Escroquerie sur internet

brahma042 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 - 4 juin 2014 à 12:59
brahma042 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 - 4 juin 2014 à 15:29
Bonjour,

Je me suis mis dans une affaire qui est à l'origine pas très complexe, mais qui commence à le devenir.

J'ai été convoqué par la Brigade des affaires financières pour affaire me concernant. On m'explique qu'il s'agit d'une escroquerie sur Internet pas très grave : un article à été vendu défectueux pour 170 €, l'acheteur à déposé plainte pour se faire rembourser. Après enquête, l'article à été mis en ligne sur internet depuis ma connexion Internet.

Lors de la première convocation, j'explique que cela n'est pas moi, l'affaire ne me dit absolument rien. Pour expliquer la présence de mon adresse IP dans l'affaire, je leur indique que ma connexion Internet est partagée avec les personnes qui viennent chez moi (principalement des amis), je leur ai donné accès car pour moi il n'y avait pas de danger étant donné que l'accès est illimité. A la fin de cette convocation, j'indique à l'agent que je vais poser la question à mes amis pour trouver l'éventuel coupable. L'agent m'indique qu'il s'agit d'un délit mineur, qui peut être résolu facilement sans passer au Pénal.

Je questionne donc mes amis, et personne n'est à l'origine de cette vente (ou n'a avoué...).

A le seconde convocation, j'explique que je n'ai pas trouvé le coupable (personne ne c'est dénoncé) et que je suis prêt à régler les 170 € pour clôturer le dossier afin de ne pas avoir d'ennuis avec la justice, surtout pour une si petite affaire.

Et la... j'invente une histoire qui va me mettre dedans... Je parle d'un amis que j'aurai hébergé pendant la période des fais, (qui a donc accès à internet) et qui aurais pu commettre le délit. J'explique que pour ne pas avoir d'histoire, (étant pas sûre que ça soit lui), je souhaite régler le problème à l'amiable en payant les 170 €.

Mais, l'agent de police, souhaite pouvoir interroger cette personne, comme simple témoin me dit-elle.

Le problème, et que cette partie sort de mon imagination (je n'ai hébergé personne de se nom pendant cette période), c'était juste pour appuyer sur le fait que ce n'est pas moi à l'origine, mais comme je suis le propriétaire de l'adresse IP d'origine, j'en assume les conséquences et souhaite régler le problème.

Du coup, dans mon PV, il y a une fausse déclaration... Je m'en veut, je suis bête d'avoir inventé ce passage... du coup je ne sais plus vraiment quoi faire.

Rappeler l'agent et lui dire que j'ai menti (du coup, je vais plus être crédible...) mais je n'ai pas vraiment le choix. J'ai vraiment le coup de main pour me mettre dans des situations délicates...

C'est une petite affaire, mais avec ce détail je me sent fautif. L'agent attends mon coup de téléphone pour obtenir les coordonnées de la personne décrite dans le PV :(

Avez-vous un conseil à me donner ?

Merci.

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 10 393
4 juin 2014 à 13:05
Bonjour,

A l'avenir, dites la vérité, seule solution pour ne pas s'enfoncer.

Cordialement
0
brahma042 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014
4 juin 2014 à 15:29
Oui, c'est la leçon que j'en tire.

Je sais pas comment ils vont le prendre... j'espère pas trop mal.
0