Création activité et charges

vincepro Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2014 - 26 juin 2014 à 10:47
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 - 3 juil. 2014 à 11:57
Bonjour à tous,

Je pense que pas mal de sujets traitent de ça sur le forum mais il y en a tellement que j'ai beaucoup de mal à regrouper toutes les infos. De là mon idée de créer un seul fil pour toutes les infos...

D'abord présentation rapide, 28 ans et salarié d'une SSII dans le sud-est, je souhaite passé indépendant à partir du 1er Janvier 2015. J'ai déjà un client (le même chez lequel je suis actuellement) qui est OK pour me prendre en indep, d'ailleurs il préfère. Il ne devrait pas y avoir de soucis avec ma SSII vu que le contrat actuel avec le client prends fin le 31/12/2014. Voilà pour le contexte actuel.

Comme indiqué je souhaite donc passé indep. Je réfléchis à cette option depuis un moment et j'ai décidé de me lancé. Je pense me mettre auto-entrepreneur jusqu'à la mi-juin, moment où je dépasserais les 32900€ de CA (mon forfait est de 320€/j + 391€/mois).
Ma première question concerne donc ce statut d'auto-entrepreneur. On lit beaucoup de choses à droite à gauche mais j'aimerais savoir quelles sont en pratique les véritables charges auxquelles sont soumis les auto-entrepreneurs (charges sociales et charges fiscales).

Ensuite je passerais en EIRL, là par contre c'est le flou total!!!! Quelles sont les charges sociales et fiscales? Comment les calculer? Je prendrais un comptable mais je veux quand même savoir, et c'est normal, ce que je dois payer.

Si quelqu'un a assez de temps pour tout expliqué très clairement (je n'ai que peu de notions de compta-droit) je lui en serais très reconnaissant.

Merci d'avance et bonne continuation à toutes et tous.

Vincent

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
26 juin 2014 à 12:19
Bonjour,

Il faut d'abord vous assurez que vous n'aurez pas d'ennui avec votre employeur. Ce point me semble fort douteux.

Il faut aussi vous assurez que vous aurez d'autres clients car un indépendant ne peut pas travailler pour un seul client. C'est vrai que vous soyez auto entrepreneur ou EIRL.

Ensuite, commencez en AE pour passer en EI quelques mois plus tard n'est pas une bonne idée du tout. Il vous faudra de toute façon tenir une comptabilité aux normes des professions libérales dés le début de l'année de transition. Donc pour vous dés le début 2015. Vous aurez donc les inconvénients de l'EI(RL) dés le début avec en plus une gestion de la transition AE vers EI. Mauvais plan total. Il faut commencer direct en EI ou EIRL.

Pour ces structures, vous pouvez prendre un comptable mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez passer par une AGA (Association de Gestion Agréé , voir la liste sur site UNASA). Ils peuvent vous expliquer comment gérer votre comptabilité et la vérifier. Si vous ne passez pas par une AGA, votre impôt sur le revenu sera majoré. Donc, l'AGA est quasi obligatoire.

Pour le montant des charges comptez (AU PIFOMETRE) comme ceci pour 120 € encaissé (TTC) :
20 € de TVA pour le fisc.
25 € de charges sociales.
10 € de frais divers.
Reste 65 € de revenu pour vous.

Attention, les valeurs ci-dessus sont valables uniquement si vous gagnez plus de 1500 € par mois. Il y a un montant plancher aux charges sociales en dessous du quel on ne descend pas même si on ne gagne rien. (C'est la grosse différence avec l'AE).

Il est impossible de vous expliquer sur un forum comment on calcule cela en détail. Il faut vraiment suivre les cours d'une AGA. Ne pas aller suivre de cours à la chambre de commerce ou à la chambre des métiers car l'informatique ne les concerne pas, c'est une activité libérale.

Sur les 65€ vous payerez l'impôt sur le revenu comme un salarié et cela dépend de votre foyer fiscal (épouse et enfants).

0
Merci pour toutes ces infos et conseils.

Je vais allé me renseigner auprès de l'AGA la plus près de chez moi pour voir ce qu'ils peuvent m'apporter, si ça peut éviter les frais d'un comptable ce n'est que mieux.

Pour la remarque de n'avoir qu'un seul client, le souci (si on peut appeler ça ainsi) est que mon client fait comme si j'étais salarié de la société et à ce titre me fait travaillé 210 jours/an. Avec un TJM très intéressant qui plus est.

Si d'autres personnes peuvent partager leurs expériences ou ont d'autres bons conseils (de la même qualité que ceux donnés) n'hésitez pas.
0
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
3 juil. 2014 à 11:57
" Pour la remarque de n'avoir qu'un seul client, le souci (si on peut appeler ça ainsi) est que mon client fait comme si j'étais salarié de la société et à ce titre me fait travaillé 210 jours/an

Et c'est là tout votre problème.
0