Carte Grise chez le vendeur pro

Résolu
stephaud Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2014 - 10 juin 2014 à 21:28
stephaud Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2014 - 12 juil. 2014 à 11:47
Bonsoir,
Je viens de signer un bon de commande pour une voiture d'occasion (4 CV) chez un professionnel, il m'a dit que j'étais obligé de faire l'immatriculation par lui car il lui était interdit de me laisser partir avec la voiture sans la nouvelle carte grise... Et tout ça pour un prix de 350€ avec les nouvelles plaques!!!!
D'ailleurs je lui ai demandé de me donner une photocopie de l'ancienne carte grise (pour voir si elle n'était pas gagée par internet), il a refusé prétextant qu'il devait préserver l'anonymat/vie privée de l'ancien propriétaire...

- Est-ce que je suis obligé de faire ces démarches d'immatriculation chez lui ou je peux le faire après de mon côté ?

- Et est-ce que j'ai un délai de rétractation après l'achat (comptant) de la voiture (7 jours) ?

Merci de vos conseils, c'est assez urgent car je dois aller la chercher vendredi prochain !

11 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
10 juin 2014 à 23:42
Ne jamais se fier à un commercial..la vente s'apprend, comme le reste.
1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
17 juin 2014 à 23:13
Il l'a vendue, c'est ce qui pouvait t'arriver de mieux.

Envoies un recommandé en confirmant l'entretien téléphonique du xxxxx indiquant qu'il annulait la vente et qu'il rendait l'acompte versé.
1
dany311 Messages postés 20508 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 185
18 juin 2014 à 01:05
bonjour

Je viens de signer un bon de commande pour une voiture d'occasion (4 CV) chez un professionnel

non !!! mais je rêve !!!! un professionnel qui fait faire un révision chez Midas !!!

à mon avis , cette "" bagnole "" ne devait pas être très clean et plutôt que de vous la vendre en pensant qu'il aurait des "" blèmes "" il a préféré s'en débarrasser vers un client moins regardant.

reste plus a espérer qu'il vous rendre votre chèque d'acompte

et dorénavant , avant de "" flasher "" sur une bagnole et de signer quoi que ce soit , renseignez vous ( demandez à voir le CT , la carte grise , et les factures d'entretien du véhicule et faites vous accompagner par une personne qui connaît un peu le monde automobile ex: mécanicien )

cdlt
1
stephaud Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2014 1
Modifié par BmV le 12/07/2014 à 12:01
Put*** ça y est, je viens de recevoir mon chèque d'acompte et le Bon de Commande annulé !!!! Un mois plus tard...alléluia !!!!!
Bon il n'est pas allé chercher mon Recommandé, qui m'est revenu après 15 jours, du coup je l'ai appelé en début de semaine et il a enfin daigné m'envoyer mon chèque d'acompte !
Mon contentieux est enfin réglé :)
Merci à tous pour vos conseils.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
10 juin 2014 à 23:17
Bonjour,

Pas de rétractation si signature en concession, garage, foire, salons etc.

En ce qui concerne la carte grise et les plaques, il fallait faire le chantage avant de signer, maintenant il est trop tard.
0
stephaud Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2014 1
10 juin 2014 à 23:38
Comme un idiot, j'ai signé le BDC sans trop capter le rajout de l'immatriculation, comme le vendeur me disait qu'on ferait ça lorsque je viendrais chercher la voiture, j'ai pris ça comme une étape distincte de l'achat du véhicule...
0
stephaud Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2014 1
Modifié par stephaud le 10/06/2014 à 23:43
Sinon je pense que ce droit à la rétractation devrait être étendu, car on est face à des professionnels de la vente et des produits qu'ils vendent, il y a quand même un déséquilibre qui n'est pas en faveur du consommateur. On n'est pas des professionnels de la consommation!
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
11 juin 2014 à 08:32
C'est la dure loi du commerce..
0
stephaud Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2014 1
17 juin 2014 à 22:20
Bonsoir,
Vendredi j'ai appelé le vendeur et je lui ai fais part de ma volonté d'annuler la vente, car en fait quand j'ai essayé la voiture j'ai testé l'ABS à deux reprises (freinage d'urgence) et les deux fois les roues se sont bloquées (j'ai senti un dérapage + crissements des pneus)...donc pour moi l'ABS est peut-être défectueux. Je lui ai dit que j'étais en droit de demander l'annulation de la vente car j'ai (malheureusement) signé le Bon de Commande sans avoir le CT de moins de 6 mois, ils l'ont effectué après, le lendemain de la signature.
Bon évidemment le vendeur "professionnel" n'était pas du tout d'accord et me disait que le fait de ne pas avoir fait le CT avant la signature du BDC n'est pas une infraction de sa part et que je ne peux demander l'annulation de la vente !
Après de longues palabres, comme il devait faire réviser la voiture avant sa livraison (enfin elle aurait dû déjà être faite le jeudi !), il me dit "je l'emmène chez Midas ce vendredi après-midi pour la révision et ils testeront l'ABS" (diagnostique électronique je me dis) et il ajoute "si vous n'avez pas confiance en Midas, après livraison du véhicule, vous pouvez faire tester l'ABS chez le constructeur (Peugeot) et si il y a vraiment un problème je m'engage à payer ce test chez Peugeot + les réparations éventuelles..."
OK !
3 H plus tard le vendeur me rappelle, tout gentil, allant dans mon sens : "j'ai finalement essayé la voiture, c'est vrai les roues se bloquent, mais l'ABS fonctionne bien cela vient des pneus neiges qu'il y a à l'avant..." Et il me dit : "je vais l'emmener chez Midas pour la révision et je vous changerai les 2 pneus avants, mais l'ABS est bon !"
OK pour le changement des pneus (je suis preneur), mais je lui dis bien de faire de toute manière tester l'ABS chez Midas, pour avoir un bilan clair et objectif !
Finalement, lundi matin (hier), je l'appelle pour savoir si tout est bon après la révision chez Midas (et si tout est clair je serais allé chercher le véhicule l'après-midi), et il me dit :
"j'ai vendu la voiture à quelqu'un d'autre donc j'annule la vente...c'est ce que vous vouliez de toutes façons ?!"
J'hallucine!!!! bref ! Je lui dis de m'envoyer un courrier mentionnant l'annulation de la vente avec mon chèque d'acompte...

Tout ça pour en venir à ma question, compte tenu de tout ce qui s'est passé, dois-je faire quelque chose de mon côté (lui envoyer un courrier avec AR de demande d'annulation de la vente?) pour être sûr qu'il ne m'accuse pas après quelques jours, par exemple, de ne pas être venu prendre livraison du véhicule et qu'il est en droit d'encaisser l'acompte ?

Je sais que mon post est un peu long mais pouvez-vous me conseiller ?
Merci.
0
stephaud Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2014 1
30 juin 2014 à 13:28
On est le 30/06, depuis le 20/06 ma lettre n'a toujours pas été retirée au guichet de la poste (comme ce garage ouvre à 10h (!), un avis de passage avait été déposé dans leur boite) !!!
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
30 juin 2014 à 13:33
Il a un délai de 15 jours.
0