Assistante maternelle problème

keikolina Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2014 - 27 juin 2014 à 11:08
keikolina Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2014 - 27 juin 2014 à 12:49
Bonjour j'ai un problème avec mon assistante maternelle j'ai fais garder mon fils tout le mois de mai mon compagnon lui a fait un chèque de 777,23€ et la caf nous as verser que 268€ alors que je ne travaillais pas et que j'étais a la recherche d'un emploi. Mon compagnon a du tout payer loyer nounou etc. Mais le chèques n'est pas passer du jour au lendemain elle a décider de ne plus garder notre fils et si on veut le ramener on est obliger de lui payer les 777,23€ . Étant à découvert moi a cause de la caf qui ma pratiquement rien payer j'ai même pas pu payer mes factures d'eau d'EDF téléphone mutuelle. Elle nous as envoyer une lettre avec accuser de réception comme quoi on lui devait 1601€ et des poussière et les intérêts aussi pour les frais a sa banque donc on va dire au moins 2500€ environ ou sinon elle va porter plainte mais sachant que mon compagnon ne gagne que 1440€ par mois et moi j'aurais mon premier salaire que début janvier d'environ 1200€ c'est pas possible. Et surtout qu'elle ne la pas garder tout le mois de juin et elle nous as pas donner le contrat qu'elle nous as fait signer! Que peut on faire?

8 réponses

Bonjour,

Alors elle n'a pas le droit de refuser de garder votre enfant parce qu'elle n'est pas payé, elle s'est mise en faute et vous pouvez la licencier pour cela.

Maintenant mettez vous à sa place, elle travaille, elle n'est pas payé et en plus elle se retrouve avec des frais.

Votre situation personnelle n'a pas à la mettre en difficulté elle. (je compatis et je comprends votre problème, je ne juge pas, mais ce n'est malheureusement pas un argument).

Maintenant pouvez-vous discuter avec elle de manière raisonnable sur la poursuite du contrat? souhaitez-vous la garder?

Elle ne peut pas porter plainte, elle peut porter l'affaire au prud'hom et avoir des dommages et intérets.

pour moi vous avez 2 possibilités: vous la licencier en faisant tout correctement et vous la payer, tout cela le plus rapidement possible. Personnellement, mais cela reste qu'un avis, je lui paierais les frais de refus du chèque.

soit vous arrivez à communiquer, vous la payez et vous repartez sur de bonnes bases.

malheureusement vous êtes complètement en tort, c'est donc à vous de limiter la casse. Dans tous les cas, sans jugement, vous ne lui devez pas plus que son salaire.

Cordialement,
1
keikolina Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2014
27 juin 2014 à 11:27
On compte lui payer on essaye de trouver une solution elle a voulu nous parler lundi a 20h mais étant à des rendez vous important c'était pas possible on lui a proposer samedi matin car je travail le samedi après-midi ou le dimanche vu que je travail pas elle a pas voulu
0
Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 8 460
27 juin 2014 à 12:03
Bonjour,

La CAF vous a peu remboursé pour le mois de mai justement parce que vous ne travailliez pas. Les barèmes de remboursement des frais de garde ne sont pas les mêmes quand un des parents ne travaille pas puisqu'ils considèrent qu'ils peut garder l'enfant (oui je sais, dans ce cas on est bien bloqué pour chercher du travail).

Elle nous as envoyer une lettre avec accuser de réception comme quoi on lui devait 1601€ et des poussière et les intérêts aussi pour les frais a sa banque donc on va dire au moins 2500€

Les frais à la banque ne sont pas aussi élevés que ça, ils ne rajoutent pas 1000€ de frais !

Par contre vous lui devez des indemnités de retard pour le salaire, mais ils ne sont pas très élevés et proportionnels au salaire.

elle nous as pas donner le contrat qu'elle nous as fait signer!

C'est une grosse erreur de beaucoup de parents ça. L'employeur c'est VOUS, c'est donc à vous de rédiger le contrat et de le proposer à votre employée (l'assistante maternelle). Ça ne vous viendrait pas à l'idée d'aller à un entretien d'embauche avec votre contrat tout prêt et de demander à votre patron de le signer, c'est la même chose pour les assistantes maternelles.

De plus le contrat aurait du être signé sur place par les deux parties (vous et elle) directement en deux exemplaires, ainsi chacun avait le sien.



Vous êtes en tort pour le paiement du salaire, vos problèmes financiers ne la regardent pas et elle doit être payée.

Elle est en tort pour refuser de garder votre enfant. D'ailleurs le refus de garder l'enfant équivaut à un abandon de poste, vous pouvez donc la licencier sans indemnité et sans préavis.

Puisque vous ne travaillez pas et que vous avez déjà trouvé un emploi pour janvier, je vous conseille d'arrêter avec elle, votre relation part dans le mauvais sens là, et de trouver une autre assistante maternelle pour janvier. Bien sur cela ne vous dispensera pas de lui payer les sommes dues.

Contactez l'inspection du travail si vous voulez connaître la procédure exacte de licenciement pour abandon de poste.
0
keikolina Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2014
27 juin 2014 à 12:09
On as signer le contrat avec elle mais sauf qu'elle devait faire une photocopie du contrat et c'est le mois de juin que j'ai retrouver un travail
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
keikolina Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2014
27 juin 2014 à 12:21
On compte lui payer on essaye de trouver une solution elle a voulu nous parler lundi a 20h mais étant à des rendez vous important c'était pas possible on lui a proposer samedi matin car je travail le samedi après-midi ou le dimanche vu que je travail pas elle a pas voulu
0
Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 8 460
27 juin 2014 à 12:40
et moi j'aurais mon premier salaire que début janvier d'environ 1200€

Donc c'est juillet au lieu de janvier c'est ça ?
Vous devez utiliser ce salaire pour la payer en priorité.

Pour les autres factures dont vous parliez (eaux, edf) voyez avec une assistante sociale pour une demande de FSL. Pour le loyer aussi.

Vous pouvez aussi faire une demande de micro crédit pour essayer de rembourser tout ce que vous devez et repartir sur de bonnes bases.
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
27 juin 2014 à 12:47
Bonjour,

On n'embauche pas une salariée sans vérifier sa capacité à la rémunérée !

Toutes les infos se trouvent sur le site de la caf, avec le montant des aides dont on peut bénéficier.

La caf prend déjà à sa charge les charges patronales et vous verse une aide au paiement du salaire de 288.92 (non pas 268) en fonction des revenus du couple et non pas du fait que vous ne travaillez pas.

Votre assmat n'aurait pas du refuser votre enfant et comme dit sur une autre réponse vous êtes en droit de la licenciée.

Ceci dit je pense qu'elle vous a rendu service en vous évitant de lui devoir une autre somme importante à payer en plus de votre dette actuelle !

Je ne crois pas que vous auriez aimer travailler sans être payée....il faut comprendre sa position.

Elle peut saisir les prud'hommes pour obtenir le paiement du salaire dû, des cp acquis, ainsi que le remboursement des frais bancaires que cela lui à occasionné.

Vous devriez la contacter et essayer de régler votre problème à l'amiable.
La licenciée serait aussi une bonne chose pour elle et pour vous...

Cordialement
0
keikolina Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2014
27 juin 2014 à 12:49
Je pourrais pas je suis a découvert de 710€14 quand j'aurais ma paye j'aurais que 400€ et il faut que je paye mon loyer sinon je suis à la rue donc 650€ et je serais encore à découvert . Pour l'assistante sociale c'est mort on en a vu une et elle nous fait qu'elle peut rien faire vu qu'on a un salaire a tout les de 2500€ . J'avais le droit au fsl quand j'étais toute seule avec mon fils pareil pour lapl mais depuis que je suis en couple il m'ont tout retirer


C'est quoi un micro credit? A qui je le demande??
0