Conséquences d'un vol en supermarché

Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2014
-
Bonjour,

Je suis très angoissée, stressée et paniquée, et surtout j'ai vraiment très très très honte de ce que j'ai fait.
Il y a quelques jours de ca j'ai commis une grosse erreur au supermarché. J'ai voulu goûter des petits biscuits, je me suis cachee dans une cabine d'essayage et ensuite je l'ai remis a sa place. Pas de chance, un vigile intervient pour me signaler le vol, j'avais peur, j'ai niee les faits, j'étais avec mon père qui s'est expliqué ne pas comprendre mon geste. Le Vigile n'a pas voulu comprendre il a décider d'appeler la police. 2 Agents de la polices sont venus, on a expliquer ce qui s'est passer en me disant qu'il était interdit même de rentrer avec les objets dans les cabines d'essayage comme ça. J'ai donc dit que je comprenais et j'ai payer les gâteaux. La police a juste pris ma carte d'identité, a regarder, a pris mon num, et mon nom je crois. je n'ai pas tres bien vu, car je parlais en même temps au vigile.

Mais voila, la question, est ce que je serai fichée au TAJ ancien STIC, vais- je être poursuivie en justice.
Je n'ai manger que 2 petits gâteaux dans un paquet le tout coûtait 4euro90. Je suis majeure, et c'est bien la première fois, je n'ai jamais goûter un truc dans le magasin, je n'ai jamais voler de ma vie jusqu'à présent. Je me sens super mal, surtout pas fier du tout. J'ai vraiment très très honte.
Chaque jours mes parents me le rappelle en me disant pourquoi tu as fait ca? Je comprends leur rection moi même je me la pose et me du mal, je ne dors plus, je stresse.
Pouvez vous m'aider s'il vous plait a m'éclairer d'avantage.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6541
5
Merci
Bonjour
Il ne se passera rien du tout

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21051 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

babyss89
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2014
-
Vraiment ? je ne suis pas fichée a la police ?
Sinon merci cela me rassure un peu
sophiag
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6541 -
Vous êtes juste dans leur rapport d'intervention et si ils vous revoient un jour, ils auront une trace que vous avez déjà fait cela auparavant. , c'est l'équivalant d'un déplacement chez vous pour nuisance sonore ou vous vous plaignez, ils prennent votre identité, celle du voisin et ils rédigent leur rapport .
LE PIRE que vous pourriez risquer, ce serait un rappel à la loi par le substitut du Procureur.
(ps, vous avez vu, je ne vous ai pas juger, sourire)
babyss89
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2014
-
D'accord. Oui j'ai vu ça qu'on pouvait etre convoquer pour un rappel a la loi.
Mais une question, est ce que vraiment je vais etre convoquer pour ca , sachant que je n'ai pas donner mon adresse, ni signer de papier. Ils ont juste regarder ma carte d'identité et pris mon numéro de portable.

Il est certain que je ne gouterai plus au magasin, tout ca pour ca, je m'enveu terriblement
sophiag
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6541 -
Ils n''ont rien notés du tout ?
babyss89
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2014
-
Non que ça soit la police ou le vigile. Je disais seulement que la police a regarder ma carte d'identité a note je pense mon nom mais c'était rapide et je lui ai donner mon numéro de portable. et c'est tout, je n'ai rien signer, j'ai payer les gâteaux et ils sont vite reparti.
Commenter la réponse de sophiag
Messages postés
16636
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
13
1
Merci
Bonsoir babyss89,

Je viens de passer par là et j'ai lu vos messages.
Il est exact que vous n'avez aucun souci à vous faire en ce qui concerne vos 2 gâteaux. D'autre part, les policiers sont obligés de remplir leurs papiers pour justifier leur intervention suite à l'appel des vigiles. A propos de votre mobile, soyez sans crainte, ils ne vous contacteront pas.

Je voudrais simplement ajouter qu'il serait bon pour vous de pouvoir vous exprimer verbalement auprès de professionnels de la santé afin de pouvoir réduire vos peurs. En effet dans votre ville, il existe le Centre Médico-Psychologique CMP, où vous pourrez venir accompagnée. Lors de la séance, un entretien entre vous et le psychothérapeute se réalise en discrétion.
Vous pourrez ainsi vous exprimer en toute liberté. Demandez à vos parents de vous obtenir un rendez-vous.
Les séances sont prises en charge par la CMU.
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/17627-centre-medico-psychologique-definition#q=CMP&cur=1&url=%2F

Je viendrai à nouveau dans les prochains jours, en attendant, passez une belle soirée.
babyss89
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2014
-
Bonsoir,

Ah vraiment vous me rassurez, je me faisais tout un film, comme vous avez pu le voir en parlant a Sophia. Heureusement qu'elle était la, a me parler en me conseillant des tas de choses.

En tout cas merci beaucoup pour cette info, car je pense en avoir vraiment besoin, je vais aller voir demain matin et prendre un rendez vous aussitôt. j'ai besoin de parler, et d'enlever cette angoisse/peur immédiatement.

Je vous tiendrai au courant.

ps: Franchement vous m'avez bien rassurer concernant cette bêtise que j'ai faite.
sophiag
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6541 -
Bonjour Baby

Juste un petit mot , après je laisse Imagine qui est d'EXCELLENT CONSEIL vous répondre.
Comment allez vous aujourd'hui et comment s'est passée votre journée hier ?
imagine7
Messages postés
16636
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
13 -
Bonjour babyss89,

Votre gentil petit mot me touche et c'est grâce à tous les conseils prodigués par sophiag, que vous tournez la page de cette histoire.
Désormais, il s'agit pour vous de prendre les choses en mains et améliorer votre quotidien.
Selon les villes, certains CMP jouxtent les mairies, les Centres Médico-sociaux ou les hôpitaux. Je me réjouis de connaitre la date de votre 1er rendez-vous. Vous y serez très bien accueillie.

Vous cherchez un emploi dans quel domaine ? Avez-vous déjà eu une première expérience dans le monde du travail ( stage, extras, ...) ? Habitez-vous dans une grande ville ?
Qu'aimez-vous, avez-vous des passions, faites-vous un peu de sport ?
Et vos ami(e)s, les voyez-vous ?
Cordialement
babyss89
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2014
-
Bonjour,

Tout d'abord, je vais un peu mieux, même si ce matin j'avais encore un peu cette petite boule au ventre. Un petit reveil en stress. Justement cette âpres midi je vais sortir avec ma mère pour prendre un rendez vous. Je vous tiendrai au courant.

J'ai pu voir justement que le CMP de ma ville se trouvait dans un hôpital.

Je cherchais un travail dans le domaine du tourisme car j'ai suivi ce domaine dans mes etudes (j'ai envie de continuer a l'universitee) j'ai fais des stages dans les accueils touristiques. J'ai une petite expérience, dans l'animation aussi, et je ne suis pas restée longtemps (problème de stresse). Mon problème gâche un peu ma vie professionnelle :/

J'habite dans une petite ville, je faisais du sport avant mais j'ai arrêtée :/

J'ai une grande passion en rapport avec l'asie, j'aime les voyages etc....

J'ai une amie mais cela fait plus de 3 mois qu'on s'est pas vu car elle travaille et habite un peu loin de chez moi. Sinon dans ma ville je n'ai aucuns amis.
imagine7
Messages postés
16636
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
13 -
Je souhaite que vous puissiez contacter votre amie, ce serait agréable de vous revoir !
Dans certaines villes existent "La Maison de la Culture", cela semble bien sympa de pouvoir renseigner les touristes et locaux sur les possibilités de concerts, spectacles,... par ex. Voyez si vous pouvez les aider. Ce serait aussi une possibilité pour vous ouvrir d'autres portes.
Commenter la réponse de imagine7
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6541
1
Merci
Bonjour Babyss
On n'a plus de vos nouvelles et on se demandait :!!!
Alors, comment ça va ?
babyss89
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2014
-
Bonjour Sophia,

j'ai eu quelques soucis de connexion, je n'avais pas internet; d'où la raison que je ne vous ai pas donné de mes nouvelles, donc je m'excuse pour cela.
Enfin voilà comme vous le savez je suis allée au CMP de ma ville, c'était très bien, on m'a dit que la peur venait en faite des regrets, et que je m'en voulait à un point que je finissait par me détester comme si je n'avais plus aucune chance d'avancer que c'était fini pour moi, que je n'avait plus aucune valeur. Mes peurs viennent du manque de confiance en moi, et que je me faisait trop de film, j'imaginais en faite le pire, c'était une façon inconsciente pour me punir de ce que j'avais fait alors qu'au fond de moi je savais que c'était pas grave mais fallait que je cherche sur le net toutes les lois qui punissaient cet act, une façon de me faire encore plus peur alors que justement il n'y avait aucune raison d'avoir peur.
Donc après ça, on m'a donné un 2ème rdv pour Mercredi ^^, pour continuer à parler et réussir à tirer un trait sur cette histoire.

On m'a conseillé aussi de reprendre des activités physiques comme le volley (car j'en faisait avant), on m'a aussi dit de faire du yoga pour apprendre à contrôler mes stresses et angoisses. Elle m'a donné une carte pour que je puisse faire ma première séance.
sophiag
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6541 -
Bonjour
Ce sont de bonnes nouvelles, vous allez progresser ainsi. Mais elle ne vous pas encore emmener sur le terrain de l'origine de cette peur et de cette nécessité de vous auto punir .. Ce serait bien d'y aller (soit , progressivement, au rythme qu'elle aura décider) , mais c'est par la la porte de la guérison. Vous avez déja comprise le mécanisme, c'est bien, car ainsi, des qu'une peur arrive, vous saurez à quoi elle est du .
Je suis heureuse pour vous, car vous voir progressez ainsi, je me dis que le vol des gâteaux a finalement été salutaire pour vous et que vous pouvez être contente de l'avoir fait, auquel cas, rien n'aurait été enclencher concernant ces angoisses qui vous handicape pour vous construire un avenir
Tenez nous au courant, nous en serions heureuses
imagine7
Messages postés
16636
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
13 -
Bonjour babyss,

Merci pour vos bonnes nouvelles.
C'est exactement ce qu'il convient de faire, chère babyss, apprendre à croire en vous.
La confiance en soi vient petit à petit, lorsque tout autour de vous, vous prenez votre place.
Vos expériences et votre fonctionnement, vous apprennent toujours quelque chose sur vous-même. Considérez que cette étape devait se produire pour vous permettre de "grandir".
Vous êtes entre de bonnes mains au CMP et cela se remarque.(Continuez à parler de tout ce qui peut vous préoccuper dans votre quotidien). Des clés vous seront proposées, à vous de trouver les serrures pour les ouvrir.
Vous êtes une très belle personne, vous le méritez.
sophiag
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6541 -
C'est jolie ce que tu viens de dire Imagine (snif, j'ai la larme à l'oeil)
Commenter la réponse de sophiag
Dossier à la une