Résilier bail avec clause de solidarité

claude328 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2014 - 3 juin 2014 à 21:50
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 4 juin 2014 à 20:19
Bonjour,

Je suis actuellement locataire d'un bien en colocation.

Nous sommes trois personnes et deux personnes souhaitent rester dans le logement.

Ces personnes souhaitent trouver quelqu'un pour me remplacer.

Le bail initial arrivera à expiration dans 4 mois et ce dernier, d'après le contrat de bail, se renouvelle par tacite reconduction d'année en année.

Il est indiqué dans le bail que le locataire (désignant les trois personnes dont moi) peut à l'expiration de chaque période dénoncer le bail moyennant un préavis de trois avec AR.

Mes questions sont donc les suivantes:
1) Quid de la clause de solidarité en cas de départ de ma part en respectant le préavis de trois mois?
2) Suis-je potentiellement redevable des loyers après mon départ en cas de non paiement des locataires restants qui ne trouveraient potentiellement pas un remplaçant ?
3) Quels conseils / solutions sont à ma disposition afin de limiter mon engagement financier?

Je vous remercie d'avance pour votre retour.

Bien cordialement

Claude
A voir également:

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
4 juin 2014 à 20:19
Bonjour,

1) et 2) la clause de solidarité continue de jouer, même après votre congé, pendant la durée du bail en cours ... donc évidemment, le bailleur peut se retourner contre vous en cas d'impayés des locataires restants.

3) la seule solution est de dénoncer cette clause de solidarité par un avenant au bail qui prendra effet à la fin de votre préavis.

Si vous aviez un garant, attention : il reste engagé lui aussi.
0