Je souhaite habiter chez mon père

bilbo1986 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 - 9 juin 2014 à 21:46
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 10 juin 2014 à 21:02
Bonjour,

J'ai 15 ans et j'habite avec ma mère depuis environ mes 6 ans. Elle possède la garde totale suite à une décision d'un juge.

Lorsque j'avais 9 ou 10 ans, nous sommes allé voir un juge auquel j'ai demandé à vivre exclusivement avec ma mère. En réalité, elle m'avait monté la tête contre mon père pour obtenir ma garde.

Aujourd'hui, cela fait 2 ans qu'elle a déménagé à 900km de lui pour rompre tous contact ainsi qu'avec sa mère (donc ma grand-mère). Dans le jugement, il est écrit que j'ai le droit de le voir quand je le souhaite, hors je veux le voir pendant les vacances et elle refuse !

Il est venu une fois me voir là où j'habite, et ce fut un scandale, je me suis fait aboyé dessus pendant 4 jours.

Maintenant, je n'en peux plus de vivre chez ma mère, d'abord car elle est partie à 900km et je ne suis pas attachée à cette région, ensuite je dois tout faire à la maison, c'est à dire l'aspirateur, la vaisselle, m'occuper du chien, parfois MA lessive qu'elle refuse de faire et d'autres choses. Je suis d'accord qu'il faut aider, mais elle me force à passer l'aspirateur alors que je suis en pleines révisions pour un diplôme et qu'elle m'a empêchée volontairement de réviser tout le week-end.

Plus j'y repense plus tout devient clair dans ma tête; depuis que je suis tout petit elle me monte contre mon père, alors qu'en réalité il ne m'a jamais fait de mal.

Je suis tellement mal que parfois je m'isole dans ma cave pour travailler !

Ma question est la suivante:
Est-il possible de demander à mon père de venir me chercher un jour, de prendre toutes mes affaires nécessaires (PC, cahiers, photos...) et habiter chez lui, puis aller voir un juge et m'expliquer mon choix...

Je suis sûr que mon père et ma grand-mère seront de mon côté.
Je précise que ma mère ne s'entend avec personne (son père, sa mère, sa soeur, ses ex et son fils), après plusieurs remises en question je sais que le problème vient d'elle.

Je me refuse à lui en parler, je n'ai pas envie de voir mon ordinateur voler une énième fois par la fenêtre (oui ça va loin............)

Ma dernière question: si elle gagne ma garde une nouvelle fois, est-il possible que je sois obligé d'y retourner de force ? Dans ce cas ma vie sera encore pire !

Merci beaucoup pour vos réponses qui vont me soulager.

6 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
9 juin 2014 à 22:15
Bonjour,

Est-il possible de demander à mon père de venir me chercher un jour, de prendre toutes mes affaires nécessaires (PC, cahiers, photos...) et habiter chez lui, puis aller voir un juge et m'expliquer mon choix...

Surtout pas, ne jamais faire ça ! D'ailleurs ton père n'accepterait pas s'il est conscient des ennuis que ça amènerait. Et la 1ère chose que ferait le juge auquel tu t'adresserais serait de te renvoyer chez ta mère.

C'est ton père qui doit faire la 1ère démarche auprès du Juge du Tribunal qui t'a confiée à la garde de ta mère.
2
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
10 juin 2014 à 13:15
Bonjour
En revanche, tu peux écrire un courrier au juge en disant tout ce que tu viens de dire et tes souhaits . Le juge ne te forcera pas à repartir chez ta mère au vu de ce que tu racontes et tu pourra alors habiter officiellement chez lui.
Sachant que tu as une garde libre, ta mère ne peut pas non plus refuser que ton papa te prenne de temps en temps , puisque tu y consens.
0
bilbo1986 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014
10 juin 2014 à 19:33
Bonjour, merci de vos réponses.

Ça me parait compliqué, ces démarches. Écrire une lettre au juge, pourquoi pas, mais faut-il déjà savoir quel juge, et ensuite ma mère sera forcément au courant et là je n'imagine pas ce qui se passerait...

Bilbo
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
10 juin 2014 à 19:36
Bonsoir
Au tribunal de grande instance de ton domicile et ta mère sera forcement au courant après parce qu'elle sera convoquée elle et ton papa par le juge et toi , tu iras avant voir le juge avec un avocat.
Cependant, tu peux donner une autre adresse de contact (assistante sociale, papa) pour qu'on te réponde. Mais ta maman le saura et tu sera encore chez elle. Et oui.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
10 juin 2014 à 19:40
Bonjour


. Écrire une lettre au juge, pourquoi pas, mais faut-il déjà savoir quel juge
Tu as la réponse
C'est ton père qui doit faire la 1ère démarche auprès du Juge du Tribunal qui t'a confiée à la garde de ta mère.

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bilbo1986 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014
10 juin 2014 à 20:46
Merci,
Connaissez-vous une procédure rapide et qui pourrait m'éviter d'avoir à m'expliquer devant ma mère?
Ce n'est pas un monstre non plus mais je ne voudrais pas me faire "tuer"...

Est-ce qu'un départ en situation d'urgence (à la suite d'une violente dispute par exemple) ne soit pas un acte illégal? Le fait de se réfugier chez son autre parent est interdit ?

Bilbo.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
10 juin 2014 à 20:56
Oui, c'est interdit car ton papa risque des problèmes. L'urgence, c'est la violence et la maltraitance, donc, tu ne peux pas donner cette raison.

Il y a soit : Tu écris au juge qui va te donner un avocat pour que tu viennes le voir et t'expliquer. Convoquera tes parents et donnera surement suite à ta demande (normalement, vu ce que tu dis)
Soit, ton père demande au juge ta garde, mais il devra aussi dire que tu le souhaites et demander à ce que tu sois auditionner chez le juge. Dans un cas comme l'autre, cela prend du temps pour être entendu par le juge, peut être moins si c'est toi qui écrit le premier, mais ta maman sera obligée d'être avertie, c'est d'ailleurs logique, elle doit savoir ce qui se passe tout de meme....

Dernière solution ! Tu te lances et discutes franchement avec ta maman de ce problème et tu lui fais part de tes intentions.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
Modifié par ^^Marie^^ le 10/06/2014 à 21:02
Connaissez-vous une procédure rapide et qui pourrait m'éviter d'avoir à m'expliquer devant ma mère?
C'est ton père qui doit faire la 1ère démarche auprès du Juge du Tribunal qui t'a confiée à la garde de ta mère.

Ce n'est pas un monstre non plus mais je ne voudrais pas me faire "tuer"...

Est-ce qu'un départ en situation d'urgence (à la suite d'une violente dispute par exemple) ne soit pas un acte illégal? Le fait de se réfugier chez son autre parent est interdit ?
interdit car ton papa risque des problèmes
Il n'y a RIEN D'URGENT dans ton cas.



Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise
0