Peut il nous mettre a la porte

dayadydja Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2014 - 23 juin 2014 à 20:36
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 24 juin 2014 à 11:56
Bonjour,mon propriétaire ma envoyé une lettre comme quoi il mettait en vente la maison,parceque il y a des problements d'humidés et il préfère donc vendre plutôt que faire les travaux, cela fait 6 ans que nous sommes locataire, actuellement licencié pour inaptitude proffessionelle et en rechute d'accident de travail ,je touche donc des indemnités journalière mais mon mari recherche un emploi et ne perçoit plus allocation chomage.Je me retrouve bien embêté pour pouvoir monter un dossier en agence .Je doit prendre congé au 30 octobre ,si notre situation ne s'arrange pas et que je suis dans l'impossibilité de trouver un logement peut t'il nous mettre a la porte ?

4 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
23 juin 2014 à 21:12
Bonjour

Vous avez reçu le courrier quand ? L'anniversaire de votre bail est à quelle date ?
0
j'ai reçu le courrier le 30 mars ,qui me dit refus de renouvellement de notre contrat de location en vue de vendre lesdits locaux.L'anniversaire de mon bail est le 31 octobre 2008.
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
24 juin 2014 à 11:21
les dates sont conformes à la loi, en tout cas
0
Bonjour
Ne pas confondre vente et fin de bail ou mise à la porte
En vente sans fin de bail le bail continue aux mêmes conditions
Vous aurez du nouveau proprio des instructions , ou et comment payer votre loyer
Votre question "peut t'il nous mettre a la porte ?" NON
0
Le courrier nous stipule :je vous informe de leur décision de refuser le renouvellement de votre contat de location en vue de vendre lesdits locaux, conformément à l'article de la loi "sru".
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
24 juin 2014 à 11:20
bonjour
vous a t'il proposé de racheter les lieux ? car il DOIT vous l proposer en premier
si vous ne pouvez pas l'acheter il a en effet le droit de vendre à la fin du bail.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
24 juin 2014 à 11:56
Le locataire en cours de bail bénéficie, de façon exceptionnelle, d'un droit de préemption s'il s'agit de la première vente du logement suivant la division de l'immeuble. Ce droit résulte de l'article 10 de la loi du 31 décembre 1975 qui accorde au locataire la priorité sur la vente, alors même qu'il ne reçoit pas congé et qu'il n'est donc pas tenu de quitter le logement.

La procédure
Le vendeur doit notifier au locataire son intention de vendre le logement. Pour ce faire, il lui adresse, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par huissier, l'offre de vente qui doit mentionner le prix et les conditions de la vente, ainsi que la surface du logement. Elle doit également reproduire à peine de nullité les cinq premiers alinéas de l'article 10 I de la loi de 1975.
Le locataire a alors deux mois pour faire connaître ses intentions. Plusieurs situations peuvent se présenter :
il fait part de son intention d'acquérir le logement. Mais attention, son droit de préemption ne joue que s'il achète au prix. Si tel n'est pas le cas, il n'est pas prioritaire mais le propriétaire peut accepter de lui vendre le logement à un prix négocié. S'il achète, la vente doit être réalisée dans un délai de deux mois, porté à quatre mois en cas de recours à un prêt.
il fait part au propriétaire de son intention de ne pas acheter, ou bien il ne répond pas dans les deux mois. Le propriétaire peut alors mettre en vente le logement occupé. Car rappelons que dans cette hypothèse, le locataire n'a pas à libérer les lieux même s'il n'achète pas le logement car il ne s'agit pas d'un congé pour vendre. En revanche, si le propriétaire trouve ensuite un acquéreur à un prix moins élevé, il devra notifier à nouveau la vente au locataire qui bénéficie d'un deuxième droit de préemption. A noter : si le vendeur n'a pas procédé à la notification, c'est le notaire qui s'en charge, le compromis de vente étant signé sous condition suspensive de non-préemption par le locataire.

0