Démarches héritages

muse2110 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014 - 11 juin 2014 à 11:30
 muse2110 - 11 juin 2014 à 13:25
Bonjour, je viens apprendre le décès de mon grand père paternel, je ne le connaissais pas, javais juste contacte téléphonique avec lui depuis la mort de mon père (son fils) il y a trois ans.
J'ai également une demie soeur. Nous sommes donc toutes les deux héritières directes.
Ma question et la suivante; Mon grand père s'était remarié avec une femme ayant 3 enfants.
Quels sont leurs droit en matière d'héritages?
Et surtout, vu la situation particulière, quelles démarches devons nous faire ma demie soeur et moi pour avoir le droit à notre part?
Merci pour vos réponses.

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
11 juin 2014 à 11:36
Quels sont leurs droit en matière d'héritages?
Aucun, s'il ne les a pas adoptés,ou, désignés légataires par testament.

Et surtout, vu la situation particulière, quelles démarches devons nous faire ma demie soeur et moi pour avoir le droit à notre part?
Choisissez un notaire et laissez-le agir.
0
Merci pour votre réponse. J'habite à 500 km de la ville de mon grand père. .. je pense que c'est sa belle famille qui s'occupe de la succession.. je n'ose pas parler de ça avec eux car c'est très délicat étant donné qu'ils ne savaient pas que nous avions contacté avec notre grand père. . Je pensais qu'on nous contacterais et que je n'aurais pas à contacter un notaire.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
11 juin 2014 à 12:10
Je pensais qu'on nous contacterais et que je n'aurais pas à contacter un notaire.
Toute personne appelée à recueillir une succession est tout à fait en droit de saisir un notaire soit pour liquider la succession, soit pour l'assister lorsque, comme vous, est éloignée du domicile de ce grand-père et de son conjoint.
Cette dernière a pu saisir un notaire.
Si vous avez conservé de bonnes relations avec elle, tentez de les poursuivre dans l'optique de ménager les susceptibilités et d'éviter les embûches.
Par ailleurs ce n'est pas au notaire de vous contacter mais à vous de faire la démarche ne serait-ce que pour qu'il connaisse votre existence.
0
muse2110 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014
11 juin 2014 à 12:14
encore merci.
je n'ai pas contacte avec la femme de mon grand -père qui est d'ailleurs en maison de repos car atteinte de la maladie d'Alzheimer.
je vais suivre votre conseil et contacter un notaire sur la commune d'habitation de mon grand père.
j'avoue que cela m'angoisse énormément car j'ai peur d'une confrontation avec la belle famille de mon grand-père. c'est très compliqué...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
11 juin 2014 à 12:27
j'ai peur d'une confrontation avec la belle famille de mon grand-père.
Raison de + pour vous mettre en rapport avec un notaire proche de votre domicile afin de faciliter les rapports et les contacts qui ne vont pas manquer.
Il sera votre interlocuteur auprès de son confrère déjà saisi par la belle-famille.
Et si les autres membres de la famille n'ont effectué aucune démarche, il sera celui saisi en premier lieu apte à régler le (ou les) problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup pour votre aide.
0