Arnaque généalogiste

Résolu
Renard789 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019 - 12 nov. 2019 à 14:26
Renard789 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019 - 12 nov. 2019 à 16:42
Comment se fait-t-il que le généalogiste, dont le métier est régi par le code du commerce, ne fonctionne pas comme tous les autres commerçants ou artisans : on ( le notaire ) lui commande un travail et quand le travail est terminé, celui qui l'a commandé ( le notaire) le paie pour sa peine dont il doit justifier le détail ?
Pourquoi le généalogiste cherche-t-il à se faire rémunérer par les héritiers, non pas sur facture détaillée mais en pourcentage de sommes dont ni lui ni les héritiers ne sont censés avoir connaissance au moment de la passation du "contrat" ( le mandat que lui donne le notaire de faire son travail à sa place) !

Comment est-il possible que nos magistrats, lorsqu'ils sont confrontés à ces situations ubuesques, n'aient pas le bon sens de traiter les généalogistes pour ce qu'ils sont : des commerçants aux pratiques douteuses et les notaires pour ce qu'ils ne font pas : agir pour le bien de leurs clients, faire eux mêmes les recherches nécessaires et, s'ils ne le peuvent pas ou n'y parviennent pas, mandatent quelqu'un pour les aider mais paient eux mêmes cette personne ? Nous sommes dans un Etat de Droit, oui ou non ?

Merci de m'expliquer s'il y a un Droit pour les honnêtes gens et un autre pour les cupides, les ignares et les paresseux.

1 réponse

Bonjour,

Rien compris à votre problème réel.

Allez, un petit raisonnement par l'absurde histoire de vous donner une grain à moudre :
"Pourquoi le généalogiste cherche-t-il à se faire rémunérer par les héritiers, non pas sur facture détaillée" Et donc qui paye si le généalogiste doit faire 50 fois le tour du monde pour retrouver un héritier qui hérite de la belle somme de 50€ hors frais ?
-2
Renard789 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019 14 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
12 nov. 2019 à 15:52
Ils n'ont pas le droit de se faire payer au pourcentage, mais ils essaient en demandant aux héritiers de leur signer un contrat dit de "révélation". L'ennui c'est qu'ils ne révèlent rien du tout la plupart du temps. A la rigueur ils vous apprennent le date précise du décès d'un parent éloigné, ce qui ne vaut pas bien cher. Mais ils insistent, ils s'insinuent dans votre vie et votre famille sans votre consentement et ensuite, ils prétendent qu'ils vous ont rendu un "service" et veulent vous le faire payer. Moi qui ai fait ma propre généalogie depuis des années, je n'ai pas besoin qu'on me la refasse et qu'en plus on me demande de l'argent pour cela. Et il peut s'agir de sommes énormes, dans certains cas !
6
Renard789 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019 14
12 nov. 2019 à 16:03
Ils ne font pas le tour du monde. La plupart du temps, ils sont sur leur ordinateur, dans leur bureau et consultent des listes d'Etat Civil, passent des coups de fil à des Mairies et sont très pépères. Cela prend un peu de temps, c'est vrai, mais ce n'est pas difficile et ne justifie pas du tout les rémunérations pharaoniques qu'ils exigent. Qui travaille sans peine pour plus de 250 euros de l'heure ? Ou pire, au pourcentage de sommes inconnues du client quand ils a la sottise de signer leur contrat de "révélation" ! Il se peut que les notaires aient besoin des généalogiste, mais alors qu'ils les paient eux mêmes à l'heure de travail ! quand on fait faire son ménage, c'est comme ça que ça se passe et on ne le fait pas payer par un autre !
6