Reconnaissance tardive et droits parentaux

Résolu
Ysabe_l Messages postés 12444 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 avril 2024 - 16 juin 2014 à 11:37
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 27 juil. 2014 à 07:48
Bonjour,

Pour diverses raisons au moment de sa naissance mon enfant n'a pas été reconnu par son père. Aujourd'hui l'enfant a 7 ans et voit régulièrement son père qui se comporte comme tout autre père, l'enfant n'est pas au courant puisqu'il voit son père et l'appelle papa comme les autres enfants.

Aujourd'hui se pose la question de la reconnaissance.

Je sais que la première année étant passée le père peut reconnaître l'enfant mais que cela ne lui donnera pas les droits parentaux, qu'il faut pour cela passer devant le JAF. Sachant que je ne serai pas du tout opposée et que ce serait une requête amiable (si c'est possible pour ce genre de demande) combien de temps faut-il compter pour qu'il obtienne les droits parentaux comme tout autre père ? Un avocat est-il obligatoire pour lui ? pour moi ?

Merci d'avance

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12444 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 avril 2024 8 426
26 juil. 2014 à 21:24
Bonjour,

Merci Sophiag pour votre réponse, j'avais oublié que j'avais posé cette question, entre temps j'avais eu la réponse via un lien donné dans une réponse à quelqu'un d'autre.
5
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
26 juil. 2014 à 21:30
Et es ce que cela correspond à la meme chose ?
1
Ysabe_l Messages postés 12444 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 avril 2024 8 426
26 juil. 2014 à 21:37
En fait pour la reconnaissance elle même je savais comment procéder. Ce que je me demandais c'est pour les droits parentaux et il y a quelques jours quelqu'un a donné le dossier à télécharger et remettre au tribunal compétant.

Le premier lien que vous donnez concerne la déclaration tardive, la déclaration de mon enfant a été faite dans les temps, j'ai mon livret de famille et l'acte de naissance, c'est la reconnaissance du père qui n'a pas été faite, en gros seule moi suis indiquée comme parent.

Le deuxième lien répond parfaitement à comment faire la reconnaissance par le père.
D'ailleurs du coup il me sera demandé par la mairie de fournir mon livret de famille pour y faire inscrire le père (pour l'instant seule la page mère et la page premier enfant sont remplies) ?
0