Plus d'aide de ces parents pour les etudes.

Résolu
Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2014
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour a toutes et tous,
Je vous explique ma situation brièvement :
Je sors de 2années de 1ère année de médecine que j'ai échoué de peu ( 4 places ), je me réoriente donc en 2ème année de licence. Mon problème est le suivant :
Mon père étant décédé, je n'est donc plus que ma mère pour m'aider financièrement. Or celle ci m'a annoncé qu'elle ne pouvait plus me payer mes études, ou du moins, qu'elle n'aurait continué a me les payer que si j'avais réussi à passer en 2ème année de médecine.

Le problème est que les bourses me sont refusés car calquées sur le revenu familial et donc de ma mère, idem pour les APL.... De ce fait, si nos parents ne veulent plus nous financer, et que nous sommes sans réelle ressource, nous n,'avons le droit à aucune aide?
Je suis désemparer, il faut que je continu mes études, mais un job étudiant ne me permettra pas de payer mon logement et ma nourriture

Si vous avez quelques solutions, je suis preneur
Cordialement...
A voir également:

2 réponses

Messages postés
40904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
14 661
Bonjour,

pour les bourses, ce sont effectivement les revenus des parents, en l'occurrence celui de votre mère qui compte. A-t-elle des revenus si élevés que vous ne puissiez avoir de bourse ?

Si vraiment, vous pensez que votre mère peut financer vos études, au moins participer à votre vie, vous pouvez demander en passant par le juge des affaires familiales une pension alimentaire, mais cela veut dire probablement rupture des liens...

pour l'APL, ce sont vos propres revenus qui comptent donc en toute logique, vous pouvez y prétendre.

A part l'APL, un boulot d'étudiant et une participation plus ou moins minimale de votre mère, je crains que vous n'ayez pas d'autre possibilité.

Vous êtes dans le cas de la majorité des étudiants.

Cordialement
Bonjour,

Une issue serait peut-être (parce que je suppose que vous êtes majeur?) que vous vous déclariez fiscalement à part de votre mère. Cela lui fera perdre 1/2 part sur ses impôts et donc augmenter ses impôts (à voir si elle peut déclarer une sorte de pension alimentaire pour les réduire), mais de votre côté vous aurez une déclaration de revenus quasi nulle qui vous permettrait peut-être d'avoir droit aux bourses et à l'APL.

Il est probablement trop tard pour cette année mais vous pouvez tout de même vous renseigner auprès des impôts pour voir si vous pouvez rectifier la situation, à partir de quelle année de revenus (vous avez sans doute remis une attestation à votre mère, déclarant que vous souhaitez être rattaché à son foyer fiscal, depuis votre majorité ?), et demander à la CAF et à l'organisme qui gère les bourses si cela vous permettrait de revoir la situation.

Reste à savoir si, étant totalement indépendant de votre mère de cette façon, les bourses + la CAF + un petit boulot vous permettraient de vivre et de réaliser votre projet.

Mon père étant décédé
Et vous n'avez hérité de rien ?

Cdlt
Messages postés
40904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
14 661
il faut savoir que même sans être rattaché au foyer fiscal de ses parents, les revenus des parents sont toujours demandés par le CROUS.
oui mais il peut y avoir des situations exceptionnelles : être orphelin de son père en est une, on ne sait pas si la mère a d'autres enfants à entretenir ; il peut toujours poser la question.

http://www.crous-nantes.fr/pages/faq/faq-revenus-consideres-pour-les-bourses.php

http://www.crous-bordeaux.fr/bourses/fnau-fond-national-daide-durgence/fnau-aide-annuelle/

pour l'APL en tout cas, ça changerait tout
Messages postés
40904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
14 661
Ok -:))
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2014

Bonjour Sorgin,
je me suis effectivement déclarer indépendant, cependant cette situation ne me permet pas d'avoir accès aux bourses quand même, car comme on m'a répondu : " Dans ce cas tout le monde ferai ça pour avoir l'aide des bourses et de ces parents ".
Cela va peut être cependant changer les choses pour les APL, car ils m'ont demandé un courrier explicatif de ma situation (+ma déclaration d'impôt ), suite à leur premier refus qui était calqué sur les revenus de ma mère.
En espérant qu'elles me soit accordées...

Je pense que combiner un job étudiant ( qui me payerai le loger ) et les APL ( qui me servirait pour la nourriture ) sera suffisant!

Encore merci pour toutes vos réponses.
Messages postés
11248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
6 850
Bonjour,

Vous allez faire quoi comme licence ? Vous n'avez pas possibilité de la faire à distance ?
Messages postés
26179
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
9 516
Mon beau frère est cardiologue il gagne plus de 10 000€/mois.

Pour les étudiants seuls leurs propres revenus sont pris en compte.

Ce n'est pas difficile a comprendre.
Bon, vous savez quoi ? on va laisser tomber.... vous avez décidé d'être belge ce soir, et les belges sont en train de perdre...

https://www.adele.org/aides-au-logement

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/1332-aide-au-logement-pour-les-etudiants

Tant que l'étudiant Batmobiles n'a pas fourni SON PROPRE REVENU FISCAL de SON PROPRE FOYER FISCAL, le revenu de ses parents est pris en compte.

Alors votre cardiologue, tant mieux pour lui...
Messages postés
26179
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
9 516
Je ne vois pas ou il est dit que le revenu des parents est pris en compte.
On parle des revenus du foyer, le foyer peut être composé d'un étudiant

De toute façon je clos cette discussion car vous voulez toujours avoir raison.

Ayant des étudiants dans mon foyer je suis quand même a même de savoir comment cela se passe
Bof
Y'a pas que vous qui avez des étudiants dans votre foyer....
Je ne veux pas avoir raison, j'ai raison... sinon on n'aurait pas refusé la première demande de Batmobiles... nuance...
Il a déclaré être à la charge de sa mère, on lui refuse.
Maintenant il déclare être seul allocataire, on attend l'accord...
Je ne vois pas ce qui vous chagrine tant dans tout ce qu'on avait dit précédemment, rien n'était faux, vous avez voulu y mettre votre grain de sel, qui ne sert à rien.
Utilisateur anonyme
ya souvent des soirees belges ici
+1 sorgin