Racheter une part de maison

anapaulameyer45 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 - 1 juil. 2014 à 14:04
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 1 juil. 2014 à 14:33
bonjour
mon ami est entrain de divorcer puis je racheter la part de la maison à sa femme et quelles sont les démarches à faire ?

4 réponses

Utilisateur anonyme
1 juil. 2014 à 14:07
Elle est d'accord ?
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
Modifié par lucini le 1/07/2014 à 14:20
Bjr,

Tout d'abord il faut un accord de son Ex sur le prix de la maison.

avec son accord c'est possible de lui faire une proposition mais vous n'êtes pas prioritaire.

La sortie de l'indivision c'est le mieux sinon tôt ou tard il y aura conflit sur le bien.

Qui occupe la maison actuellement ?

Attention aux inconvénients de l'indivision.

Cdlt
0
anapaulameyer45 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014
1 juil. 2014 à 14:22
c mon ami qui occupe la maison
et si je lui prête la somme de la part de sa femme puis je prétendre à être propriétaire de la moitié de cette maison
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2014 à 14:30
Si vous lui prêtez, il va donc vous rembourser : vous ne serez pas propriétaire.
Il n'y a que si c'est vous-même qui signez l'acte d'achat, en votre nom et avec votre argent, que vous pouvez être propriétaire.
Donc comme dit précédemment : la vendeuse doit être d'accord, et si votre ami veut acheter en son nom il est prioritaire (et vous ne serez pas propriétaire)
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
1 juil. 2014 à 14:33
"si je lui prête la somme de la part de sa femme puis je prétendre à être propriétaire de la moitié de cette maison"

Non ce n'est pas suffisant.

il faut un acte notarié avec publicité foncière.

Surtout pas de prêt sans avoir des parts dans la propriété de cette maison.

Votre compagnon pourrait faire une offre de rachat des 50% en mentionnant un tiers le cas échéant à formuler avec un notaire.

Surtout prioriser un accord à l'amiable.

Votre compagnon doit à son Ex une indemnité d'occupation depuis qu'elle a quittée la maison.
Prévoyez une convention d'indivision.

pensez aussi aux conséquences d'une succession soyez prévoyante...

Est-ce qu'un crédit immobilier est en cours de remboursement ?
0