Etre en colocation dans ma maison

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 26 juin 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2014
-
 Claustra -
J'ai acheté ma maison en 2009 et je souhaite etre en colocation avec ma belle soeur ai-je le droit quelles sont les demarches comment fixer le prix et quelles conséquences sur les impots

2 réponses

Messages postés
79263
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2020
11 577

Salut,


À ce stade, il semble utile de rappeler quand même que sur ce forum, comme dans la plupart des forums et aussi comme dans la "vraie vie", malgré un stress plus ou moins important et plus ou moins compréhensible, les formules minimales de politesse basique du genre "Bonjour" (au moins !) - "S'il vous plait" - "Merci de votre attention" - "Cordialement" ??? sont très appréciées.

Rappelons aussi que l'on s'adresse https://www.cjoint.com/14mi/DEzmj0732e3_notdistri.jpg à des bénévoles de qui on sollicite] << cliquer sur le bleu) un service gratuit.

À lire aussi ==>(cliquer sur le bleu>> https://www.commentcamarche.net/contents/129-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui#politesse

Merci.
Et bonne continuation ici.
 

bonjour,

On ne peut pas être à la fois propriétaire et locataire de sa propre maison, ni colocataire non plus. voulez-vous vous payer un loyer à vous-même ??

Vous pouvez par contre louer une partie de votre maison.

ce sera de la cohabitation.

Et pour le prix, ça dépend de la surface qu'utilise la locataire. Si elle occupe à égalité avec vous la totalité de la surface, la base c'est la moitié du loyer estimé de la maison. Mais il faudra peut-être un peu réduire sinon elle préfèrera son indépendance.

Votre belle soeur peut avoir laCAF selon ses revenus. Et ce sera de la location meublée. Il vous faudrait voir le centre des impôts ou chercher sur le net : fiscalité de la location meublée.
Dossier à la une