Mon APL va -elle etre diminuée ?

ortis Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - Modifié par BmV le 16/06/2014 à 11:30
Rescatore Messages postés 23 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 - 1 juil. 2014 à 18:06
Bonjour

je vais etre en retraite a partir du 1/10/2014

je n'aie pas tous mes trimestres

je pense que j'aurai le minimum vieillesse

mon APL va -elle etre diminuée??

SVP /MERCI/

Cordialement
A voir également:

1 réponse

Rescatore Messages postés 23 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 8
24 juin 2014 à 12:23
Bonjour,
Etant en retraite à compter du 1/10/2014, cela entant dire que vous allez donc avoir moins de revenus, donc votre APL ne peut diminuer mais plutôt qu'augmenter.
Cependant la CAF pour faire prends en considération toujours les revenus de l'année précédente.
Aussi du fait qu'il y ait changement de situation le mieux et de passer par une assistante sociale qui devrait pouvoir voir faire immédiatement passer de l'APL à l'ALS.

Créé en 1956, le minimum vieillesse est un dispositif destiné à garantir un niveau de ressources minimal aux personnes âgées, dont ont bénéficié 570 000 personnes en 2012.

Le minimum vieillesse complète, le cas échéant, les retraites versées par les régimes d'assurance vieillesse.

Il peut être attribué à toute personne âgée de 65 ans au moins, sous condition de ressources et de résidence en France.

Avant la loi portant réforme des retraites de novembre 2010, les personnes reconnues inaptes au travail pouvaient bénéficier du minimum vieillesse dès 60 ans au lieu de 65 ans. Elles vont désormais se voir appliquer la mesure d'âge de la réforme (relèvement progressif à compter de 2011, pour les personnes nées après le 1/7/1951).

Depuis 2007, le minimum vieillesse a été simplifié.

Depuis janvier 2007 et l'entrée en vigueur de l'ordonnance n° 2004-605 du 24 juin 2004, le dispositif du minimum vieillesse a été simplifié par la création d'une nouvelle prestation unique: l'allocation de solidarité aux personnes âgées ( ASPA).

Calculée en différentielle par rapport aux autres ressources dont dispose la personne, l'ASPA est soumise à une condition régulière de résidence sur le territoire national. Elle ne s'applique qu'aux nouveaux bénéficiaires, les titulaires des prestations antérieures continuant à percevoir ces prestations selon les règles applicables avant l'entrée en vigueur de l'ordonnance du 24 juin 2004, sauf s'ils décident d'opter, à titre irrévocable, pour la nouvelle allocation.


Le minimum vieillesse est attribué aux bénéficiaires dont les revenus annuels ne dépassent pas un plafond (incluant l'avantage lui-même). Son montant varie suivant la situation matrimoniale des intéressés.

Selon le barème en vigueur au 1er avril 2013, il est de 9 447,21 € pour une personne seule (soit 787,27 € par mois) et 14 667,32 € pour un ménage (soit 1 222,28 € par mois)

Le minimum vieillesse a bénéficié depuis 2008 d'un dispositif de revalorisation progressif afin de porter en 2012 le montant de l'ASPA et des deux allocations du minimum vieillesse pour les personnes seules (allocation supplémentaire de l'art. L. 815-2 du code de la sécurité sociale et allocation viagère aux rapatriés âgés) à un niveau supérieur de 25 % à celui de 2007.

Les différentes modalités de mise en oeuvre du dispositif du minimum vieillesse (ancienne et nouvelle formule) sont illustrées dans le schéma suivant, sur l'exemple d'une personne seule en 2012.

Exemples de mise en oeuvre du dispositif du minimum vieillesse

Dans l'ancien dispositif :

Cas N°1 : la personne seule bénéficie d'une pension de retraite (et éventuellement de ressources personnelles) à hauteur de 6000 € par an, soit un montant supérieur à l'allocation aux vieux travailleurs salariés - AVTS (=3 299,64 € en moyenne sur l'année), mais inférieur au montant du minimum vieillesse (=9 221,32 € en moyenne sur l'année) ; elle peut alors bénéficier de l'allocation supplémentaire L.815-2 du Code de la sécurité sociale (CSS), pour porter ses revenus à hauteur du minimum vieillesse (dans l'exemple + 3 221,32 €) à condition de résider en France.
Cas N°2 :la personne seule bénéficie d'une pension de retraite (et éventuellement de ressources personnelles) à hauteur de 2000 € par an, soit un montant inférieur à l'AVTS (3 299,64 €); elle bénéficie d'une part de la majoration de l'article L.814-2 du CSS, pour porter son revenu à hauteur de l'AVTS (dans l'exemple, + 1 299,64 €), quel que soit son lieu de résidence, et d'autre part de l'allocation supplémentaire de l'article L.815-2 du CSS, pour porter ses revenus à hauteur du minimum vieillesse (dans l'exemple + 5 921,68 €), soit le montant maximum de l'allocation supplémentaire), à condition de résider régulièrement en France.
Cas N°3 : la personne seule bénéficie de l'AVTS (ou du secours viager, de l'allocation aux mères de famille ou de l'allocation aux vieux travailleurs non-salariés) à hauteur de 3 299,64 € par an ; elle reçoit en complément l'allocation supplémentaire de l'article L.815-2 du CSS, à condition de résider régulièrement en France.
Cas N°4 : la personne seule ne bénéficie d'aucun droit retraite ; elle peut bénéficier de l'allocation spéciale de l'article L814.1 du CSS, versée par le SASPA, dont le montant est égal à l'AVTS, ainsi que le d'allocation supplémentaire de l'article L815-2 du CSS, à condition de résider régulièrement en France.
Dans le nouveau dispositif :

Toutes les anciennes allocations sont remplacées par l'ASPA, qui vient compléter les ressources de la personne seule pour les porter au niveau du minimum vieillesse. Cette allocation est soumise à condition de résidence en France.

En 2012, les dépenses du FSV au titre du minimum vieillesse se sont élevées à 3 099 M€, en hausse de 2,2 % par rapport à 2011.
J'espère avoir répondu au mieux à votre question
Cordialement
-2
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
29 juin 2014 à 19:30
La CAF prend en compte l'année N-2
0
Rescatore Messages postés 23 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 8
29 juin 2014 à 20:27
Bonsoir,
Pour cette année 2014, la CAF a pris en compte votre déclaration de revenus 2013, cet à dire vos revenu 2012.
Du fait qu'il y aura changement de situation financière brutale, l'assistante sociale pourra vous faire immédiatement bénéficier de l'ALS au lieu de l'APL.
Cordialement
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
29 juin 2014 à 20:52
Du fait qu'il y aura changement de situation financière brutale, l'assistante sociale pourra vous faire immédiatement bénéficier de l'ALS au lieu de l'APL.

Il ne faut pas rêver, ce n'est pas Joséphine ange gardien
0
Rescatore Messages postés 23 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 8
29 juin 2014 à 22:09
Bonsoir feloxe,
Merci pour votre participation, vous êtes très constructif.
Cordialement
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
30 juin 2014 à 15:54
Bonjour Resctore,

Je ne sais pas si je suis constructive mais il faut arrêter de raconter n'importe quoi et faire croire aux gens que une assistante sociale a un quelconque pouvoir sur les décisions de la CAF et en plus immédiat.
0