Plus d'aide de ces parents pour les etudes.

Résolu
batmobiles Messages postés 6 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour a toutes et tous,
Je vous explique ma situation brièvement :
Je sors de 2années de 1ère année de médecine que j'ai échoué de peu ( 4 places ), je me réoriente donc en 2ème année de licence. Mon problème est le suivant :
Mon père étant décédé, je n'est donc plus que ma mère pour m'aider financièrement. Or celle ci m'a annoncé qu'elle ne pouvait plus me payer mes études, ou du moins, qu'elle n'aurait continué a me les payer que si j'avais réussi à passer en 2ème année de médecine.

Le problème est que les bourses me sont refusés car calquées sur le revenu familial et donc de ma mère, idem pour les APL.... De ce fait, si nos parents ne veulent plus nous financer, et que nous sommes sans réelle ressource, nous n,'avons le droit à aucune aide?
Je suis désemparer, il faut que je continu mes études, mais un job étudiant ne me permettra pas de payer mon logement et ma nourriture

Si vous avez quelques solutions, je suis preneur
Cordialement...

2 réponses

doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

pour les bourses, ce sont effectivement les revenus des parents, en l'occurrence celui de votre mère qui compte. A-t-elle des revenus si élevés que vous ne puissiez avoir de bourse ?

Si vraiment, vous pensez que votre mère peut financer vos études, au moins participer à votre vie, vous pouvez demander en passant par le juge des affaires familiales une pension alimentaire, mais cela veut dire probablement rupture des liens...

pour l'APL, ce sont vos propres revenus qui comptent donc en toute logique, vous pouvez y prétendre.

A part l'APL, un boulot d'étudiant et une participation plus ou moins minimale de votre mère, je crains que vous n'ayez pas d'autre possibilité.

Vous êtes dans le cas de la majorité des étudiants.

Cordialement
1
batmobiles Messages postés 6 Statut Membre

Ma mère touche environ 2000€/mois, le seul problème étant que, suite au décès de mon père, les revenus brut déclarés ont augmenté suite à l'héritage. Cette augmentation est ponctuelle et ne se reflétera pas les années suivantes, mais pour l'instant elle me bloque tout accès aux bourses.

Pour les APL ma demande a été refusé, ils m'ont en effet eux aussi demandé les revenus de ma mère. Cependant je suis entrain de leur écrire un courrier de "changement de situation" afin de voir si cela va débloquer la situation.

Même si je ne cautionne pas l'acte de ma mère, je ne puis envisager d'aller devant le juge, elle reste ma mère même si nos rapports sont devenus très froid depuis cette annonce.
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Si je vous ai donné l'info sur la pension alimentaire, c'était pour essayer de vous donner une réponse complète, je comprends très bien que vous ne vous souhaitiez pas y avoir recours.

Bon courage.
0

Merci beaucoup pour votre aide, il ne me reste plus qu'a croiser les doigts pour les APL !

Encore merci pour votre réponse rapide!
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Une issue serait peut-être (parce que je suppose que vous êtes majeur?) que vous vous déclariez fiscalement à part de votre mère. Cela lui fera perdre 1/2 part sur ses impôts et donc augmenter ses impôts (à voir si elle peut déclarer une sorte de pension alimentaire pour les réduire), mais de votre côté vous aurez une déclaration de revenus quasi nulle qui vous permettrait peut-être d'avoir droit aux bourses et à l'APL.

Il est probablement trop tard pour cette année mais vous pouvez tout de même vous renseigner auprès des impôts pour voir si vous pouvez rectifier la situation, à partir de quelle année de revenus (vous avez sans doute remis une attestation à votre mère, déclarant que vous souhaitez être rattaché à son foyer fiscal, depuis votre majorité ?), et demander à la CAF et à l'organisme qui gère les bourses si cela vous permettrait de revoir la situation.

Reste à savoir si, étant totalement indépendant de votre mère de cette façon, les bourses + la CAF + un petit boulot vous permettraient de vivre et de réaliser votre projet.

Mon père étant décédé
Et vous n'avez hérité de rien ?

Cdlt
0

il faut savoir que même sans être rattaché au foyer fiscal de ses parents, les revenus des parents sont toujours demandés par le CROUS.
0
Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867

Bonjour,

Vous allez faire quoi comme licence ? Vous n'avez pas possibilité de la faire à distance ?
0

Non il est impossible de faire cette licence à distance..
0
casimir06 Messages postés 2266 Statut Membre 556

Je suis très étonnée concernant les apl....mon fils majeur est rattaché à mon foyer fiscal (sans revenu), perçoit une bourse du crous et reçoit une apl pour sa chambre étudiant, et la caf ne lui a pas demandé mes revenus, uniquement les siens !
0
Utilisateur anonyme

je suis assez étonnée aussi
bon en dernier dernier recours c est assigner la maman qui a visiblement des moyens (si les bourses et l ' al sont refusées) pour demander une pension alimentaire afin de pouvoir poursuivre ces études
0
casimir06 Messages postés 2266 Statut Membre 556

Non raqs...le jeune homme ne souhaites pas se lancer dans ce genre de démarches, il est coincé mais comprend les motivations de sa maman...difficile vie d'étudiant !
Certains ont vraiment beaucoup de mérite...quand d'autres se laissent vivre.
Batmobiles, battez vous, vous méritez d'y arriver...courage !

Pour la nourriture votre maman ferait peut-être l'effort ...

Pour le logement, avez vous penser à la possibilité d'être hébergé chez une personne âgée gratuitement en échange d'attention et de quelques menus services.

Il existe des associations pour mettre en lien les personnes...ça peu être une solution, qu'en pensez vous ?
0
lafouine. Messages postés 112359 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   288

Les bourses peuvent être très différente suivant le kilométrage entre le domicile familial et l'université aussi . A quelques kilomètres prêt tu peux changer d'échelon .

Certaines écoles supérieur conseillent aux parents de laisser leur enfant faire un crédit étudiant pour les motiver à travailler leurs cours .
0