Arnaque généalogiste [Résolu]

Messages postés
6
Date d'inscription
mardi 12 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
- - Dernière réponse : Renard789
Messages postés
6
Date d'inscription
mardi 12 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
- 12 nov. 2019 à 16:42
Comment se fait-t-il que le généalogiste, dont le métier est régi par le code du commerce, ne fonctionne pas comme tous les autres commerçants ou artisans : on ( le notaire ) lui commande un travail et quand le travail est terminé, celui qui l'a commandé ( le notaire) le paie pour sa peine dont il doit justifier le détail ?
Pourquoi le généalogiste cherche-t-il à se faire rémunérer par les héritiers, non pas sur facture détaillée mais en pourcentage de sommes dont ni lui ni les héritiers ne sont censés avoir connaissance au moment de la passation du "contrat" ( le mandat que lui donne le notaire de faire son travail à sa place) !

Comment est-il possible que nos magistrats, lorsqu'ils sont confrontés à ces situations ubuesques, n'aient pas le bon sens de traiter les généalogistes pour ce qu'ils sont : des commerçants aux pratiques douteuses et les notaires pour ce qu'ils ne font pas : agir pour le bien de leurs clients, faire eux mêmes les recherches nécessaires et, s'ils ne le peuvent pas ou n'y parviennent pas, mandatent quelqu'un pour les aider mais paient eux mêmes cette personne ? Nous sommes dans un Etat de Droit, oui ou non ?

Merci de m'expliquer s'il y a un Droit pour les honnêtes gens et un autre pour les cupides, les ignares et les paresseux.
Afficher la suite 

1 réponse

0
Merci
Bonjour,

Rien compris à votre problème réel.

Allez, un petit raisonnement par l'absurde histoire de vous donner une grain à moudre :
"Pourquoi le généalogiste cherche-t-il à se faire rémunérer par les héritiers, non pas sur facture détaillée" Et donc qui paye si le généalogiste doit faire 50 fois le tour du monde pour retrouver un héritier qui hérite de la belle somme de 50€ hors frais ?
Renard789
Messages postés
6
Date d'inscription
mardi 12 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
-
Ils ne font pas le tour du monde. La plupart du temps, ils sont sur leur ordinateur, dans leur bureau et consultent des listes d'Etat Civil, passent des coups de fil à des Mairies et sont très pépères. Cela prend un peu de temps, c'est vrai, mais ce n'est pas difficile et ne justifie pas du tout les rémunérations pharaoniques qu'ils exigent. Qui travaille sans peine pour plus de 250 euros de l'heure ? Ou pire, au pourcentage de sommes inconnues du client quand ils a la sottise de signer leur contrat de "révélation" ! Il se peut que les notaires aient besoin des généalogiste, mais alors qu'ils les paient eux mêmes à l'heure de travail ! quand on fait faire son ménage, c'est comme ça que ça se passe et on ne le fait pas payer par un autre !
Vous vous êtes fait arnaqué par un généalogiste ? Quelle est votre question ?

Ca à l'air d'être le Job de rêve alors, vous cherchez des infos pour devenir généalogiste ?
Renard789
Messages postés
6
Date d'inscription
mardi 12 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
-
Je suis en attente d'une assignation par un généalogiste dont j'ai refusé le contrat de "révélation" et à qui, par conséquent, je refuse de payer le moindre sou ni maintenant ni à l'avenir pour un soi disant travail dont je peux prouver que cela lui aura pris, montre en main (d'un huissier) 3 mn : c'est le temps nécessaire pour se rendre sur un site connu de généalogie et d'y trouver les résultats des recherches qu'un cousin et moi avons affectuées il y a déjà longtemps. Le généalogiste n'a rien fait pour moi, ni pour les autres membres ma famille, sauf à recopier les renseignements que tout le monde peut très facilement trouver sur ce site. Et que le notaire aurait dû avoir aussi s'il s'était donné la peine de chercher juste 5mn par lui même, comme c'est son devoir de le faire.
C'est votre droit. Il ne vous reste plus qu'à trouver qui est cette personne décédé et se rapprocher du notaire en charge de la succession.
Renard789
Messages postés
6
Date d'inscription
mardi 12 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
-
Je savais déjà qui était le notaire de cette cousine, qui était la cousine décédée et où elle se trouvait, avant de recevoir le courrier de la généalogiste. J'ai pris contact avec le notaire dans la semaine qui a suivi le courrier de la généalogiste et je lui ai envoyé tous les documents que j'avais en ma possession prouvant mes liens de parenté avec la défunte. J'avais appris le décès de cette cousine par les journaux de sa région. Et pourtant, une avocate de ma famille me répète que la généalogiste va immanquablement m'assigner quand la succession sera close pour "gestion d'affaires pour autrui", même si dans la réalité des faits elle n'a rien géré du tout pour moi et que je peux prouver qu'elle n'a rien fait d'utile.
Commenter la réponse de Komar
Dossier à la une