'occuper des papiers,payer les factures, et m'occuper de la maison, mais que je ne dois rendre aucun compte a ma belle- soeur (elle voudrait tout voir et tout savoir), puisque ma belle-mère ne veut pas
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
3 juil. 2014 à 08:18
ma belle-mère ne veut pas
Elle a certainement de bonnes raisons de se méfier de sa fille.
0
rose0907 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2015 1
3 juil. 2014 à 08:36
elle me disait de ne pas la laisser manigancer, qu'elle était mauvaise, mais comme je ne connaissais pas bien ma belle soeur, et qu'elle n'avait rien fait de mal a ce moment la, je n'ai écouté qu'a moitié... et je me doutais pas qu'elle était aussi méchante, manipulatrice. elle ne veut que l'argent, alors qu'elle ne s'est jamais occupé d'eux. j'ai beaucoup de peine pour ma belle-mère qui a 80ans, et qui a toujours eu le coeur sur la main
0