Ouverture d'un compte pro auto-entrepreneur [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 melbrion -
Bonjour,
quelles sont les formalites pour faire une ouverture d'un compte professionnel en tant que auto-entrepreneur?

9 réponses

NE choisissez surtout pas la Banque Postale : c'est très long ! je vais changer pour la caisse d'épargne car la mise à jour du compte bancaire, les délais d'encaissement sont meilleurs !!!!!

La Banque Postale n'est pas du tout adaptée aux professionnels même si la forme s'y prête !!!
41
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 37922 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

kastillon
Messages postés
901
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2017
222
@forma : non, un compte personnel reste possible. D'ailleurs, le lien que vous fournissez le précise in fine : Il ne s'agit pas obligatoirement d'un compte qualifié "de professionnel" par les banques, cette appellation étant purement commerciale. Il est possible d'utiliser un compte courant, aux prestations plus réduites qu'un compte professionnel, du moment qu'il est séparé du compte personnel.

Dieu merci, un compte professionnel coûte + ou - 500 euros de frais de fonctionnement à l'année.
lalanterne
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2015
> kastillon
Messages postés
901
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2017

Bonjour, je suis auto entrepreneur et j'en ai ras le bol des frais prohibitifs des banques.
comment faire pour ouvrir un compte courant dans une banque en ligne avec le nom de ma société?
kastillon
Messages postés
901
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2017
222
Les comptes totalement en ligne (Fortuneo, Boursorama, etc.) sont nécessairement des comptes personnels. Vous ne pouvez l'ouvrir au nom de votre société.
Martialus
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2015

Bonsoir .
C'est faux kastillon ! Si vous consultez Les Conditions ... il vous parle de Compte Perso et de Compte PRO ! Mais c'est plus intéressant ! J'ai épluché Boursorama et les frais de fonctionnement sont largement moins chers ! La Carte Bancaire est GRATUITE , Frais de Gestion Gratuit seuls les paiements (même chèque) et prélèvements sur le compte non suffisamment approvisionné sont à peu près les mêmes tarifs que la Caisse d'epargne( ma banque actuelle... que je vais quitter d'ailleurs !) .
ATTENTION la discussion est à des réponses actuelles MAIS aussi de 2009 !!!
kastillon
Messages postés
901
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2017
222
Bonsoir,

Conditions générales Boursorama applicables au 4 novembre 2015, Titre II, article 1 :

"Le Compte Bancaire Boursorama Banque est un compte
de dépôt. Il est réservé à un usage personnel privé et n’est
donc pas destiné à une utilisation professionnelle.
Un Compte Bancaire Boursorama Banque ne pourra donc
pas être ouvert pour la gestion de fonds provenant d’une
activité professionnelle."
bonjour,
j'ai l'intention d'ouvre un compte pro pour création d'auto -entreprise. J'ai été voir ma banque et les frais de gestion sont importants. Elle me demande 19€ par mois de frais de gestion auquel se rajoute l'obtention d'une carte bleue. Pensez-vous que cela soit cher? Y a t-il moins cher ?

MERCI POUR VOS REPONSES
BONNE JOURNEE
Bonjour, je pense que toutes les personnes qui ont des paiements au nom de leur société doivent avoir un compte pro, de plus en cas de vérification fiscale il est plus simple de présenter ses relévés de banque pro que la totalité des compte.
Personnellement, je travaille dans une banque te je suis aussi auto entrepreneur et mon choix s'est porté sur la Banque postale pour le compte pro et c'est très très peu coûteux, 4 euros par trimestre de frais de gestion et internet 5 par mois.
Je ne pensais pas avoir un jour un compte LA POSTE et pourtant c'est très bien.....
Bien cordialement.
Messages postés
4396
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
1 782
Bonjour Fernet,

Exiger un compte particulier vous payez l'impot sur le revenu et non sur les societes, la banque n'a donc aucun droit de vous imposez un compte pro.

Perso je suis dans l'une des banques que vous avez cité et je n'ai eu aucun mal a ouvrir un compte particulier apres avoir bien expliqué au conseillé bancaire qu'il n'avais aucun droit de m'imposé un compte pro alors que je ne payais pas l'impot sur les societe mais l'impot sur le revenu.

Bonne continuation
Bonjour à tous,
Etant nouvellement auto-entrepreneur, j'ai eu beaucoup de mal à trouver une offre pro (je souhaitais absolument un compte pro dédié à mon activité), la plupart étant très cher pour un chiffre d'affaire faible et le nombre de transactions ! Ce n'est souvent pas très viable en fait... :/

J'ai regardé du côté des banques ayant pignon sur rue mais bien souvent les tarifs étaient très élevés à mon goût, sauf peut être Caisse d'Epargne (à voir). Puis, je me suis ensuite intéressé aux banques en ligne. Sauf que là, on se heurte à un soucis crucial : ce n'est pas adapté à une activité professionnelle, c'est interdit.

Aie aie aie ! J'ai fini par me rabattre sur une banque en ligne spécifique, qui m'a été conseillée par un ami (je ne connaissais pas personnellement) : Veritas. Une offre pro est dispo accompagnée de supers tarifs et c'est réglé en envoyant qqu documents en ligne. Pour moi, ça reste la meilleure offre, je vous laisse en juger, on en parle par exemple ici : http://www.undernews.fr/banque-cartes-bancaires/corporate-veritas-compte-bancaire-et-carte-prepayee-pour-auto-entrepreneur-societe.html

Bon courage à tous en tout cas !
Semble bien mais .... comment encaisser des chèques de clients ?
Bonjour
Package 16 €par mois à la banque postale
Frais de virement entrant 1.99%, c'est 20 euros pour 1000 euros qui entre sur son compte, c'est très cher !!!!
Messages postés
4396
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
1 782
Bonjour,

Premiere information tres importante.

Vous n'etes absolument pas obliger d'ouvrir un compte pro pour gerer votre auto entreprise un compte particulier suffit.

A savoir qu'un compte pro coute plus cher qu'un compte particulier mais qu'un compte pro vous apporte des avantages que le compte particulier ne peut pas vous apportez.

Pour cela il suffit d'aller a la banque avec votre numero siret et votre papier d'immatriculation a la chambre des commerces ou metier selon d'on vous dependez.

Bonne continuation
Bonjour,

dans le même cas que vous, LCL et la Caisse d'Epargne ne me proposent que des comptes Pros (avec des frais), pourriez vous me dire quelles sont les banques qui proposent des comptes cheques auto-entrepreneur ?

Merci,
Bonjour,

Je suis auto entrepreneur et j'ai ouvert un compte supplémentaire à ma banque qui est la Caisse d'Epargne. Il s'agit bien d'un compte particulier mais que je dédie à mon auto entreprise. Mon banquier a été réticent au début puis s'est renseigné et n'a pas pû me refuser cette création de compte au risque me perdre. Il faut insister. Bon courage.

Nous voulons ouvrir un compte bancaire à la banque pour notre entreprise qui fonctionne bien il y a onze ans. Quel conseil nous donner.
Dans mon cas, je souhaiterais ouvrir un compte pro car je crée mon activité d'auto entrepreneur avec un nom d'enseigne et pour recevoir des paiements par chèque au nom de l'enseigne, je dois visiblement ouvrir un compte pro. Sauf que ma banque me demande un prévisionnel pour l'ouverture de ce compte. Pas simple...
Bonjour,
Oui, c'est vrai, vouz avez raison.
Il y a encore une outre question.
Pourquoi, alors que la banque m'a demandé que je fasse copie de mon livret de famille, tout en sachant que mes economies sont largement sufisantes??
Je pense que c'est parce que je suis immatriculée en tant que auto-entrepreneur, est-ce vrai?????????
merci de vos réponses.
Messages postés
4396
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
1 782
Bonjour,

Je suppose oui.

Ou tous simplement pour avoir votre etat civil mais il l'ont avec une carte d'identité.

Donc je ne sais pas pourquoi plutot un livret de famille plutot qu'une autre piece d'identité.
Dossier à la une