Rétrocession à la mairie des voiries et zones vertes

conducteur01 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014 - 6 juin 2014 à 10:55
conducteur01 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014 - 10 juin 2014 à 11:05
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et d'avance veuillez m'excuser si je ne respecte pas certaines règles en vigueur dans ce forum.
Voilà , je suis propriétaire d'une parcelle de terrain dans un lotissement très mal fini....
ma propriété est clôturée à mes frais en mitoyenneté d'une zone verte.
il n'y a plus d'association et/ou syndic suite à une démission du président.
Il n'y a pas de trottoirs, d'éclairage, pas de chasse-neige en hiver, le camion poubelle s'arrête à l'entrée du lotissement et l'accès a une réserve d'eau (pompiers) est souvent compromise par les stationnement de voiture et camionnette.
La zone verte dont la destination m'interpelle est en zone recul 100m par l'exploitation d'une ferme. Nous sommes 3 propriétaires à être mitoyen avec cette zone verte.
Les voiries n'ont pu être rétrocédées à la mairie car elle ne le désire pas, il semblerait que la conformité des infrastructures ai été approuvée au préalable de la bonne fin des travaux.
le lotissement serait donc dit "privé "
mes questions :
Je voudrais me rendre propriétaire de cette zone, la clôturer et d'y planter arbustres et arbres,
comment dois je procèder.
Je voudrais que l'ensemble du lotissement respecte soit un savoir vivre,soit un règlement ou que sais-je .
A quelle code de vie "officiel" puis je me référer aux fins d'aider notre petite communauté (17 proprios) à pouvoir se respecter selon des règles plus "légales" qu'elles ne le sont aujourd'hui !
Que la mairie soit propriétaire de l'infrastructure, pour faire valoir aussi son règlement communal,
ça fait beaucoup, je sais, mais j'espère que vous pouvez m'aider, à bientôt !

10 réponses

conducteur01 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014 2
6 juin 2014 à 16:37
Merci pour toutes ces réponses.
Donc, résumons, hum ...
Je devrais constituer une association syndicale de propriétaire ou de lotissement ?

D'accord pour le constat, de non obligation de rachat ou de rétrocession (gratuite) des infrastructures .
Mais,
Quand la Mairie donne un permis de lotir, que le lotisseur fait signer un certificat de conformité à la Mairie alors que les travaux ne sont pas finis, que les lots se vendent indépendamment de la bonne conformité des travaux d'infrastructure. A qui les futurs propriétaires peuvent faire valoir un "droit" à la bonne conformité, pour, en effet, tenter la mairie à être propriétaire des voiries ou des infrastructures. La futur association syndicale devrait pouvoir obtenir soit chez le lotisseur, soit à la Mairie, des infrastructures conformes.

En ce qui concerne les OM, l'emplacement prévu dans le plan du lotissement n'est pas aménagé, mais bien situé . La situation actuelle n'incite pas au bon civisme et c'est le seul endroit possible excepté devant chez soi, chacun sa poubelle !

Les espaces verts, ne sont pas réalisés et sont aux seuls "profiteurs" les propriétaires jouxtant ces zones, stationnement de véhicules, manoeuvres de véhicules,

Aussi, près de 15 enfants, prennent un bus/car à un endroit peu recommandé (sécurité) c'est une voirie où les véhicules roulent 90 Km/h et plus, et il n'y a pas d'emplacement "consigné et/ou aménagé" La Mairie là aussi me semble adopter un laxisme bien peu honorable, me trompe-je ?
1
dany311 Messages postés 20758 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 6 297
6 juin 2014 à 17:43
c'est une voirie où les véhicules roulent 90 Km/h et plus

que voulez vous y faire ???
il y a des conducteurs responsables et prudents et d'autres moins

que les lots se vendent indépendamment de la bonne conformité des travaux d'infrastructure

vous avez certainement fait comme beaucoup d'autres , vous avez acheté sans vérifier !!!!
0