Se faire payer son loyer par son agence immobilière

Résolu
cderf Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 - Modifié par cderf le 18/06/2014 à 06:56
ouriel54 Messages postés 114 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 18 juin 2014 à 09:10
Bonjour à tous,

je souhaiterai savoir si il existe des lois ou tout autre moyen de pression pour que mon agence immobilière, gérante de mon bien immobilier me règle mon loyer à échéance régulière.

En effet, je recois les quittances de loyers avec des dates complétement farfelues à laquelle j'aurai reçu mon loyer. Ce n'est évidemment pas le cas.

J'habite sur l'ile de la Réunion et mon bien se situe en région Centre. Le locataire semble payer son loyer (par chèque au début du mois considéré directement en se rendant à l'agence).

Mais moi, tant que je n'écris pas plusieurs mails, tant que je ne réclame pas mes loyers, j'ai des retards de paiements pouvant aller jusqu'a 60 à 80 jours de retard.

Par exemple, nous sommes le 18 juin 2014. A ce jour, je n'ai reçu ni mon loyer de mai ni celui de juin. Le 20 avril, on m'avait enfin réglé mars et avril après un appel chaque jour passé le 13 avril.
Et c'est comme ça depuis le début de l'année.

Si j'appelle, on me dis que j'ai été payé, et puis, on me confirme que non mais parcequ'ils sont débordés (8000 habitants en campagne) et finalement on fini par me dire que c'est à cause du locataire qui ne paie pas et on en finit plus. Je vois clairement que la malhonneteté est de mise et que c'est le même topo tous les mois.

Pourriez vous me donner la procédure pour obliger cette agence à respecter les règles.

Cordialement
A voir également:

1 réponse

ouriel54 Messages postés 114 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 78
18 juin 2014 à 09:10
Bonjour.

Je crois que le mieux est de relire le mandate que tu as signer avec cette agence. Normalement, la date de versement du loyer (sous reserve que le locataire ait paye dans les temps stipule dans le bail) devrait y figurer.

Je pense aussi qu'il faut s'assurer que le locatire est reglo (paie toujours a la meme date en debut de mois) avnt tout.

Si c'est le cas, c'est que l'agence est defaillante. Ormis un rappel des clauses du mandate, la seule chose a faire est de rompre ledit mandate (non respet des obligations), puis soit trouver une autre agence, soit faire la gestion en direct (ce qui me semble difficile vu la distance dans ton cas).

J'ai eu a faire a une agence du meme type (que je classerai d'imcompetences). J'ai resilie le madat, alors que le locataire etait toujours dans le logement. J'ai bien entendu tout documente (couriels, courriers, date des passages en agences, noms des interlocuteurs...). Le madat a ete resilie immediatement et l'agence n'a pas chercher au vu des arguments avances.
0